Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

'Positionnement professionnel et développement du pouvoir d’agir : Des atouts pour dépasser le sentiment d’impuissance Professionnelle.'


L’A.N.A.S Languedoc-Roussillon avec le soutien du Conseil Général de l’Hérault vous invitent à la réflexion sur ce thème le 06 novembre 2006 à Montpellier.
Dans un contexte sociétal et politique de bouleversements des repères et des identités, tant dans la société dans son ensemble que dans le champ du travail social, l’épanouissement professionnel est rarement au rendez-vous ! Crise des institutions, dislocation des liens sociaux, augmentation de la précarité, finalités du travail social remises en cause… autant d’éléments qui mènent les professionnels à se sentir désarmés et à se demander concrètement comment agir.
Comment dépasser ce sentiment d’impuissance trop souvent rencontré ?



'Positionnement professionnel et développement du pouvoir d’agir : Des atouts pour dépasser le sentiment d’impuissance Professionnelle.'
Yann Le Bossé, chercheur au Québec, viendra nous interroger dans nos postures professionnelles. Il développera cette posture qui consiste à analyser les situations afin d’en extraire les marges de manœuvre potentielles et ainsi à développer le pouvoir d’agir de chaque acteur d’une situation. Sa théorisation est issue de la pratique de travailleurs sociaux épanouis.
Cristina De Robertis, formatrice en service social, analysera avec nous la notion d’identité professionnelle et de positionnement professionnel pour voir comment il se construit et quels sont son intérêt et sa fonction.

Le lieu : Salon Jean Benne, Hôtel du Département, 1000 rue d’Alco, 34087 Montpellier

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :

9 h : Accueil des participants
9h30 : intervention de Yann Le Bossé.
Deux sources principales d’impuissance seront décortiquées pour parvenir à identifier les postures professionnelles menant à l’implication. La philosophie et la mise en œuvre du développement du pouvoir d’agir seront présentées.
10h30 : Intervention de Cristina de Robertis.
Par une approche théorique et pragmatique, la notion de positionnement professionnel sera abordée. Elle sera mise en lien avec la posture professionnelle telle que le « développement du pouvoir d’agir ».
11h30 : Réactions des participants et interactions entre les deux intervenants

REPAS (repas tiré du sac ou bien lieux de restauration à proximité transmis aux participants)

14h : Travail en atelier
15h30 : Retour en grand groupe et questions aux intervenants
17h : fin de la journée

Je m’inscris à la journée du 6.11.06 en renvoyant le bulletin (au format Pdf à télécharger en bas de page) accompagné d’un chèque adressé à
ANAS Languedoc-Roussillon
22B impasse Fino Bricka
34000Montpellier


QU’EST-CE QUE L’A.N.A.S LR ?
Créée en décembre 2000, la section regroupe des assistants de service social (étudiants jeunes professionnels, formateurs et professionnels « confirmés »).
En accord avec les orientations générales de l'ANAS votées en assemblée générale, la section est porteuse de projets. Ils naissent d'initiatives individuelles au regard de l'actualité, de constats de terrain et surtout d'envies. Ils sont débattus, approfondis, enrichis et validés par les membres de la section présents aux réunions, puis portés par celui ou celle qui les propose avec ceux que cela intéresse.
Nous partageons une conception commune de notre engagement à l'ANAS : nous tentons de mettre en adéquation notre fonctionnement professionnel quotidien avec la conception du métier d'assistant de service social défendue par l'association, d'être porteurs des valeurs et des principes éthiques fondateurs de notre profession, de donner vie par la pratique au code de déontologie.
Nous interrogeons le sens des évolutions du travail social et des pratiques professionnelles et souhaitons placer ce questionnement au centre des fonctionnements institutionnels.
C'est par nos actions que nous souhaitons communiquer l'envie de s'engager qui nous anime.
La section est aussi un lieu de convivialité et de solidarité. Les réunions ont lieu tous les derniers jeudi du mois. Le site Internet de la section (http://www.anaslr.fr.st), a pour vocation la circulation de l'information (vie locale, vie de section, vie de l'association au niveau national ou actualité du travail social). Internet reste pour nous un outil privilégié permettant à chacun, peu importe son lieu d'habitation, de communiquer avec les autres.


plaquette_anas.pdf plaquette-anas.pdf  (158.51 Ko)

Mardi 17 Octobre 2006



L'essentiel | Actualités | L'ANAS et vous | La Revue | Les avis de l'ANAS | JNE / JET