Association nationale des assistants de service social

Cette rubrique est fonctionnelle mais reste en version de test durant sa période de lancement. Si vous identifiez des problèmes, n'hésitez par à nous envoyer un courriel. Lors de la publication de vos annonces, ajouter le logo de l'institution vous permet de la rendre plus attractive. N'hésitez pas à le faire lors de votre dépôt !

Assistants de service social, retrouvez ici des offres d'emploi pour cette profession.

Employeurs, déposez ici vos offres d'emploi pour des postes d'Assistant de Service Social, et seulement celles nécessitant le Diplôme d’Etat d'Assistant de Service Social (mention à préciser impérativement dans l'annonce). L'indication du salaire est également exigée. Modérées par nos administrateurs bénévoles, ce qui peut nécessiter un délai, les annonces resteront en ligne durant 3 mois.

Nous nous réservons la possibilité de ne pas publier les offres qui ne répondraient pas à nos exigences de qualité, sans notification ou justification. Afin de garantir une meilleure lisibilité, si vous avez plusieurs postes à pourvoir, même au sein d'une même structure, merci de créer une annonce pour chaque poste que vous souhaitez voir mis en ligne.

Par ailleurs, n'oubliez pas que d'autres sites de qualité existent pour la recherche d'emploi et fonctionnent grâce à vos rétributions. L'objectif de l'ANAS est ici de soutenir la visibilité de la profession et non de leur faire concurrence. En conséquence, n'hésitez pas à diversifier vos publications pour les aider à poursuivre leur action de promotion de la profession.


 
Ref : 259123
Travailleur social protection de l'enfance – éducateur spécialisé, assistant de service social (h/f)
Publiée le Jeudi 3 Mars 2022 dans Offres d'emploi
Travailleur social protection de l'enfance – éducateur spécialisé, assistant de service social (h/f)
Durée : 3 ans renouvelables 1 fois avant CDI
Ville : 78130 LES MUREAUX
Type : CDD - CDI MUTAION DETACHEMENT
Organisme : DEPARTEMENT DES YVELINES
Fonction : Travailleur social protection de l''enfance – éducateur spécialisé, assistant de service social (h/f)
Le Département s’inscrit dans une réelle dynamique de modernisation qui se matérialise par des projets ambitieux et innovants, portés par l’ensemble de ses collaborateurs. Fort de cet élan, le Département s’appuie sur cinq Territoires d’Action Départementale (TAD), interlocuteurs de proximité de la population Yvelinoise et des partenaires, qui déploient chaque jour la Politique Départementale en tenant compte des spécificités locales.

La direction enfance famille santé et ses pôles enfance jeunesse présents sur les TAD protègent plus de 4000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans : environ 45% dans le cadre administratif et 55% dans le cadre judiciaire.

Le Département a engagé une profonde réforme de son action de protection de l’enfance pour mieux répondre aux enjeux actuels de politique sectorielle. Son intervention publique proactive est résolument attachée à la satisfaction des besoins fondamentaux des mineurs et jeunes majeurs protégés, prenant appui sur les ressources de l’enfant et de son environnement familial, amical et social, dans une approche participative, dynamique et coordonnée des situations.
C’est pourquoi la mission de la DEJe s’associe à celles des autres directions départementales de la Solidarité et de la Jeunesse, et, plus largement, à celles des partenaires institutionnels clé du champ de l’Enfance (Education nationale, secteur hospitalier, Justice) ; chacun disposant d’un regard particulier sur les situations familiales et de leviers d’action qui lui sont propres.

Les services de protection de l’enfance des pôles enfance jeunesse des TAD coordonnent le parcours des enfant placés (en MECS, lieux de vie, à domicile, chez une personne digne de confiance, assistants familiaux, .…). Ils œuvrent pour garantir la cohérence et la continuité, d’éviter les ruptures, et de travailler au maintien ou au retour dans le milieu naturel dès que possible.

Dans le cadre de cette dynamique, nous recherchons notre prochain Travailleur social protection de l'enfance H/F. Il s’agit d’un recrutement sur un poste permanent.
Au sein du territoire Seine Aval doté d’un riche tissu associatif, vous rejoindrez, l’équipe du service de protection de l’enfance de l’antenne des Mureaux constituée actuellement d’un chef de service, 8 Travailleurs sociaux protection de l'enfance, et 3 assistants administratifs.

Votre principal objectif ? Faire en sorte que le parcours en protection de l’enfance s’inscrive comme une étape structurante de la vie des enfants et des jeunes accompagnés dans la construction d’un avenir plus sûr !

Vous accompagnerez les familles présentes sur le secteur géographique comme Verneuil sur Seine, Ecquevilly, Meulan, Jambville, Villennes sur Seine, Orgeval,….
Lieu du poste : Les-Mureaux, au sein de la TAD SEINE AVAL TAD SEINE AVAL/PEJ/ANTENNE LES MUREAUX/PROTECTION

Missions en bref …

En tant que Travailleur social protection de l’enfance, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :

EVALUATION ET CONDUITE DU PROJET POUR L’ENFANT
Adopter une approche écosystémique et travailler sur l’enfant et son environnement, sur la dyade enfant/parent pour mieux identifier et mobiliser les facteurs de protection existants.

- Participer ou conduire l’évaluation d’une situation individuelle d’information préoccupante de manière pluridisciplinaire en lien avec les professionnels ou les partenaires déjà engagés dans la situation de l’enfant

- Elaborer le Projet à mettre en place pour l’enfant pour répondre au mieux à ses besoins fondamentaux

- Evaluer la mise en œuvre du Projet pour l’enfant et du parcours de la famille

ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE
En lien avec le lieu de vie de l’enfant, et les autres professionnels engagés dans son accompagnement :

- Identifier les difficultés que l’enfant rencontre et les ressources de la famille ou de son environnement pour répondre à ses besoins

- Déterminer et proposer les mesures nécessaires

- Aider la famille à comprendre les besoins de l’enfant et la mesure mise en place

- Accompagner la famille dans son parcours et son évolution

CONTEXTE D’EXERCICE
- Participer aux différentes instances dédiées : réunions de service, groupe de travail territoriaux ou départementaux, réunions d’équipe thématiques ;… synthèses, audiences en assistance éducative,…

- Développer vos propres compétences en suivant des formations continues en lien avec les nouvelles pratiques d’accompagnement familial

- Réaliser différents écrits et rapports

- Rendre-compte de votre activité et participer à son évaluation en renseignant les différents outils métier mis à votre disposition

Profil :

Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ?

FORMATION
Titulaire obligatoirement d'un diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou d’éducateur spécialisé.

EXPERIENCE
Expérience significative d’au minimum trois ans dans le domaine de la protection de l’enfance souhaitée.

SAVOIR
- Connaissance impérative de la législation sociale de l’aide sociale à l’enfance et des dispositifs réglementaires
- Connaissance impérative de la méthodologie d’accompagnement de projet personnalisé
- Connaissance impérative de la méthodologie d’écrits professionnels (déontologie, forme, contenu,…) spécifiques attendus dans le domaine de la protection de l’enfance

SAVOIR FAIRE
- Aptitude à accompagner un projet individuel en appliquant une méthodologie (besoins, objectifs, planification, évaluation, ajustements….)
- Maitrise des techniques d'entretien (diagnostic, recueil de données, écoute active, observation, communication, relation de confiance, analyse de la demande, évaluation, …)
- Excellente expression aussi bien écrite qu’orale
- Compétence avérée en coordination et pour le travail en mode réseau (identification des acteurs, communication, définition des rôles, utiliser des outils de coordination, …)
- Excellente expression aussi bien écrite qu’orale
- Aisance avec les principaux outils bureautiques et informatiques (messagerie Outlook, CRM, Word, Excel...)
- Maîtrise des méthodes d’évaluation

SAVOIR ETRE
- Indéniable aisance relationnelle
- Goût pour le travail en équipe et en réseau, vous disposez d’un fort esprit d’équipe
- Grande capacité d’adaptation et de réactivité
- Forte autonomie dans le travail d’accompagnement de la famille
- Sens aigu de l’analyse afin de comprendre au mieux les situations
- Très méthodique dans votre approche des situations
- Forte capacité à organiser vos idées, votre travail et à prioriser
- Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les enfants

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Date de démarrage souhaitée : dès que possible.
- Durée du contrat et modalités contractuelles :
Ce poste est accessible aux contractuels issus du secteur privé en CDD de 36 mois (renouvelable).
Recrutement par voie statutaire pour les titulaires
- Localisation : 42 avenue Paul Raoult 78130 Les Mureaux
- Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené à effectuer des visites à domicile, à assurer des permanences ou bien encore à participer à différentes réunions sur le territoire
Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements.
- Télétravail : 2 jours maximum de télétravail par semaine – hors contexte crise sanitaire après accord de votre manager

POUR POSTULER :
Envoyer votre CV à sdebremonddars@yvelines.fr
Annonce clôturée
588 Visite(s) - 0 Réponse(s)