Menu
La Section PICARDIE de l'ANAS est heureuse de vous inviter à sa première réunion dans l’Oise !
 
La rencontre aura lieu le Jeudi 04 Juin 2020 à partir de 14 heures au Centre Socio- Culturel de Breteuil (4 rue Raoul Levavasseur ; 60120 BRETEUIL). 
 
Ordre du jour (en cours d'élaboration): 
- Accueil des participants
- Présentation des travaux de l’ANAS et de la Section PICARDIE, échanges avec les participants
- Intervention et échanges sur la thématique de l’accompagnement des personnes atteintes de handicaps psychiques (à confirmer)
- Projets de la Section PICARDIE de l’ANAS
 
Tous les assistants de service social (diplômés ou en formation) y sont les bienvenus, adhérents ou non à l'ANAS.
Que vous prévoyez d’y être ou pas, vous pouvez contribuer à la construction de cette rencontre en partageant vos idées par mail (section.picardie@anas.fr ).

Le Lundi 20 Janvier 2020 | Commentaires (0)
La Section PICARDIE est parfois interpellée par des professionnels qui s'interrogent sur l'intérêt d'adhérer à l'ANAS. 
Nous vous proposons de trouver en pièce jointe quelques éléments de réponses apportées par le Conseil d'Administration de l'ANAS à l'occasion de la campagne 2020.

Afin d'étayer le propos, vous trouverez  ici (https://www.anas.fr/docs/2020/ANAS%20-%20Bilan%20d%27%27activite%202018.pdf) le bilan de l'association pour l'année 2018-2019.

L'ensemble des membres de la Section PICARDIE profite de cette occasion pour vous présenter ses meilleurs vœux pour l'année 2020.

Le Lundi 20 Janvier 2020 | Commentaires (0)

La Journée mondiale du travail social aura lieu le 17 Mars 2020.

Cette année, le thème « la promotion de l'importance des relations humaines » a été créé pour renforcer l' accent sur l'interdépendance internationale des personnes et la nécessité d'un changement dans les politiques et la prestation des services sociaux.

En savoir plus: https://www.ifsw.org/social-work-action/world-social-work-day/world-social-work-day-2020/


Journée mondial du travail social 2020
La Section PICARDIE de l'ANAS encourage l'ensemble de ses sympathisants et/ou adhérents à mener des actions locales à l'occasion de cette journée.
Nous vous proposons de partager ici (en commentaire) vos initiatives que nous aurons plaisir à soutenir.

 

Le Vendredi 20 Décembre 2019 | Commentaires (0)

La Section PICARDIE est régulièrement interpellée par des collègues sur des demandes institutionnelles qui semblent être en opposition avec notre déontologie.


Qu'est-ce qu'elle a ma posture professionnelle?
Notre réunion du 01er Mars 2019 a permis d’échanger sur ce sujet et d’apporter un éclairage sur le code de déontologie, le code de l’Action Sociale, le droit du travail, la fiche de poste, les droits des personnes que nous accompagnons…

Dans un contexte d’équilibre parfois fragile entre les enjeux institutionnels et l’exercice de notre métier -en lien évidemment avec les personnes accompagnées-, ils sont de véritables « outils » de travail. Ils permettent une réflexion profonde sur la posture professionnelle et apportent de précieux éléments de réponses spécifiques.

N’en déplaise à certains, dans cette réflexion, les cours de Politiques Sociales et de Droit ont la part belle ;-)

La section PICARDIE vous invite à relire notre référentiel professionnel qui permet de (re)trouver les repères nécessaires à l’exercice de notre profession, de réfléchir sur nos fiches de postes voire même de contribuer à leur élaboration et/ ou à leur mise à jour…

Bonne lecture…

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/deass_arrete_ssaa1812300a_annexes_i_et_ii.pdf?fbclid=IwAR2DKpN210tZ7IF0j7tC1_N_sirH167C60JtT2FahdRsg1-uypZsCjaQv5k

Le Vendredi 20 Décembre 2019 | Commentaires (0)

"Un colloque sur les spécificités du travail social auprès des personnes placées sous main de justice était organisé par l'organisme de formation Apradis le 8 novembre à Amiens. Il y aura beaucoup été question de la façon d’oeuvrer en faveur des droits sociaux, dans un contexte où la contrainte pèse tant sur les publics que sur les professionnels".

Lire la suite:
https://www.lemediasocial.fr/le-travail-social-en-prison-faire-avec-la-contrainte_TIttBV?fbclid=IwAR0UbdJqyBud_RiRbgKbY1th7FBpvUf54GH5va6dE_L1nkaRlKfURLpe3YM



Le Samedi 16 Novembre 2019 | Commentaires (0)

Le gouvernement va contingenter le nombre de places d’accueil en Belgique pour les adultes français handicapés. Et débloquer 90 millions d’euros sur trois ans pour développer des solutions alternatives en France.



Le Lundi 21 Octobre 2019 | Commentaires (0)

Les MDPH de notre région ont mis en place des documents de liaison relatifs à la situation de handicap d'origine psychique à joindre en complément des pièces obligatoires



Le Lundi 21 Octobre 2019 | Commentaires (0)

Parmi les nombreuses activités « invisibles » de l’ANAS, l’une importe particulièrement à la profession puisqu’elle concerne la protection du titre.

En effet, depuis sa création en 1944, l’ANAS a toujours promu la création d’un titre qu’elle s’est dès lors attaché à défendre.

Pourtant, depuis plusieurs mois, l’Association est confrontée à des signalements de provenances multiples concernant les situations d’usurpation de titre d’Assistant de Service Social et d’exercice illégal de la profession.

Résultat de dispositions statutaires mais également légales, cette veille concernant la protection du titre est une préoccupation constante de l’association depuis ses débuts (voir infra) et aujourd’hui placée sous l’autorité directe du Conseil d’Administration (article 10 des statuts).

Face à ces situations, un groupe intitulé « usurpation de titre » composé de membres du Conseil d’Administration s’est engagé dans le suivi de ces situations ainsi que des procédures à mener. Il est en effet bien évident que face à de telles situations, l’ANAS saisit systématiquement les autorités compétentes dès que des preuves suffisantes sont réunies et permettent de caractériser un exercice illégal de la profession.



Le Lundi 21 Octobre 2019 | Commentaires (0)

L’APRADIS a actuellement 14 étudiants de 1ère année sans stage.
Ce stage est de 8 semaines (stage d'observation) et n'est donc pas gratifiable.
Il débute le 4 Novembre 2019 pour se terminer le 14 Février 2020 (5 semaines de regroupement et 2 semaines de congés durant cette période).

Les objectifs de cette 1ère période de formation pratique sont :
- Appréhender les missions d'un service, d’un service, d’un établissement, d’une institution et du service social,
- Identifier les fonctions et les activités de l'assistant de service social,
- Repérer les caractéristiques d'un territoire et ses acteurs,
- Repérer les difficultés du public accueilli ou accompagné,
- Confirmer son projet professionnel.

Si vous avez la possibilité d'accueillir un (e ) de ces étudiants (es), merci de vous rapprocher d’Adeline PRUVOT à l’APRADIS d’Amiens.



Le Lundi 21 Octobre 2019 | Commentaires (0)

La séance inaugurale du 2ème mandat du Haut Conseil du Travail Social, aura lieu le 18 Novembre 2019.

Dans ce cadre, il est proposé à l’ANAS de soumettre des thèmes à inscrire dans le futur programme du HCTS.
La Section PICARDIE tient à associer ses adhérents et sympathisants à cette réflexion. Vous êtes donc invités à nous soumettre vos idées accompagnées d'un court argumentaire par mail: section.picardie@anas.fr.
Le CA choisira ensuite parmi toutes les propositions les thèmes qui seront portés par l'ANAS.

Pour rappel, à ce jour, le HCTS a traité des sujets suivants :
- Définition du travail social,
- Partage d’informations,
- Travail social et dérives radicales,
- Travail social et intelligence artificielle,
- Développement social,
- Participation des personnes accompagnées,
- Travail social et usages du numérique,
- Ancrage territorial du HCTS.



Le Samedi 5 Octobre 2019 | Commentaires (0)

Le 8 Novembre 2019, de 9h30 à 17h00, l’APRADIS organise une journée d’étude intitulée « Sanctions pénales et travail social ».

En croisant l’expérience d’anciens détenus et de professionnels, avec le regard d’auteurs et de chercheurs travaillant sur cette thématique, cette journée d’étude vise à ouvrir des pistes de réflexion sur les questions éthiques et pratiques qui traversent aujourd’hui le travail social auprès des personnes placées sous-main de justice.



Le programme de cette journée est accessible via le lien suivant : Programme.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant directement sur ce lien : Inscriptions.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le 03.22.66.33.99.



Le Samedi 5 Octobre 2019 | Commentaires (0)

Le SAVS/ SAMSAH de l’APF France Handicap à AMIENS, recherche un ( e) assistant ( e) de service social.
Ils interviennent auprès de personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés.

Il s’agit pour le moment d’un poste à mi-temps en CDD qui pourrait évoluer d’ici Juin 2020 en CDI à temps complet. Débutant accepté.
Les candidatures sont à adresser à Madame BECQ, Directrice (43 rue Sully, 80000 AMIENS).



Le Samedi 5 Octobre 2019 | Commentaires (0)

La Section PICARDIE de l'ANAS vous souhaite une belle rentrée.

