Association nationale des assistants de service social

Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

RFSS N°293 : « À quel service social rêvons-nous ? Le service social vu par les étudiant·e·s »





Numéro coordonné par Gaëlle BOUL et Joran LE GALL

La Revue française de service social (RFSS) offre un espace d’expression pour les étudiant·e·s du service social, souvent négligé·e·s dans la diffusion de leurs écrits. Dans ce numéro sur le thème « À quel service social rêvons-nous ? », les étudiant·e·s jouent un rôle central, proposant leurs visions audacieuses et novatrices pour l’avenir du service social. Alors que les professionnel·le·s se retrouvent parfois confiné·e·s par les contraintes politiques et organisationnelles, les étudiant·e·s apportent un regard frais et dynamique, mettant en avant l’importance du rêve et de l’audace dans la pratique du service social. Leur diversité de propositions, allant des créations artistiques à la réflexion sur le futur de la profession, enrichit ce numéro de La RFSS. Divisé en plusieurs parties, le numéro explore les différentes facettes du service social idéal, de l’imaginaire à la concrétisation dans le réel. En encourageant une réflexion sur les moyens de rapprocher rêve et pragmatisme dans la formation des futur·e·s professionnel·le·s, ce numéro propose une lecture captivante et inspirante pour tou·te·s les acteur·rice·s du secteur.

Éditorial

La Revue française de service social (RFSS) publie régulièrement des témoignages, des positions professionnelles, des apports théoriques, écrits par des professionnel·le·s, spécialistes, universitaires. Disponible dans nombre de centres de formation, elle est souvent lue et citée par les étudiant·e·s dans le cadre de leurs écrits. Or si, au cours de leur cursus, les étudiant·e·s produisent, individuellement ou collectivement, de nombreux textes, peu sont diffusés en dehors des centres de formation. Le comité de rédaction de la revue a donc souhaité associer les étudiants et surtout les étudiantes à ce numéro sur le thème « À quel service social rêvons-nous ? » et qu’elles en soient les principales contributrices, soutenues par les équipes pédagogiques des établissements de formation.
En service social, les professionnel·le·s bornent souvent leur champ d’action à partir de l’espace des possibles. Confiné entre les injonctions politiques et les exigences gestionnaires souvent contradictoires, balisé par des vigilances sécuritaires et des disciplines organisationnelles, cet espace des possibles s’apparente parfois à un espace de renoncement. Au loin, quelque part dans les brumes du souvenir ou de l’espoir, se profile la silhouette du service social idéal échoué sur l’écueil des principes de réalité. Face à cet état des lieux, nombre de professionnel·le·s optent pour des attitudes de repli. C’est oublier la part du rêve, la joie d’agir et l’intarissable source d’énergie qui motivèrent les engagements initiaux. C’est omettre les promesses de liberté et d’inconditionnalité léguées par nos aîné·e·s. Formidable territoire d’apaisement et d’émancipation, le service social incarne pourtant la conviction qu’il reste tant à faire en matière de progrès social. Cette certitude s’exprime chaque jour à travers la diversité des demandes et des attentes plus ou moins formulées que nous y recueillons.
Par leur proposition de s’engager en service social, les étudiant·e·s nous adressent une offre de contribution à ce bel ouvrage. Iels prennent place dans la recherche des meilleurs points d’équilibre entre les aspirations des personnes accompagnées et les ressources d’un environnement en constante évolution. Alors, entendons la parole de nos pairs en devenir. Laissons-les ignorer nos horizons assombris. Régalons-nous s’iels se gaussent de nos plaintes récurrentes. Écoutons-les parler du service social rêvé qui les anime. Entendons leurs étonnements, leurs soifs, leurs appétits, leurs colères et leurs impatiences. Écoutons leurs idées qu’il faudrait plus de ceci ou moins de cela, autrement par-ci et pas du tout par-là, un peu plus fort peut-être de ce côté et plus doucement sans doute de cet autre. Alors, tant mieux s’iels s’éloignent de nos prudences habituelles. Tant mieux s’iels méconnaissent les nuances infinies de nos intelligences raisonnables. Tant mieux si certain·e·s aspirent à de complètes refondations tandis que d’autres réfléchissent à de simples évolutions. Tant mieux s’iels privilégient l’audace et l’ambition ou privilégient des façons d’être pusillanimes. Tant mieux s’iels regardent avec morgue nos difficultés laborieuses puisque leurs regards neufs nous entraînent vers un service social aux semelles de vent…
Afin de proposer un espace d’expression qui soit le plus libre possible, nous avons invité les étudiant·e·s à diversifier les formats des contributions de ce numéro de la revue. Rapidement, les surprises n’ont pas manqué puisque nous avons reçu différentes formes de créations originales en rupture avec nos habituelles contributions. Vous pourrez en apprécier toute la richesse dans une première partie intitulée « Le service social, ça rime à quoi ? », au sein de laquelle nous avons regroupé toutes les créations artistiques que nous avons pu intégrer dans un format papier.
Or, pour atteindre le service social de nos rêves, encore faut-il l’imaginer. C’est l’objet de la deuxième partie du dossier que de songer à en esquisser les lignes, sous le titre « Le service social de demain, des utopies ? ».
Pourtant, si l’imaginaire nous aide souvent dans nos pratiques à dessiner de nouveaux horizons, la signature du service social est sa capacité à œuvrer dans le pragmatique, à faire vivre des idées dans le réel. C’est ce que présente la troisième partie, appelée « Le service social du futur, et concrètement ? ».
La quatrième et dernière partie, « Quel chemin pour les futur·e·s professionnel·le·s de demain ? », se penche sur les moyens de rapprocher onirisme et empirisme en proposant un questionnement du dispositif de formation par celleux qui sont souvent les moins consulté·e·s à son sujet, à savoir les étudiant·e·s. Elle mettra en avant leurs parcours et les interrogations que ces périodes de formation amènent.
Nous avons beaucoup de plaisir à coordonner ce numéro de La Revue française de service social sous cette forme originale et nous espérons que vous aurez autant plaisir à le lire.
Peut-être à l’année prochaine…
 

