Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

'Travailler avec les quartiers en difficulté' un livre de Carole Dane


Comment travailler avec les quartiers en difficulté, concrètement, sur le terrain ? Qu’est-ce qui « marche », qu’est-ce qui pose problème ? Les quartiers français sont-ils en passe de devenir des ghettos comme aux États-Unis ? La mondialisation n’exige-t-elle pas, ici autant qu’ailleurs, une remise en cause des pratiques ? Pour répondre à toutes ces questions, cet ouvrage apporte un témoignage et une vision stimulante, mais sans complaisance, sur l’intervention sociale dans les quartiers.



'Travailler avec les quartiers en difficulté' un livre de Carole Dane
Carole Dane vient de publier un ouvrage qui est au coeur de la prolématique sociale actuelle. Assistante sociale française et américaine, docteur en science politique, Carole a été présidente de l’ANAS de 1994 à 1996, puis responsable de la prévention et de la promotion de la santé au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie. Depuis 2003, elle poursuit son engagement pour le développement de projets locaux et internationaux comme « consultante de terrain ».

* elle aborde les enjeux des territoires en interpellant le volontarisme politique et les modalités d’intervention des professionnels. Elle passe au crible les concepts les plus employés dont ceux de « développement social local » et de « participation » ;
* elle explore en profondeur des démarches et projets qui contribuent à la recherche d’une dynamique, montrant comment le travail est différent dans les ghettos américains et dans les quartiers français.

Ce livre est au cœur des préoccupations des élus, responsables administratifs, professionnels du social et de la ville, habitants, responsables associatifs, agents de prévention, formateurs et tout citoyen… parce que la démocratie doit s’ancrer dans le quotidien.
Sommaire :

Avant-propos. Introduction : Quartiers difficiles ou société difficile ? Les enjeux des territoires. Le développement social : un concept opérationnel ? Du bon usage des institutions et des opportunités à saisir. La participation des habitants : un pari sur la démocratie ? La méthodologie de projet : oui, mais… À la recherche d'une dynamique. Pour des actions qui portent. Faire de la dimension interculturelle un atout. Les jeunes : échecs et réussites. Les acteurs socio-professionnels : positionnements et stratégies. Conclusion : De l'idéalisme… pragmatique. Bibliographie. Index.

Pour commander ce livre paru aux éditions Dunod, cliquez sur ce lien

Dimanche 31 Juillet 2005



L'essentiel | Actualités | L'ANAS et vous | La Revue | Les avis de l'ANAS | JNE / JET