Menu

Le dispositif P.A.N.I.E.R.S., destiné à favoriser l’accès, pour les personnes en situation de précarité, à des produits issus de l’agriculture biologique locale, démarre sur le territoire de la CC2SO.
Il est possible d’en bénéficier dès maintenant, sous conditions de revenus, en s’adressant à la MDSI de Poix-de-Picardie (1, rue Ferdinand Beaumont – 03 60 03 43 40).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié : paniers-hdf.fr/site/p-a-n-i-e-r-s-demarre-dans-la-somme/


P.A.N.I.E.R.S, c'est quoi? 
Pour en savoir plus: https://youtu.be/2G6j_n3Wnks

Le Mercredi 12 Octobre 2022 | Commentaires (0)

Dans le cadre du réseau d'appui et d'accompagnement des parents, l'association "Autisme Amiens" propose un cycle de 4 formations gratuites pour les parents d'enfants porteurs d'un TSA sur la thématique: "Diminuer les comportements inadaptés et augmenter les comportements adaptés au quotidien chez des enfants présentant un TSA"


https://www.autismeamiens.com/

Le Mercredi 12 Octobre 2022 | Commentaires (0)

Le 05 Mai 2022, l'ARS et le CREAI des Hauts- France proposaient un colloque "Regards croisés sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap".
Cette journée, placée sous le signe de la réflexion, du partage et des émotions a été l'occasion d'aborder 4 thèmes:
• La liberté à la vie affective et/ou sexuelle,
• L’éveil à la vie affective et/ou sexuelle,
• La rencontre et l’expérience de la relation amoureuse et/ou sexuelle dans le cadre de l’institution,
• Du non-consentement à la violence.
Le 05 Mai 2022, l'ARS et le CREAI des Hauts- France proposaient un colloque "Regards croisés sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap".
Cette journée, placée sous le signe de la réflexion, du partage et des émotions a été l'occasion d'aborder 4 thèmes:
• La liberté à la vie affective et/ou sexuelle,
• L’éveil à la vie affective et/ou sexuelle,
• La rencontre et l’expérience de la relation amoureuse et/ou sexuelle dans le cadre de l’institution,
• Du non-consentement à la violence.


Le replay est disponible: https://youtu.be/ESsiGvKVpBE

Le Mercredi 12 Octobre 2022 | Commentaires (0)

La MDPH de la Somme propose au sein des MDSI notamment, un accueil par des conseillers administratifs et sociaux pour:
– conseiller, informer et renseigner sur les droits et prestations de la MDPH
– accompagner les personnes handicapées et/ou leurs familles dans leurs démarches
– aider à la constitution du dossier, à la formulation du projet de vie
– expliquer les courriers de la MDPH...
La prise de rendez-vous s’effectue via le site rdv-solidarites.fr ou avec un QR code dédié


Accueil de la MDPH (80) dans les territoires samariens

Le Mercredi 12 Octobre 2022 | Commentaires (0)

Bébé, Jason LUKASI a été placé à l'Aide Sociale à l'Enfance, dans l'Oise. Désormais âgé de 20 ans, il travaille comme mannequin et témoigne de son parcours à Romane IDRES, pour France Info.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/jason-lukasi-petit-garcon-issu-de-la-protection-de-l-enfance-devenu-mannequin-j-ai-compris-que-mon-avenir-ne-dependait-que-de-moi-meme-2590252.html

Le Mercredi 12 Octobre 2022 | Commentaires (0)

En France, environ 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales, par an. C’est dans ce contexte que s’inscrit nouvellement l’association « L’Iris Bleue », à Sailly-sur-la-lys (62840).
Avec pour objet la prévention et la prise en charge des violences faites aux femmes, l’association s’engage depuis le 8 mars 2021 en s’implantant dans un milieu excentré des grandes agglomérations.
Céline a accepté d'en dire plus à la Section PICARDIE de l'ANAS...