Gaëlle BOUL et Joran LE GALL

ABSTRACTS

What kind of social services are we dreaming of ? SOCIAL WORK AS VIEWED BY STUDENTS

The French Journal of Social Work (RFSS) provides a platform for expression for social work students, knowing that often their writings are little neglected. In this issue on the theme “What kind of social work do we dream of ?”, students play a central role, offering their audacious and innovative visions for the future of social work. While professionals may sometimes feel constrained by political and organizational constraints, students bring a fresh and dynamic perspective, emphasizing the importance of dreaming and daring in social work practice. Their diverse range of proposals, from artistic creations to reflections on the future of the profession, bring a plus to this issue of the RFSS. Divided into several parts, the issue explores the various facets of the ideal social work, from imagination to real. It encourages a reflection on how to bring together dream and pragmatism in the training of future professionals. This issue offers captivating and inspiring readings for all professionals in the sector.
 

Editeur : Association Nationale des Assistants de Service Social

ISSN : 0297-0376

ISBN : 978-2-491063-30-6

DOSSIER : À QUEL SERVICE SOCIAL RÊVONS-NOUS ? LE SERVICE SOCIAL VU PAR LES ETUDIANT·E·S

- Éditorial
Gaëlle Boul, Joran Le Gall

PREMIÈRE PARTIE : LE SERVICE SOCIAL, ÇA RIME À QUOI ?

- I have a dream, a social dream
Fayira Chacri Ben Ali

- Un service social rêvé en vers (et non envers et contre tous)
Aude Fortane, Mélany Guiral, Camille Pasturel

- Cette nuit, j’ai rêvé
Francesca Aguilar Bardales, Nakiat Bacari, Angélique Dujardin-Buisson, Djoukou Fofana, Priscille Girard, Marie Lambert, Izabella Leal Miranda De Aguiar, Rachel Mulumba

- Tu seras assistante sociale, ma fille
Amélie Foucher, Lola Hayot, Louanne Louvet

- J’ai fait le rêve d’un service social idéal
Léo Duglue, Typhaine Étienne, Valérie Le Bras, Hortense Le Boulch, Océane Le Tyrant, Zoé Thouvenel

- Silhouettes – Un service social idéal
Typhaine Étienne, Valérie Le Bras, Océane Le Tyrant, Hortense Le Boulch, Zoé Thouvenel, accompagné·e·s par Amina Soyer

- Un service social idéal
Naëva Bravo, Ramata Diaw, Hawa Dramé

DEUXIÈME PARTIE : LE SERVICE SOCIAL DE DEMAIN, DES UTOPIES ?

- Étudiants en service social : rêvons d’un avenir meilleur !
Joséphine Delgal, Mathilde Foucher, Johanna Savic, Laurine Tisseuil, Grace Tricoire, Vanessa Yuhel-Dam
Accompagné·e·s par leurs formateur·rice·s : Sandrine Masdoumier, Nicolas Murcier

- Agir pour un service social de proximité
Suzanne Babel, Mallaury Bonine, Mélinda Jeanlys, Sabine Lancastre, Anaïs Mervillon, Tatiana Méril, Corinne Mozar, Michaëlla Pierre, Aurélie Tiffaut

- À quel service social rêvons-nous ?
Margot Batard, Juliette Maratier

- Le service social de mes rêves
Naïma Mchinda

TROISIÈME PARTIE : LE SERVICE SOCIAL DU FUTUR, ET CONCRÈTEMENT ?

- S’éveiller à rêver
Chloé Audouin, Marie Beugnier, Dorine Buscato, Clémence Duriez, Jeffrey Flourez, Julia Gallo Koumboulou, Maëva Guimbretière, Ophélie Jouet, Marine Lesage, Coline Mutombo Cartier, Marina Pivron, Maïwenn Sartre
Formateur·rice·s encadrant·e·s : Béatrice Julienne, Julia Latapie, Régis Robin

- Un quotidien pas comme les autres : être assistante de service social au sein du service social idéal
Léa Cessat

- Une nouvelle série : En accompagnement social
Nadège Bernes, Vanina Defendini, Sandrine Lazzaroni-Fougman, Dominique Lenoir-Labat, Léa Savart

- Mon service social de rêve
Iléana Graber

- Vers l’utopie : le service social idéal
Elsa Bontemps

- À quel service social rêvons-nous ? Le bus social
Laurence Fangouste

- L’ASS’O
Noéline Maximin, Rachel Ogire, Shanen Ramouche

QUATRIÈME PARTIE : QUEL CHEMIN POUR LES FUTUR·E·S PROFESSIONNEL·LE·S DE DEMAIN ?

- Le service social de mes rêves
Djaïdat Chanfi

- Participation des personnes accompagnées à la formation des assistants de service social : une modalité pédagogique innovante
Marie Decrouille-Lenormand, Abiba Koné, Romane Lemeu, Camille Mechin, Léa Silly

- Les étudiants de Buc Ressources prennent la plume
Marjorie Caruso

- Évolution des perspectives étudiantes en travail social : de l’idéal au positionnement professionnel
Enola Bennis, Hanan Bodouaou, Fanny Courtois, Isabelle Dupont, Yannick Faubert, Sandrine Fedirko, Élodie Lacombe, Malika El Yaagoubi, Soraya Savadogo, Rachka Said, Iara Souza De Lima Arthur
Coordination : Alessandro Di Somma, Chloé Gonzalez, cadres pédagogiques

- Service social : de l’utopie au rêve réalisable
Anne Briat, Sadio Camara, Noëllie Carron-Salvador, Marine Faillettaz, Salima Ghita, Marine Lefevre, Florent Salvetat, Naomie Vona

COMMUNICATIONS

- Donnons un avenir au Livre blanc !
Les représentant·e·s des professionnel·le·s de terrain au HCTS présent·e·s lors de la remise du Livre blanc

- Invisibilité du travail social : responsabilité ou renoncement de la part des professionnels ?
Anne Tondi

VIE DE L’ANAS

Déclarations de l’ANAS
— Communiqué du 20 décembre 2023
— Communiqué du 8 février 2024-Lettre ouverte à Gabriel Attal, Premier ministre : utilisation d’un algorithme de ciblage par la CNAF et pratiques des CAF vis-à-vis de leurs allocataires
Nous avons reçu
Nous avons été informés de la parution de
Nous avons lu
Derniers numéros parus



 
tap2_2.pdf TAP2.pdf  (1.14 Mo)

Dimanche 16 Juin 2024




Notez

Présentation des numéros | Extraits de la revue | Appels à contribution | Numérisation / archives