Présentation du sommaire du numéro 287 de la revue, du résumé du numéro, de l'éditorial ainsi que de l'article de Nadia Aitimyjja intitulé « Le développement du pouvoir d’agir des travailleurs sociaux n’est plus une option ! ».
Le numéro peut bien sûr être commandé dans notre espace boutique !
Numéro coordonné par Joëlle DELACÔTE
Ce numéro 287 de la Revue française de service social (RFSS), coordonné par Joëlle DELACÔTE, porte sur le développement du pouvoir d’agir de tous les acteurs du travail social.
Dans un contexte de crise qui impacte l’ensemble du travail social et ses acteurs, les rapports et les manifestations se sont multipliés ces derniers mois et montrent une fébrilité face à la rationalisation et à la marchandisation du travail social.
Mais ces agitations sont aussi la preuve d’un sursaut pour le maintien des fondements de l’action sociale.
La résignation et la soumission ne sont pas à l’ordre du jour !
Différents acteurs concernés par le travail social ont répondu favorablement pour partager leurs réflexions sur la situation actuelle caractérisée par la réduction des moyens, la mise à l’épreuve des pratiques professionnelles et les leviers pour construire l’avenir.
Ces acteurs/auteurs ont participé à ce numéro et montrent comment chacun peut développer son pouvoir d’agir !
Ce numéro de La Revue française de service social (RFSS) portant sur le développement du pouvoir d’agir au chevet du travail social propose des articles avec différentes approches pour :
- rappeler les fondamentaux et les valeurs du travail ;
- enrichir et construire le travail social de demain ;
- faire reconnaître les compétences de l’ensemble des acteurs : professionnel·le·s, personnes accompagnées, formateurs, etc.
Les articles font la part belle à la coconstruction et aux contextes, c’est-à-dire la confluence des personnes, du temps et de l’espace.
Les acteurs/auteurs, qu’ils soient personnes concernées, professionnel·le·s, personnes accompagnées, élu·e·s, formateur·rice·s, ou autres, sont toutes et tous des acteurs du changement.
Leurs réflexions, initiatives et expériences méritent d’être partagées. Loin d’être les seules innovations pour développer le pouvoir d’agir des acteurs du travail social, ces partages pourraient susciter de nouvelles initiatives à l’heure où le travail social est mis à l’épreuve et doit se réinventer.
Editeur : Association Nationale des Assistants de Service Social
ISSN : 0297-0376
ISBN : 978-2-491063-14-6
Le travail social est en crise, une crise importante qui touche l’ensemble de ses acteurs.
La multiplicité des rapports et des manifestations de ces derniers mois montre certes une fébrilité dans un contexte particulier de rationalisation et de marchandisation accrues, mais aussi un sursaut pour le maintien des fondements de l’action sociale.
La résignation et la soumission ne sont pas à l’ordre du jour !
Ce numéro de La Revue française de service social (RFSS) portant sur le développement du pouvoir d’agir au chevet du travail social propose des articles avec différentes approches pour :
- rappeler les fondamentaux et les valeurs du travail ;
- enrichir et construire le travail social de demain ;
- faire reconnaître les compétences de l’ensemble des acteurs : professionnel·le·s, personnes accompagnées, formateurs, etc.
Si pour certains le défi n’a pas été relevé, plusieurs auteurs ont participé à ce numéro qui montre comment chacun peut développer son pouvoir d’agir !
Cependant, que recouvre le pouvoir d’agir ? Plusieurs termes sont utilisés selon les courants de pensée : « capacité d’agir », « pouvoir d’agir », etc. Nous faisons ici le choix délibéré d’utiliser l’expression « pouvoir d’agir ».
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir définie par Yann Le Bossé et valorisée dans différents ouvrages s’est répandue en Europe ces dix dernières années après avoir pris ses sources au Canada.
Il s’agit d’une approche qui fait la part belle à la coconstruction et aux contextes, c’est-à-dire la confluence des personnes, du temps et de l’espace. Dans cette approche, la personne concernée, qu’elle soit professionnelle, personne accompagnée, ou autre, est le principal acteur du changement.
Nous sommes convaincus que les réflexions, initiatives et expériences sont nombreuses et mériteraient d’être mises en lumière et partagées.
Dans ce numéro de la RFSS, Robert Frund et Stéphane Rullac nous parlent de la participation et de l’innovation en travail social.
S’ensuit un exemple de processus de développement du pouvoir d’agir et soutien à la parentalité avec le croisement des regards entre parents et professionnel·le·s proposé par Gloria Repond et Sarah Dini.
Manuel Pélissié retrace l’histoire du pouvoir d’agir dans les établissements de formation en travail social (EFTS), qui a abouti au recrutement de deux personnes accompagnées comme conseillères techniques dans un institut régional de travail social (IRTS).
Carole Le Floch de Nardi, l’une des deux conseillères techniques recrutées, également autrice de De la grande exclusion au pouvoir d’agir retrouvé, témoigne de sa place.
Cette place particulière de la personne accompagnée amène Brigitte Portal à questionner un point du code de déontologie des assistants de service social.
Le comité des usagers de la protection de l’enfance (CUPE) mis en place par le conseil départemental de la Côte-d’Or et constitué de neuf membres (Christine Barbier, Monique Cardoso, Claude Flamand, Margaux Lesigne, Christine Maitret, Emmanuel Parrot, Rodolphe Perchot, Chantal Revaillot et Catherine Taglione) nous présente une expérimentation de la participation à l’évaluation de la qualité et à l’évolution de la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance.
Dans la dernière partie de ce dossier, Nadia Aitimyjja apporte une note optimiste avec le développement du pouvoir d’agir des travailleurs sociaux, un article écrit dans le cadre de son diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS).
Magalie Irimias Guilbaud et Katia Grenier nous expliquent pourquoi choisir l’approche DPA-PC pour animer les ateliers d’analyse des pratiques professionnelles.
Marie-Cécile Perdrizet nous présente les résultats de sa recherche menée dans le cadre de son DEIS et d’un master 2 (éducation familiale et interventions sociales en Europe – EFISE), relative à l’empowerment et aux habiletés sociales en service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme.
Pour finir, Delphine Lemonnier nous met sur le chemin du renouvellement des pratiques, à pas rythmés et feutrés.
Loin d’être les seules innovations pour développer le pouvoir d’agir des acteurs du travail social, ces partages pourraient susciter de nouvelles initiatives à l’heure où le travail social est mis à l’épreuve et doit se réinventer.
ABSTRACTS
The issue 287 of the French social service journal (RFSS), coordinated by Joelle Delacote, focuses on the development of empowerment all actors in social work. In the context of crisis that impacts all in social work and his actors, reports and demonstrations have multiplied in recent months and show restiveness against the rationalisation and marchandisation in social work. But the agitations are also the proof of awakening to keep the fondations of social action. Resignation and submission are not on the agenda.
Different actors involved in social work responded positively to share their thoughts on the current situation characterised by the reduction of ressources, the challenges of professional practices and levers to build the future.
These actors actors/authors participated in the issue and show how everyone can develop their empowerments.
The issue of RFSS about empowerment propose articles with different approaches :
- recall the fundamentals and values of work,
- enrich and build the social work of tomorrow,
- recognise the skills of actors, professionals, trainers, clients and etc
The articles give pride of place to co-construction and contexts, that is to say the confluence of people, time and space.
The actors/authors whether they are people concerned, professionals, clients, elected officials, trainers or others are all actors of change.
Their reflections, initiatives, and experiences deserve to be shared. Far from being the only innovations to develop the empowerment in social work. These sharing could increase to new initiatives when social work is being testing and must reinvent itself.
Autres articles
-
RFSS N°294 : « Le travail social à travers le globe : différences et valeurs communes »
-
RFSS N°293 : « À quel service social rêvons-nous ? Le service social vu par les étudiant·e·s »
-
RFSS N°292 : « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs et assistant de service social : une coopération à construire »
-
RFSS N°291 : « La polyvalence entre passé, présent et avenir »
-
RFSS N°290 : « Regards sur l’histoire du service social »
Sommaire
DOSSIER : LE DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR AU CHEVET DU TRAVAIL SOCIAL
- Éditorial
Joëlle Delacôte
- La participation : une technologie douce décisive pour l’innovation en travail social
Robert Frund et Stéphane Rullac
- Processus de développement du pouvoir d’agir et soutien à la parentalité : regards croisés entre parents et professionnel·le·s
Gloria Repond et Sarah Dini
- Pouvoir d’agir dans les établissements de formation en travail social (EFTS) : du fantasme à la réalité
Manuel Pélissié
- Le travail social : entre manumission et contention
Carole Le Floch de Nardi
- Être assistant social aujourd’hui : apporter une réponse à la demande formulée ?
Brigitte Portal
- Le comité des usagers de la protection de l’enfance (CUPE) par le conseil départemental de la Côte-d’Or : une expérimentation de la participation à l’évaluation de la qualité et à l’évolution de la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance
Christine Barbier, Monique Cardoso, Claude Flamand, Margaux Lesigne, Christine Maitret, Emmanuel Parrot, Rodolphe Perchot, Chantal Revaillot et Catherine Taglione
- Le développement du pouvoir d’agir des travailleurs sociaux n’est plus une option !
Nadia Aitimyjja
- Pourquoi choisir l’approche DPA-PC pour animer des ateliers d’analyse des pratiques professionnelles ?
Magalie Irimias Guilbaud et Katia Grenier
- Empowerment et habiletés sociales en service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme
Marie-Cécile Perdrizet
- Sur le chemin du renouvellement des pratiques, à pas rythmés et feutrés
Delphine Lemonnier
VIE DE L’ANAS
Déclaration de l’ANAS du 13 juillet 2022
Nous avons reçu
Nous avons lu
Derniers numéros parus