Association "L'Iris Bleue": pour la prise en charge et la prévention des violences conjugales
« Nous sommes assistants sociaux, infirmière en psychiatrie, mais avant tout nous avons été des enfants, des adultes, touchés par cette problématique. Notre objectif au long terme est de pouvoir intervenir avant, pendant et après les violences au sein d’un lieu unique : actions de sensibilisation et de prévention, création d’un accueil de jour, d’une collecte alimentaire ainsi qu’un vestiaire solidaire et la création d’un « lieu de vie » composés de logements autonomes.
Notre souhait est de débuter par des actions de prévention, ouvertes au grand public, dès la rentrée 2021. Ces actions seront construites par l’ensemble des membres actifs et des partenaires, qui occupent une place primordiale dans le développement de nos projets associatifs. Pour prévenir les violences au sein du couple, la sensibilisation dès le plus jeune âge et tout au long de la vie nous parait indispensable, à l’école comme à la maison, au travail comme à l’extérieur du domicile. Parler des violences conjugales, c’est évoquer toutes les formes de violences. Evoquer des sujets comme la répartition des tâches, le respect, le consentement, la charge mentale, l’épuisement parental, sujets dits « tabous », amène progressivement l’individu à se questionner sur ses propres relations interpersonnelles. C’est sur cet aspect que nous voulons travailler en premier.

Pour cela, nous avons besoin d’être rejoint par un maximum de personnes : professionnels du social, de la relation d’aide, de la petite enfance, anciennes victimes, mais surtout chaque citoyen sensible à cette cause. La cotisation, de 15€ la première année, nous permet de subvenir aux besoins de fonctionnement de l’association. Durant les premières années d’existences, ce seront ces cotisations qui représenteront nos principales ressources. C’est pourquoi nous proposons à toute personne souhaitant s’investir avec nous de devenir membre à part entière par l’adhésion. Nous recherchons des adhérents, mais aussi des structures partenaires : associations, institutions, entreprises, etc. C’est en créant un collectif que nous arriverons à développer au mieux notre projet !

Si cette initiative fait écho à votre parcours, à votre personnalité, et vous donne envie de vous engager auprès de notre association, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou vous rendre sur notre site internet ! »

Pour en savoir plus sur l'association "L'Iris Bleue" et retrouver leur actualité: 
Site : https://l-iris-bleue.s2.yapla.com/fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lirisbleue
Adresse mail : contact.lirisbleue@gmail.com

Le Dimanche 30 Mai 2021 | Commentaires (0)
Petit rappel sur l'enregistrement des assistants de service social au répertoire ADELI
"Les assistantes, assistants ou auxiliaires de service social sont tenus, dans le mois qui suit leur entrée en fonction, de faire
enregistrer à la préfecture leur diplôme, brevet, titre ou certificat.
Tout changement de résidence professionnelle hors des limites du département oblige à un nouvel enregistrement. La même
obligation s'impose aux personnes qui, après plus de deux ans d'interruption, veulent reprendre l'exercice de leur profession.
Dans chaque département, le préfet dresse annuellement la liste des personnes qui exercent régulièrement une des professions
visées au présent chapitre en indiquant la date et la nature des diplômes, titres ou certificats dont elles sont effectivement pourvues.
Cette liste est insérée au recueil des actes administratifs de la préfecture. Elle est remise au directeur départemental de la population qui la tient à la disposition des intéressés. Une copie certifiée en est adressée au ministre de la Santé publique et de la
Population." 

Le formulaire est disponible ici: 
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12268.do

Les coordonnées de nos interlocuteurs pour les Hauts- de- France: 
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/sinscrire-au-fichier-adeli

Le Dimanche 24 Janvier 2021 | Commentaires (0)

Le 14 janvier 2021, France 3 a diffusé un documentaire de Claire LABOREY sur le camping- car du service public itinérant de Thiérache.
Pour les assistants de service social, ces initiatives alimentent une longue réflexion sur la proximité du service public, en particulier pour les territoires ruraux.
Et vous, qu'en pensez- vous?


"Les filles du bus" de Claire LABOREY
A voir ou à revoir: 
https://mobile.france.tv/documentaires/societe/2185677-les-filles-du-bus.html#xtor=CS3-1040-[france3]-[lesfillesdubus]-[]-[]&xtref=acc_dir

Le Jeudi 21 Janvier 2021 | Commentaires (0)

Dans leur n°3192 du 15/01/2021, les ASH nous parle de cet ouvrage de Thierry REY, éducateur spécialisé depuis 1991, désormais chef de service dans un centre de soins pour toxicomanes à Amiens.

Dans ce livre, Thierry REY nous raconte les conditions de vie de 140 hommes handicapés mentaux dans un foyer de vie, en Picardie.
Il y travaille de 1992 à 2000. Son récit est glaçant et nous fait découvrir des pratiques d'un autre temps que l'on aurait préféré bien plus lointain...

