Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Retours sur la Journée Mondiale du Travail Social


A l'occasion de la Journée Mondiale du Travail Social, l'ANAS avait proposé de recevoir les contributions des travailleurs sociaux qui souhaitaient célébrer cette journée. Voici donc leurs retours...




La première contribution nous est parvenue de Saint-Aubin-Les-Elbeuf où une consoeur a partagé avec nous les initiatives qu'elle mène avec sa collègue



Centre Communal d’Action Sociale de SAINT-AUBIN-LES-ELBEUF – Commune d’environ 8000 habitants située à 125 kilomètres au Nord-Ouest de PARIS – France

Sensibles aux thèmes proposés pour cette journée mondiale du travail social, Madame SIASSIA, Conseillère en Economie Sociale, et Nathalie BIGOT, Assistante de Service Social, souhaitons y apporter notre contribution, pour la première fois, de la manière suivante :

- Une annonce sur les panneaux lumineux de la commune, toute la journée. Nous mesurerons l’impact en fonction des éventuelles remarques, questions… émanant des administrés, auprès des deux services d’accueil (CCAS et mairie). De nouvelles actions pourraient être organisées en fonction de la demande…

- Par ailleurs, nous menons déjà des actions collectives dans le domaine du développement durable. Depuis 2017, ma collègue initie quelques habitantes. Devenues « Personnes Ressources »,  elles présentent des ateliers à l’occasion de diverses manifestations (notamment la semaine européenne de réduction des déchets, du 18 au 25 novembre 2017) :
  • Fabriquer ses produits ménagers naturels : ci-joints quelques photos. L’intérêt de cet atelier du 19 mars 18, est que des habitants de la commune l’animent auprès d’un autre groupe constitué (lutte contre l’isolement social). Les professionnelles accompagnent la démarche, mais les participants en sont les acteurs principaux.
 
  • Eviter le gaspillage alimentaire : prochain thème en cours de préparation, notamment pour la semaine du européenne du Développement Durable du 30 mai au 5 juin 2018.
 
Photo CCAS Saint-Aubin-Les-Elbeuf - Tous droits réservés
Photo CCAS Saint-Aubin-Les-Elbeuf - Tous droits réservés

Photo CCAS Saint-Aubin-Les-Elbeuf - Tous droits réservés
Photo CCAS Saint-Aubin-Les-Elbeuf - Tous droits réservés

Alors en direct de Genève, c'est notre consoeur Stéphanie LADEL qui nous a fait parvenir sa contribution



Françoise ROUAST, la Vice-Présidente, a ébloui ses collègues avec l'affiche officielle de l'évènement qu'elle a affiché sur la magnifique porte de son bureau

Retours sur la Journée Mondiale du Travail Social

Dans les Vosges, le conseil départemental avait choisi de s'intéresser à la thématique de « Travail social et jeunesse : ensemble vers un développement durable » et l'a célébrée lors d'une journée de travail dédiée à l’élaboration du futur schéma de prévention et de protection de l’enfance.

Extrait du témoignage de Christine Bailly, conseillère technique en travail social :
Notre journée « vosgienne du travail social » réunissait des travailleurs médico-sociaux, assistants familiaux, des cadres des institutions vosgiennes (CD88, CAF, PJJ, MECS,…)  ainsi qu’un Juge des Enfants et des familles.

Ses travaux ont révélé la richesse de la réflexivité des acteurs partenariaux, leur volonté d’innover, d’imaginer de nouvelles réponses aux problématiques actuelles en matière de diversification des modalités de prise en charge et d’accompagnement des enfants et de leurs familles.

Cette journée a enfin mis en lumière tout le travail de co-construction d’une plaquette de présentation de l’Aide Educative à Domicile, élaborée avec des familles, des travailleurs sociaux du Conseil départemental et du service chargé de la mise en place de ces mesures.

La participation des personnes accompagnées et des professionnels dans le processus de co-construction partenariale des outils nécessaires à l’évolution des pratiques, des dispositifs se vit donc véritablement dans le département. Ce positionnement institutionnel mérite d’être valorisé, encouragé pour donner envie à d’autres familles, professionnels de d’engager à leur tour dans ce processus.
Photo conseil départemental des Vosges - Tous droits réservés
Photo conseil départemental des Vosges - Tous droits réservés

Enfin, la Section Ile-de-France a proposé au siège de l'ANAS une soirée festive qui a permis à chacun d'échanger sur ses sujets de préoccupation pour le travail social

Photo ANAS - Tous droits réservés
Photo ANAS - Tous droits réservés

Jeudi 5 Avril 2018




Notez

Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages