Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Beau succès de participation aux journées d'études du travail organisées par l'ANAS


C'est en plein cœur de Paris les 19 et 20 mars que se sont déroulées ces journées placées sous le thème "Santé & Travail, de l’individuel au collectif" avec plus de 400 participants, les professionnels assistants sociaux ont aussi montré leur attachement à la formation et la réflexion collective. Cette forte participation encourage la commission travail à continuer dans ce sens.



Beau succès de participation aux journées d'études du travail organisées par l'ANAS
Vous trouverez ci joint l'intervention de Gloria Kibler en introduction de ces journées. Le résumé de ces journées ainsi que les présentations des interventions par leurs auteurs ainsi que quelques photographies sont accessibles dans l'espace "adhérents". (un mode d'emploi d'accès à cet espace est joint en bas de cette page)

"Au nom du Conseil d’Administration de l’ANAS et du groupe de pilotage qui a préparé ces deux journées, MERCI pour votre présence.

Vous êtes nombreux à avoir répondu présent pour échanger et réfléchir entre pairs au thème que le groupe de pilotage a retenu pour ces 56 ème Journées d'Etudes du Travail (JET) : « Le service social du travail, santé et travail, de l’individuel au collectif ».

Sans remonter au delà de 2005, un bref historique nous fera comprendre pourquoi ce thème.

Des JET 2005 : «Évolution du monde du travail, évolution du service social du travail" à l’issue desquelles nous avions abouti à la question de l’identité professionnelle des assistants de service social du travail liée à l’arrivée de nouveaux professionnels dans l’entreprise, psychologues du travail, ergonomes, préventeurs, consultants, etc. positionnées sur des missions proches des nôtres.

Philippe DAVEZIES et Philippe ASKENAZY nous avaient brillamment exposé leur analyse de l’évolution du monde du travail et des conséquences sur la santé des salariés. La question soulevée était donc la suivante : Comment communiquer, travailler avec « ces nouveaux professionnels » ? D’où l’apparition de la notion de partenariat.

Des JET 2007 : le thème fut alors tout trouvé et d’ailleurs exprimé dans les fiches d’évaluation des JET 2005 qui nous étaient parvenues.

Nous partîmes donc de ce thème «Le Service social du travail : Identité professionnelle et partenariat»

pour monter le programme des JET 2007. Ces journées furent un temps fort où put s’exprimer une certaine inquiétude de la part des professionnels quant à l’exercice de notre « métier » car il s’agit bien d’un métier tel que nous l’avait défini Florence OSTY dans sa conférence d’introduction.

Les conclusions que nous avions tirées des JET 2007 et qui étaient remontées des fiches d’évaluation, amenèrent la commission travail, à prendre en compte cette inquiétude en l’intégrant au sein d’une réflexion plus globale de la santé au travail.

Mais si nous souhaitions réfléchir à la façon dont nous pourrions, dans nos pratiques professionnelles, aborder cette question, inévitablement nous étions appelés à distinguer la dimension individuelle de la dimension collective. Il nous semblait alors que nous ne pouvions pas traiter de la santé au travail, et de sa prévention, sans passer de l’accompagnement l’individuel à l’action collective.

Le thème des JET 2009 était là.

Nous souhaitons vivement que les conférences et les expériences professionnelles qui seront exposées durant ces deux journées nous aideront à trouver le bon positionnement tout en respectant l’exercice de notre métier dans le cadre déontologique et éthique défini par l’ANAS et qui pose la question de notre responsabilité et donc de la liberté dans l’exercice de notre métier. Nous rejoignons ici le thème des Journées Nationales d’Études de l’ANAS sur le « développement du pouvoir d’agir » qui ont eu lieu à Montpellier en novembre 2008.

Comme aux JET précédentes, soyez sûrs que nous serons à l’écoute de vos réactions, de vos avis c’est pourquoi n’hésitez pas à nous questionner, à nous faire partager vos interrogations, vos expériences, positives comme négatives, afin de repartir de ces journées avec plus de dynamisme que nous opposerons à l’épuisement professionnel dont « on » parle tant aujourd’hui….

Dimanche 5 Avril 2009



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences