Menu
La Section PICARDIE est parfois interpellée par des professionnels qui s'interrogent sur l'intérêt d'adhérer à l'ANAS. 
Nous vous proposons de trouver en pièce jointe quelques éléments de réponses apportées par le Conseil d'Administration de l'ANAS à l'occasion de la campagne 2020.

Afin d'étayer le propos, vous trouverez  ici (https://www.anas.fr/docs/2020/ANAS%20-%20Bilan%20d%27%27activite%202018.pdf) le bilan de l'association pour l'année 2018-2019.

L'ensemble des membres de la Section PICARDIE profite de cette occasion pour vous présenter ses meilleurs vœux pour l'année 2020.

Le Lundi 20 Janvier 2020 | Commentaires (0)

Parmi les nombreuses activités « invisibles » de l’ANAS, l’une importe particulièrement à la profession puisqu’elle concerne la protection du titre.

En effet, depuis sa création en 1944, l’ANAS a toujours promu la création d’un titre qu’elle s’est dès lors attaché à défendre.

Pourtant, depuis plusieurs mois, l’Association est confrontée à des signalements de provenances multiples concernant les situations d’usurpation de titre d’Assistant de Service Social et d’exercice illégal de la profession.

Résultat de dispositions statutaires mais également légales, cette veille concernant la protection du titre est une préoccupation constante de l’association depuis ses débuts (voir infra) et aujourd’hui placée sous l’autorité directe du Conseil d’Administration (article 10 des statuts).

Face à ces situations, un groupe intitulé « usurpation de titre » composé de membres du Conseil d’Administration s’est engagé dans le suivi de ces situations ainsi que des procédures à mener. Il est en effet bien évident que face à de telles situations, l’ANAS saisit systématiquement les autorités compétentes dès que des preuves suffisantes sont réunies et permettent de caractériser un exercice illégal de la profession.



Le Lundi 21 Octobre 2019 | Commentaires (0)

Le Conseil d’Etat vient de refuser de suspendre l’exécution du décret du 30 janvier 2019 autorisant le fichage des mineur·e·s isolé·e·s. Nos organisations restent déterminées à mettre fin à ce qui constitue une atteinte grave aux droits de l’enfant.



Le Samedi 11 Mai 2019 | Commentaires (0)

"Cette année, il a été décidé de mettre en valeur lors de l'Assemblée Générale les actions menées par les instances les plus importantes de l'Association : les Sections, les Commissions et les Groupes Nationaux.

Une seule consigne avait été donnée : réaliser un bilan en une seule page de diaporama.

Certaines instances, grâce à une impressionnante capacité de synthèse, ont relevé le défi. D'autres, plus bavardes, ont tenu à rendre compte plus largement de leurs activités. Le document final est à l'image de l'investissement de toutes et tous. Il est un condensé d'une belle énergie participative et collective.

Que chacune et chacun d'entre vous soit remercié pour son inestimable travail et pour tout ce qu'il apporte à l'Association."

Le Conseil d'Administration de l'ANAS


Le bilan est accessible ici : ag_2018_bilans_sections____commissions___groupes.pdf AG 2018 Bilans sections - commissions - Groupes.pdf  (2.71 Mo)

Le Mardi 3 Juillet 2018 | Commentaires (0)
La prochaine réunion de la commission protection de l'Enfance aura lieu le vendredi 9 mars  au siège de l'ANAS de 10h à 17h. Accueil des participants à 9h30.

Le groupe santé se réunira le 03 Mars 2018.

La commission travail se réunira le 24 mars 2018 puis, le 21 Avril 2018.

Le groupe formation se réunit le 31 Mars 2018.

Le groupe culture numérique se réunit le 14 Avril 2018.
 
Le groupe de rédaction de la Revue se réunit le 17 Mars 2018.


Les 60è journées d'étude du travail se tiennent les 15 et 16 Novembre 2018 sur le thème: "Quel service social du travail pour quel travail, demain ?".


Les dates des prochaines CNVA sont le 10 Mars, le 19 Mai, et le 15 Septembre 2018. Accueil des participants à 9h30.


L'Assemblée Générale se tiendra le 23 juin 2018.


La prochaine réunion de la section Picardie est prévue le Vendredi 13 Avril 2018 à 18h30
 

Le Mercredi 28 Février 2018 | Commentaires (0)
L'ANAS mène une réflexion sur les conditions d'exercice de notre profession.
 
Dans ce cadre, la section Picardie vous propose de répondre à ces deux questions:
 
  • Qu’est-ce qui fragilise aujourd'hui l’exercice de votre profession au quotidien ?
  • Comment y faites vous face ?
Les questions sont volontairement ouvertes.

Vos réponses restent anonymes et feront l'objet d'une synthèse présentée à la prochaine Commission Nationale de la Vie Associative.
 
Vous pouvez nous transmettre vos réponses par mail à l'adresse suivante: section.picardie@anas.fr
Nous en échangerons également lors de la réunion de section le 13 avril 2018.
 
La première étape de ce travail est ouverte à l'ensemble des assistants de service social, adhérents ou non à l'ANAS.
N'hésitez pas donc à partager l'information avec vos collègues.

Le Mardi 27 Février 2018 | Commentaires (0)




Partager ce site

   
     
Rss
Facebook