Nous vous rappelons que nous organisons notre première bourse aux livres ce Vendredi 13 Septembre 2019 à partir de 18 heures à la MPT de RIVERY.
Pour vous inscrire, c'est ici: https://doodle.com/poll/3za7tz5bdr47qxtz

Vous y êtes les bienvenus! C'est une belle occasion de découvrir votre section locale. Mais au fait, une section locale, ça sert à quoi?
- Se rencontrer entre collègues de différents services et différentes institutions. Créer un espace de parole hors institutions.
- Echanger sur le Travail Social et ses évolutions.
- Parler de son quotidien professionnel inscrit dans l'évolution des politiques sociales.
- Se redynamiser, se ressourcer, par les informations et échanges réciproques.
- Créer un réseau de solidarité entre professionnels du social.
- Mettre à plat ensemble les difficultés, étudier des solutions et faire des propositions.
- Traduire ces échanges en actes, en projets.
- Prendre position sur les thèmes importants concernant la profession (ex: déontologie, informatisation, violence, professionnalisation...).
- Etre représentés au niveau national au sein de la Commission Nationale de la Vie Associative (CNVA) et/ou être élus au Conseil d'Administration de l'ANAS, et participer ainsi aux prises de décisions, et pouvoir être un interlocuteur vis-à-vis des responsables politiques du département sur les différentes questions concernant l'action sociale et la profession.



Le Mardi 3 Septembre 2019 | Commentaires (0)

Il est peut- être temps pour vous de sortir vos ouvrages de leurs placards :-/
Vous savez, ceux dont on a du mal à se séparer et que finalement, on n’a plus ouverts depuis des années ?...

Ils vous ont aidé pour votre admission à l’école, à être diplômé ou encore à mieux comprendre les spécificités d’une politique sociale, d’une institution, d’un public…
>>> PARTAGEZ- LES : donnez, prêtez, vendez… une seule règle s’impose : la convivialité :-)

La Section de l’ANAS PICARDIE vous invite à sa première bourse aux livres. Un événement gratuit où il suffit de venir… avec des livres (ou des sacs vides… à remplir)… et sa bonne humeur :-D

Rendez- vous le Vendredi 13 Septembre 2019 à partir de 18 heures à la Maison pour Tous de Rivery (63 Rue Baudrez, 80136 Rivery)

PS : N’hésitez pas à partager l’information, l'affiche est libre de droit ;-)

Pour s'inscrire, c'est ici: https://doodle.com/poll/3za7tz5bdr47qxtz


Première bourse aux livres de l'ANAS PICARDIE

Le Dimanche 21 Juillet 2019 | Commentaires (0)

La section PICARDIE de l’ANAS se réunira le Vendredi 28 Juin 2019 à partir de 18h00 à la Maison Pour Tous de Rivery (63 rue Baudrez- 80136 RIVERY).
Tous les assistants de service social y sont les bienvenus, adhérents ou non à l'ANAS.

A l'ordre du jour :

- Accueil des participants
- Présentation du bilan annuel de la Section et des projets à venir

- Echange sur la thématique : « Assistant social: s'informer, se former... se reconvertir?"

Pour accompagner nos réflexions, nous aurons le plaisir d'accueillir Valérie COLLAS, psychologue du travail.
Diplômée de l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens, Valérie COLLAS possède une expérience de près de 20 ans. Grâce à des activités menées en partenariat avec l'AGEFIPH, le FIPHFP, la MDPH, l'ASMIS et la CPAM de la Somme, elle a acquis de solides compétences autour de la santé au travail.
Co-fondatrice du cabinet Realconseil, elle intervient dans les champs suivants : diagnostic, accompagnement, formation.

- Informations et questions diverses

Que vous prévoyez d’y être ou pas, vous pouvez contribuer à la construction de cette rencontre en partageant vos idées par mail à l'adresse suivante: section.picardie@anas.fr

Pour vous inscrire, cliquez ici: >>> https://doodle.com/poll/rary4h8tg6324mbf <<<



Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)

Le nouveau formulaire de demande aux maisons départementales des personnes handicapées Cerfa N°15692*01 est entré en vigueur le 1er mai 2019.


Cette vidéo présente l'essentiel de ce nouveau formulaire:
https://www.dailymotion.com/video/x64wzb6?playlist=x4s6cv

Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)

Surchargés de cas, soumis à une pression « insupportable » pour fermer leurs dossiers le plus rapidement possible, les travailleurs sociaux sont souvent incapables de répondre aux demandes de services, ce qui « porte préjudice à la sécurité des enfants ».



Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)

Dans un contexte où réduire sa consommation d'énergie est un enjeu financier et environnemental, les habitants d'Amiens Métropole sont invités à découvrir le niveau d'isolation de leur maison grâce à une carte thermographique.
Une étude dont pourrait se saisir les assistants sociaux proposant des accompagnements visant l'amélioration de l'habitat notamment.



Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)

A partir du 1er de novembre 2019, le dispositif de la CMU-C sera modifié.
Pour en savoir plus sur les évolutions prévues: http://www.cmu.fr/faqreformecmuc.php



Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)

Depuis le 2 avril 2019, des perruques de qualité pourront être remboursées par
l’assurance maladie sans reste à charge pour les patients atteints de cancer.



Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)




Partager ce site

   
     
Rss
Facebook