Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Centre d’analyse stratégique a mis en ligne deux études monographiques sur les violences urbaines de novembre 2005.


Pourquoi certaines communes ont connu des épisodes de grande violence, là où d’autres, situées à proximité et se trouvant a priori dans une situation sociale et économique comparables, restaient au contraire largement épargnées ? Deux sites ont été retenus, tous deux situés en Seine-Saint-Denis, la commune d’Aulnay-sous-Bois, qui a connu un épisode de violence d’une particulière intensité au tout début du mois de novembre 2005, et la commune voisine de Saint-Denis, moins touchée.



Le Centre d’analyse stratégique a mis en ligne deux études monographiques sur les violences urbaines de novembre 2005.
Les deux équipes de sociologues de Paris V, menées respectivement par Olivier Galland et Michel Kokoreff, ont conduit leurs travaux dans un laps de temps relativement court. A partir d’une analyse de la géographie des troubles, ont été réalisés sur la base d’un questionnaire identique, des entretiens avec les différentes parties prenantes, les habitants des quartiers concernés – familles, jeunes- et les différents acteurs institutionnels.

Les études tentent ainsi de mieux comprendre les ressorts qui avaient conduit certains jeunes à prendre part à ces violences ou au contraire à s’en distancier. Au-delà des ressorts communs, transparaissant au fil des différents entretiens, l’on perçoit également comment l’environnement social et institutionnel a pu influer sur le déclenchement de la crise et sa résolution. En cela, les cas de Saint-Denis et Aulnay se différencient nettement.

Les résultats de ces deux études par l’éclairage spécifique qu’elles apportent et la rigueur scientifique qui les caractérise, contribuent à la réflexion collective engagée, tant au plan local que national, tant en terme de prévention que de gestion de crises de cette nature.

Pour en savoir un peu plus , cliquez sur les liens suivants

aller sur le site du centre d'analyse stratégique

Télécharger l'étude sur les quartiers de Saint denis (55 pages)

Télécharger l'étude sur le quartier d'Aulnay sous Bois (50 pages)


Contact presse du centre d'étude :
Caroline de JESSEY
01 45 56 51 37 – 06 21 80 35 63

Mercredi 3 Janvier 2007



L'essentiel | Actualités | L'ANAS et vous | La Revue | Les avis de l'ANAS | JNE / JET