Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Quelle place pour les travailleurs sociaux dans l'élaboration des politiques sociales territoriales ?


Cette rencontre nationale vous est proposée par la Conférence Permanente des Organisations professionnelles du social (CPO), structure à laquelle adhère l'ANAS. Elle se déroulera le 23 mai prochain à Paris



Quelle place pour les travailleurs sociaux  dans l'élaboration des politiques sociales territoriales ?
Des questions à débattre du point de vue des professionnels du social :

Les départements assurent aujourd’hui l’essentiel de l’action sociale. Les communes y contribuent par leurs propres choix et par certaines responsabilités qui leur sont attribuées.

La réforme des diplômes du travail social reconnait et valorise une fonction d’expertise et d’analyse en matière d’action sociale, explicitement évoquée à partir des formations de niveau III.

Un cadre de rencontre et de partage est donc ouvert entre les élus locaux en charge du social et les travailleurs sociaux. Cependant différentes configurations sont identifiables, allant du conflit de légitimité à l’analyse partagée et à l’aide à la décision.

Quelles sont les conditions qui favorisent, permettent ou entravent cette rencontre ?

Déroulement

9h-9h30 : accueil

9h30-10h : la CPO et ses composantes en 2008. Travaux, projets.

10h-10h45 : conférence par Michel Calvo, directeur d’études, chargé de cours en sciences politiques à l’université Paul Valéry, Montpellier : « La place des professions sociales dans la construction du social ».

10h45-12h : échanges et débat avec les participants

13h30-15h30 : ateliers de partage de pratiques, interprofessionnels et si possible par régions, à partir de la présentation d’expériences. Identification des composantes de la réussite… ou de l’échec.

12h : repas partagé, sur place

13h30-15h30 : ateliers de partage de pratiques, interprofessionnels et si possible par régions, à partir de la présentation d’expériences. Identification des composantes de la réussite… ou de l’échec.

15h45-16h30 : retours des ateliers

16h30-17h : le point de vue d'un élu : Gilles Garnier, maire-adjoint de Noisy le Sec, Conseiller Général de Seine Saint Denis

17h : clôture

le dossier d'inscription et les informations complémentaires sont dans le fichier joint

Mercredi 7 Mai 2008



L'essentiel | Actualités | L'ANAS et vous | La Revue | Les avis de l'ANAS | JNE / JET