Lire un extrait: http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-21915-8


Si loin sur terre Une institution asilaire pour handicapés mentaux

Le Jeudi 21 Janvier 2021 | Commentaires (0)

"Un supermarché dans l'Oise se transforme tous les mardis après-midi pour permettre à ceux qui en ont besoin de faire leurs courses dans le calme. L'enseigne cherche notamment à s'adapter aux personnes autistes ou en situation de handicap."

Lire la suite:
https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/autisme-un-supermarche-pour-faire-ses-courses-dans-le-calme_3517595.html


En savoir plus sur l'association éclosion bleue: 
http://www.eclosionbleue.org/fr

Le Jeudi 21 Janvier 2021 | Commentaires (0)

Le savez- vous?
La disposition de la loi relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé permettant aux assurés de résilier, après un an de souscription, leur contrat de complémentaire santé, à tout moment, sans frais ni pénalité est entrée en vigueur.


Ouverture de la résiliation infra-annuelle des contrats de complémentaire santé, sans frais ni pénalité
En savoir plus:
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/ouverture-de-la-resiliation-infra-annuelle-des-contrats-de-complementaire-sante

Le Jeudi 21 Janvier 2021 | Commentaires (0)

Depuis la fin de la semaine dernière, le DAL de la Somme se mobilise pour comprendre les difficultés vécues par les professionnels de l'action sociale et mieux comprendre et analyse les réalités des personnes à la rue.

Le président a parlé, la règle est claire : « RESTEZ CHEZ VOUS » Pas si simple quand on pas de chez soi ! Pas si simple quand on est dépendants des associations, des hébergements d'urgence, des lieux d'accueil de jour...

- Comment faire pour limiter les déplacements quand l'endroit où l'on dort n'est pas l'endroit où prendre un repas, où avoir son traitement ?

- Comment faire pour rester confiner quand sa place d'hébergement n'est garantie que quelques jours (quand tu as la chance d'en avoir une) ?

A Amiens, nous avons observé que des mesures ont été prises pour faire face à cette situation.

Les femmes et les enfants qui étaient sans solution en journée peuvent rester sur leur lieu d'hébergement et ainsi ne pas être à la rue. Les femmes et les hommes seuls quant à eux continuent de bénéficier de l'accueil de jour de la Passerelle.

Les places d'hébergement d'urgence sont attribuées pour une semaine pour limiter les déplacements Des mesures non négligeables mais qui interrogent un autre point :

- Quelles mesures sont prises pour aider et renforcer les équipes qui ont vu leur activité s'accroître ?

- Quelles mesures sont prises pour protéger les travailleurs sociaux qui continuent à travailler (jour et nuit) auprès de ce public vulnérable ?

Beaucoup d’entre eux, malgré les interdictions explicites du gouvernement, relayées par Mr RAMELET, directeur de la D.D.C.S sont contraints d'aller en visite à domicile, de passer de chambre en chambre, de logement en logement...

- Peut-t-on garantir que leur santé n'est pas menacée ? Est-t-elle moins importante que ces contrôles ? D’autres font face à une recrudescence de la fréquentation des lieux d'accueil. Sans aucun moyen de protection pour la plupart d'entre eux.

Les travailleurs sociaux disposent-t-ils d'une immunité sanitaire dont on aurait oublié de nous parler ?

Les nouvelles personnes ne cessent d'affluer, venant d'autres villes, d'autres pays. Que leur répondre ?

- L'heure n'est pas à l'itinérance mais peut-t-on vraiment se permettre de renvoyer quelqu'un qui demande à être mis à l'abri ?

- Comment rendre efficace le confinement si de nouvelles personnes arrivent perpétuellement ?

- Si certaines d'entre elles ne parviennent pas ou refusent à se maintenir au motif de difficultés diverses ?

- Si les équipes ne sont pas suffisamment conséquentes pour aider et accompagner les personnes dans cette phase inédite ?

- Comment assurer la continuité de l'hébergement d'urgence tout en assurant la protection des personnes accueillies et des salariés ?

Nous demandons donc :

L'arrêt immédiat et sans condition de toutes les visites à domicile sur les structures d'hébergement au profit d'appels téléphoniques quotidiens pour s'assurer de l'état des personnes accueillies (conformément aux instructions de Mr RAMELET)

Le gel des effectifs dans les structures d'accueil collectif (Passerelle, Avenir, Croix Rouge...) pour une réelle efficacité du confinement pour les personnes déjà accueillies ;

Le redimensionnement de ces structures pour permettre un accueil dans le respect des mesures barrière ;

L'ouverture sans délai de lieux d'accueil qui permettent un filtrage et un confinement efficace (logements diffus, hôtel ou petites structures ouvertes 24h/24h) accessibles à tous les nouveaux arrivants sans distinction avec une capacité d'accueil restreinte un dispositif relais pour les prestations auxquelles n'ont plus accès les personnes à la rue (douches, repas...)

Le renfort des équipes d'accueil de jour et de nuit avec mise à disposition de moyen de protection leur permettant d'appliquer efficacement les mesures barrière (redéploiement des salariés des différentes associations actuellement en réserve à domicile),

Le renfort d'une équipe médicale et paramédicale qui prenne en considération les difficultés spécifiques du public (addiction drogue/alcool)

Des consultations en direct des équipes de terrain afin de connaître leurs besoins réels

Ce communiqué n'a pas pour objectif de lancer une polémique mais a pour objectif d'obtenir des réponses concernant les préoccupations des personnels et des personnes fragilisées. Sur Amiens et ailleurs, les bonnes volontés souhaitent que les dispositifs initiés par l'état avec l'appui des associations et du CCAS se déroulent dans les meilleures conditions.

Ces mesures sont INDISPENSABLES pour protéger les personnes, les salariés mais également le reste de la population.

L'équipe du DAL de la Somme.



Le Lundi 23 Mars 2020 | Commentaires (0)

La Section PICARDIE vous invite à trouver ci- joint la contribution du Comité Consultatif National Ethique (CCNE) sur les enjeux éthiques face à la pandémie.



Le Mercredi 18 Mars 2020 | Commentaires (0)

Le gouvernement va contingenter le nombre de places d’accueil en Belgique pour les adultes français handicapés. Et débloquer 90 millions d’euros sur trois ans pour développer des solutions alternatives en France.



Le Lundi 21 Octobre 2019 | Commentaires (0)

Le nouveau formulaire de demande aux maisons départementales des personnes handicapées Cerfa N°15692*01 est entré en vigueur le 1er mai 2019.


Cette vidéo présente l'essentiel de ce nouveau formulaire:
https://www.dailymotion.com/video/x64wzb6?playlist=x4s6cv

Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)

Surchargés de cas, soumis à une pression « insupportable » pour fermer leurs dossiers le plus rapidement possible, les travailleurs sociaux sont souvent incapables de répondre aux demandes de services, ce qui « porte préjudice à la sécurité des enfants ».



Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)

A partir du 1er de novembre 2019, le dispositif de la CMU-C sera modifié.
Pour en savoir plus sur les évolutions prévues: http://www.cmu.fr/faqreformecmuc.php



Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)

Depuis le 2 avril 2019, des perruques de qualité pourront être remboursées par
l’assurance maladie sans reste à charge pour les patients atteints de cancer.



Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)

Le journal le Parisien nous explique que « les femmes seules avec enfants ont investi les ronds-points dès les premières heures de vie du mouvement des gilets jaunes » . Elles sont victimes de la baisse du pouvoir d’achat, et subissent pour certaines un autre fléau : le non-respect du paiement des pensions alimentaires qui leur sont dues. Christelle Dubos rappelle de son coté qu’une famille sur cinq en France est monoparentale et que 85 % d’entre elles sont composées de femmes qui élèvent seules un ou plusieurs enfants. Légalement, le mauvais payeur, qui est très majoritairement un homme, peut-être condamné mais peu de procédures sont lancées. Le groupe de réflexion « Terra Nova » pense qu’il serait utile de mettre en place une agence de paiement sur le modèle québecquois. Les sommes dûes sont versées par l’agence et c’est elle et non la femme seule qui assure le recouvrement de la pension alimentaire. Pourquoi pas ?



Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)

A l’issue d’une visite de dix jours en France, la rapporteure spéciale de l’ONU sur le droit au logement constate que « de nombreuses personnes n’ont même pas accès aux services d’hébergement d’urgence les plus basiques. »



Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)




Partager ce site

   
     
Rss
Facebook