Association nationale des assistants de service social

Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

IFSW : Déclaration de sympathie suite au tremblement de terre en Afghanistan




IFSW : Déclaration de sympathie suite au tremblement de terre en Afghanistan
Nous relayons cette déclaration de l'IFSW publiée le 12 septembre 2025. 

 

Déclaration de sympathie suite au tremblement de terre en Afghanistan



La Fédération internationale des travailleurs sociaux (FISS) de la région Asie-Pacifique exprime sa profonde tristesse suite au tremblement de terre dévastateur qui a frappé l'est de l'Afghanistan le 31 août 2025. Cette catastrophe a causé la mort tragique de plus de 2 000 personnes, fait de nombreux blessés et détruit des communautés et des moyens de subsistance. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles endeuillées et notre plus profonde sympathie à toutes les personnes touchées par la perte, les blessures et le déplacement.


Nous tenons à remercier tout particulièrement nos collègues de l'Association des travailleurs sociaux d'Afghanistan qui, malgré d'immenses difficultés, continuent de servir les personnes et les communautés touchées avec dévouement et compassion. Leur engagement indéfectible reflète les valeurs fondamentales de la profession de travailleur social : le respect de la dignité humaine, la prise en charge en temps de crise et la promotion de la résilience face à l'adversité.


La profession de travailleur social de la région Asie-Pacifique exprime sa solidarité indéfectible avec le peuple afghan. Nous saluons également le travail inlassable des premiers intervenants, des travailleurs humanitaires et des responsables communautaires engagés dans les opérations de sauvetage, de secours et de reconstruction.


Cette tragédie souligne l'urgence d'une coopération internationale. Nous appelons la communauté internationale – gouvernements, organisations humanitaires et société civile – à œuvrer ensemble pour mobiliser une aide immédiate et soutenir le relèvement et la reconstruction à long terme de l'Afghanistan. La solidarité et une action coordonnée sont essentielles pour garantir que les personnes les plus touchées reçoivent le soutien nécessaire à la reconstruction de leur vie et de leurs communautés.


Guidée par les principes de justice sociale, de droits de l’homme et de compassion, la Fédération internationale des travailleurs sociaux de la région Asie-Pacifique réaffirme son engagement à soutenir l’Afghanistan pendant cette période de profond deuil et sur le chemin difficile vers le rétablissement.


Avec ma plus profonde sympathie et mon plus profond respect,

Dr. Machiko Ohara
Présidente


Fédération internationale des travailleurs sociaux – Région Asie-Pacifique
 

Source : https://www.ifsw.org/statement-of-sympathy-following-the-earthquake-in-afghanistan/?utm_source=News+signup&utm_campaign=70fdb7a01b-RSS_EMAIL_NEWS&utm_medium=email&utm_term=0_f1659bc18d-70fdb7a01b-81754218

Dimanche 5 Octobre 2025




Notez

Déclarations de l'ANAS | Les avis de l'ANAS | Protection de l'enfance | Nous avons reçu... | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ? | Contentieux | HCTS