Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Communiqué de l’IFSW du 30 décembre 2017


"Bonne année et avenir du travail social"

Message du Dr. Rory Truell, Secrétaire général de l'IFSW, 30 décembre 2017



Communiqué de l’IFSW  du 30 décembre 2017
Bonne année et salutations à tous. 2017 a été une année difficile dans de nombreuses parties du monde, mais les travailleurs sociaux ont apporté une contribution substantielle à la vie des gens, des communautés et des sociétés au sens large.

En effet, comme les échecs de certains politiciens ont causé des sociétés plus polarisées, du déplacement et de l’inégalité, nous assistons simultanément au développement d'une profession du travail social plus forte, plus unifiée et croissante. Une profession qui ne répond pas seulement à la douleur et aux difficultés des gens, mais qui facilite et façonne des résultats sociaux extraordinaires. La preuve de la contribution du travail social est claire et dans les années à venir, nous pouvons espérer participer à une profession forte, visible et reconnue dans chaque pays.

Cette année, j'ai rencontré des travailleurs sociaux de nombreuses régions du monde qui travaillent stratégiquement avec leurs gouvernements et leurs communautés pour s'attaquer aux facteurs multidimensionnels qui ont maintenu les gens pris au piège de la pauvreté et de la marginalisation. Ils transforment les services pour soutenir pro-activement le développement autogéré durable des communautés, en reconnaissant les forces des gens et en respectant leur dignité.

Un moment mémorable pour moi cette année a été lors de ma visite en Zambie lorsque j'ai rencontré des travailleurs sociaux qui soutiennent des personnes déplacées de leurs familles d'origine. Les travailleurs sociaux ont contribué à la formation de nouvelles communautés avec des chartes stipulant que « chaque enfant a le droit d'être aimé » et que des structures démocratiques garantissent que chacun ait son mot à dire et que les ressources soient réparties également. Ces communautés autogérées ont ensuite développé des entreprises communales, des écoles et des établissements de santé. Cette année, j'ai également rencontré des travailleurs sociaux au Costa Rica qui ont réussi à forger une législation dans laquelle les gouvernements départementaux travaillent ensemble pour soutenir les aspirations réelles des personnes en situation de pauvreté à utiliser leurs forces et à progresser vers un avenir sûr. Au cours de la première année d'introduction de cette législation, les taux de pauvreté officiels au Costa Rica ont été réduits de six pour cent. De tels exemples extraordinaires peuvent être trouvés dans de nombreux pays où les travailleurs sociaux ont travaillé ensemble et stratégiquement pour défendre les droits et l'inclusion de tous les peuples.

Il n'y a rien de plus gratifiant pour un travailleur social que de voir les personnes qui avaient initialement besoin de soutien progresser avec confiance en dirigeant des programmes pour mettre fin à la violence familiale, à la prévention de la toxicomanie et au développement du travail et de l'éducation. Ce sont les compétences riches du travailleur social qui rendent la profession essentielle à toutes les sociétés et à tous les programmes de développement.

La reconnaissance croissante de « l'approche du travail social » verra l'expansion continue de la profession. Cela a été reconnu par Ban Ki-moon, l’ancien Secrétaire général de l'ONU quand il a dit: « Nous ne pouvons pas atteindre les objectifs de développement durable sans travailleurs sociaux ». Il avait raison de dire ça. Non seulement parce que les travailleurs sociaux seront une partie nécessaire de la main-d'œuvre fournissant des services, mais aussi parce que les travailleurs sociaux sont nécessaires pour façonner ces services afin qu'ils conduisent à des résultats sociaux durables dans tous les pays.

Face aux immenses défis à travers le monde, la profession du travail social peut aider avec de vraies réponses. En 2018, l’IFSW aura 90 ans et continuera à être notre maison professionnelle. Un lieu où nous pouvons partager, apprendre et collaborer pour renforcer davantage nos contributions. A l’aube à cet anniversaire, l’IFSW vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année. Partout où le travail social est pratiqué conformément à ses principes, les gens sont plus heureux, plus confiants et sûrs. Lorsque le travail social s'épanouit, le ciel est plus bleu et la nuit, les étoiles brillent plus intensément.

Meilleurs vœux et amour pour 2018,

Rory
 
 
Traduction du texte original publié sur le site de l’IFSW, « Happy New Year and The Future of Social Work », disponible sur : http://ifsw.org/news/happy-new-year-and-the-future-of-social-work/

Dimanche 7 Janvier 2018




Notez

Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ?