Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Petites et grandes soustractions : un film pour ouvrir le débat sur la 'gestion' de la pauvreté


Ce film donne à voir une certaine réalité professionnelle dans le cadre de la gestion du RMI. C'est un documentaire engagé qui ouvre un débat de fond. Il met en avant de manière concrète , les interrogations posées par les assistants sociaux dans le cadre de l’accompagnement du public en situation de Rmi



A partir de situations réelles et filmées au cours d’ entretiens individuels, l’auteur nous fait partager le quotidien vécu par les assistants sociaux d’un conseil général, jonglant entre procédures administratives et calculs budgétaires afin d’aider du mieux possible les usagers en demande .

Un article intéressant du site rue89 reprend l'essentiel de la présentation du film

Mais « Que veut dire aider les usagers à gérer leur budget lorsqu’ils touchent 388 euros par mois en doivent faire face à des dépenses de vie incompressibles ? » interroge une assistante sociale.

Au delà des exemples donnés, le sens même de l’action des Assistants Sociaux est posée
à plusieurs reprises : comment allier objectifs et contraintes institutionnelles tout en tenant compte des demandes croissantes des usagers ? Comment mettre en avant le temps de travail accompagnateur et relationnel , souvent invisible , difficilement restitué par les statistiques et pourtant nécessaire dans une démarche d’aide ?

Oscillant parfois entre découragement et colère comme exprimé par un assistant social ,
Ce documentaire montre avec quelle humilité et persévérance des professionnels de terrain continuent à accompagner les usagers les plus en difficulté malgré leurs doutes et interrogations.

A noter la participation de Michel Chauvière lors d’une conférence sur son livre « Trop de gestion tue le social » et d’ étudiants de troisième année assistants sociaux

Ce film de 60 minutes est réalisé par Christine Thépenier et co financé par le Conseil Régional de la région Paca.

Pour vous procurer le DVD Contacter Ludovic ARNAL
ARSENAL PRODUCTIONS
8, rue de la Folie Méricourt
75011 PARIS, FRANCE
Tél. +33 (0)9 51 70 84 20 / +33(0)6 11 16 71 00

www.arsenal-productions.com

Dimanche 15 Juin 2008



L'essentiel | Actualités | L'ANAS et vous | La Revue | Les avis de l'ANAS | JNE / JET