Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Visible et invisible : Le travail social mis à l’épreuve de son utilité et de son efficacité


Inscrivez-vous!! Vous pouvez désormais consulter le programme détaillé des prochaines JNE sur cette page!

Ces journées nationales d’étude de l'ANAS se tiendront les 22, 23 et 24 novembre 2012 en plein coeur de Paris au centre des congrès Tapis Rouge, (67, Faubourg Saint Martin).

Attention!! La journée du samedi 24 novembre se déroulera à l'Ecole de Service Social de la CRAMIF dans le 13e arrondissement (voir programme et lieu en pièces jointes)



Visible et invisible : Le travail social mis à l’épreuve de son utilité et de son efficacité
Voici la problématique de ces journées :

"Décrié ou sanctuarisé, le travail social est devenu un enjeu de politique nationale. Plus ou moins connu, diversement apprécié, ce travail si particulier reste trop souvent invisible. Ne sont rendus visibles que certains aspects liés à des faits divers souvent dramatiques où l’émotion prime sur la raison dans l'analyse.

Les travailleurs sociaux sont peu écoutés même lorsqu’ils sont mis sur le devant de la scène médiatique. Il leur est même régulièrement reproché d’entretenir une culture de l’assistance voire de ne pas correctement assurer leurs missions ou d’être totalement inefficaces.

Comment expliquer cette méconnaissance des pratiques professionnelles ? A qui profite-t-elle ? Comment rendre visible ce travail au quotidien? Comment donner à voir et aider à comprendre le sens et la richesse des interventions tout en résistant à une forme d’uniformisation des pratiques professionnelles ?

Car le travail social au quotidien ce sont des dizaines, des centaines de milliers de réussites et d’engagements individuels et collectifs tant pour la population que pour les professionnels. Il s’agit de mieux vivre ensemble, de lutter contre l’exclusion, de renforcer la cohésion sociale et de défendre la justice sociale.

Qu’est-ce qu’un travail social efficace et utile aujourd’hui, du point de vue des personnes, des professionnels, des institutions et des politiques ?

Les Journées Nationales d’Etude de l’ANAS de novembre 2012 se proposent d’être un espace de réflexion pour envisager ces questions. Ces journées de formation ouvriront aux professionnels la possibilité de préciser la place du travail social dans l’espace public. Elles seront également l’occasion d’aborder les nouvelles réalités organisationnelles et leurs enjeux.

Ces Journées Nationales d’Etude de l’ANAS devront aussi permettre à l’ensemble de la profession de valoriser son potentiel, ses réalisations et son efficacité non directement visible. Il s’agira de s’approprier des outils d’analyses et d’expertise sociale (communication, outils informatique -statistique ou non-, évaluation, projet politique et de territoire) afin d’améliorer la visibilité du travail réalisé et des effets obtenus. Vous trouverez en pièces jointes ci-dessous, le programme de ces journées avec un document à part pour la journée du samedi 24 novembre, le plan d'accès à l'école de la CRAMIF (toujours pour le 24 novembre) ainsi que le bulletin d'inscription.

Vendredi 9 Décembre 2011



Journées Nationales d'Etude | Journées d'Etude du Travail