Association nationale des assistants de service social
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Déclaration de soutien aux personnes touchées par les incendies




Les incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs semaines sont une catastrophe humaine et écologique. 

Le conseil d’administration de l’ANAS exprime son profond soutien aux personnes concernées, ainsi qu’aux professionnels qui interviennent auprès d’elles en partageant souvent la même réalité personnelle. 

L’ensemble des services de secours, de soins, les services des forêts, des préfectures et des ARS sont mobilisés pour protéger et soutenir les populations et le territoire. La mobilisation citoyenne a mis en avant la solidarité de tous.

Par ailleurs, qu’ils – elles interviennent en CCAS, dans les départements, au sein des CARSAT ou des MSA, mais aussi dans les ESMS, associations…, les ASS et leurs méthodologies d’intervention contribuent au soutien des publics en détresse et apportent leur expertise.

Ces professionnels sont actuellement présents auprès des personnes déplacées, hébergées dans des centres d’accueil d’urgence, ayant tout perdu ou rendues vulnérables par les circonstances. 
Nous les remercions pour leur engagement et leur professionnalisme.

Ainsi, on ne rappellera jamais assez l’importance de l’obligation d’inscription des ASS au Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) qui permettrait de nous mobiliser partout où l’expertise des ASS est requise. 

Le travail social, le service social, sera également présent dans les semaines et mois à venir pour soutenir le long processus d’aide et de reconstruction.
 

La RFSS 301, parue il y a quelques mois, avait pour thème : « Les assistants de service social à l’épreuve des catastrophes naturelles : considérer, prévenir, agir ».

Plusieurs articles invitent à réfléchir sur la pratique des ASS dans ces circonstances si particulières. Les retours d’expérience et l’importance de leur inscription au RPPS sont également au cœur de plusieurs articles pour rappeler la place primordiale des ASS, aux côtés des autres intervenants, lors de ces événements. 

Ces articles sont et seront utiles pour analyser la situation en cours et envisager de nouvelles modalités d’intervention et de mobilisation.

Lundi 10 Août 2026




Notez

Déclarations de l'ANAS | Les avis de l'ANAS | Protection de l'enfance | Nous avons reçu... | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ? | Contentieux | HCTS