Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pour des Etats Généraux


du Travail Social
Une trentaines de personnes se sont retrouvées à l'appel de Jacques Ladsous vice président sortant du Conseil Supérieur de Travail Social afin d'envisager la tenue d'Etats généraux du travail social. Parmi les participants des travailleurs sociaux mais aussi des bénévoles associatifs, 2 inspecteurs DASS un représentant de la mission sociale DGAS et des personnes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse…



Pour des Etats Généraux
Ce projet se propose d'opérer un véritable état des lieux du travail social en France avec dans un premier temps l'élaboration d'une problématique qui regroupe les constats liés aux difficultés que rencontrent les professionnels et les bénévoles dans l'exercice de leurs professions ou de leurs engagements. Michel Chauvière à proposé cette première étape. Il s'agirait de réaliser une sorte d'inventaire. Un appel pourrait être lancé afin de recueillir les écrits des travailleurs sociaux invités à s'exprimer.

L'inventaire aurait pour mission de recenser toutes les initiatives qui existent en France au titre du travail social. Il s'agit aussi de recenser tout ce qui existe en matières de colloques, congrès et journées d'études qui traitent du travail social. Les associations, mouvements professionnels et d'éducation populaire seraient aussi mis à contribution.

Une fois l'inventaire et la problématique posés (2003), il s'agira dans un 3ème temps d'élaborer un certain nombre de propositions concrètes en vue d'aider à définir des propositions concrètes pour le travail social et des moyens à prendre pour répondre aux difficultés actuelles (2004). Il a par exemple déjà été proposé qu'un travail soit engagé pour la définition d'une charte du travail social…

Un groupe d'une quinzaine de personnes s'est constitué ; il aurait pour tâche de recueillir et de traiter les informations qui seront regroupées au CEDIAS musée social. Parmi les participants on note la présence de Jean Michel Bellorgey haut fonctionnaire d'Etat ancien président de la mission interministérielle pour la célébration du centenaire de la loi de 1901.

Affaire à suivre dans la presse professionnelle et bien sûr sur le site de l'ANAS

Jacques Ladsous présentera ce projet des Etats Généraux du Travail social lors du colloque ANAS d'Angers en Janvier 2003

Lundi 30 Septembre 2002



L'essentiel | Actualités | L'ANAS et vous | La Revue | Les avis de l'ANAS | JNE / JET