Association nationale des assistants de service social

Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

RFSS N°286 : « Assistants de service social : combats passés, présents et à venir »





Le numéro peut bien sûr être commandé dans notre espace boutique !

Numéro coordonné par Cristina De Robertis, Joran Le Gall et Violaine Trabarel

Ce numéro de la Revue française de service social propose, dans la première partie, les actes de la journée d’étude de l’Association nationale des assistants de service social organisée par la section des Pyrénées le 9 octobre 2021, qui s’intitulait « Assistants de service social : combats passés, présents et à venir… Qu’en est-il aujourd’hui de l’engagement ? ».

Cette journée a commencé par l’évocation des luttes en 1990-1992 des assistantes sociales qui se sont engagées dans la défense de leur diplôme et de leurs conditions de travail, ainsi que dans l’exigence des moyens nécessaires à un travail social de qualité pour les personnes accompagnées. Les échanges se sont ensuite attachés à réfléchir sur le présent, et ont abordé la notion d’engagement au sein de la profession et chez les professionnels.

Dans la deuxième partie, un parallèle est établi entre les luttes passées et les mouvements sociaux débutés ces derniers mois. Des professionnels, acteurs dans ces mouvements et engagés dans la mobilisation en cours, analysent la situation actuelle, en expliquent les raisons, et détaillent leurs revendications. Leurs analyses nous éclairent sur les combats en cours, ainsi que sur ceux qui s’ouvrent à nous pour l’avenir.

Editeur : Association Nationale des Assistants de Service Social
ISSN : 0297-0376
ISBN : 978-2-491063-13-9

Éditorial

Ce numéro de la Revue française de service social (RFSS) a comme origine la journée d’étude de l’ANAS organisée par la section des Pyrénées, le 9 octobre 2021, et qui s’est déroulée avec le soutien matériel et technique de l’Institut du travail social Pierre Bourdieu (ITS) de Pau. Les travaux de cette journée s’intitulaient : « Assistants de service social : combats passés, présents et à venir… Qu’en est-il aujourd’hui de l’engagement ? »

Il s’agit ici de présenter les actes de cette journée à laquelle ont assisté une centaine de professionnels et de nombreux étudiants. Ces derniers ont eu un rôle important dans la préparation de l’événement, et ont assuré un certain nombre de travaux qui sont ici retranscrits. La journée d’étude de l’ANAS est partie de l’évocation des luttes en 1990-1992 des assistantes sociales, qui se sont engagées dans la défense de leur diplôme et de leurs conditions de travail, ainsi que dans l’exigence des moyens nécessaires à un travail social de qualité pour les personnes accompagnées. Cette période a été rappelée par :
 
  • une exposition d’affiches, de photos, de panneaux et de citations sur les murs de l’ITS ;
  • des témoignages d’acteurs de l’époque ;
  • des extraits du film Regard sur une profession en mouvement ;
  • la présentation et le lancement du livre Assistantes sociales en lutte. 1990-1992. Le succès trente ans après ! de Cristina De Robertis.

Les travaux se sont ensuite attachés à réfléchir sur le présent : des étudiants ont présenté les interviews effectuées auprès de professionnels ; la notion d’engagement chez les professionnels et au sein de la profession a été traitée lors de tables rondes, d’ateliers et d’échanges.

La première partie de ce numéro de la RFSS donne donc à voir la richesse et la dynamique de cette journée.

La deuxième partie traite du mouvement social lancé ces derniers mois, afin de mettre en perspective les événements survenus au début des années 1990 et d’établir un parallèle avec la situation actuelle. En effet, les travailleurs du social se sont récemment mobilisés pour exiger l’amélioration de leurs conditions de travail, ainsi que celle des conditions d’accueil des personnes accompagnées. Il est rare de les voir dans la rue : nous pouvons donc nous interroger sur les raisons qui les y ont poussés et sur les perspectives de la démarche. Des professionnels acteurs dans ces mouvements et engagés dans la mobilisation en cours analysent la situation actuelle et en expliquent les raisons, ainsi que leurs revendications. Leurs analyses nous éclairent sur les combats en cours et sur ceux qui s’ouvrent à nous pour l’avenir.

Ce numéro de la RFSS fait écho au précédent intitulé « Que veut le travail social ? », dans lequel nous nous interrogions sur les directions que souhaitait prendre le travail social. Ce nouveau numéro prolonge donc la réflexion par l’évocation de la place des luttes dans l’affirmation du travail social, des aspirations de ce dernier, ainsi que des évolutions qu’il souhaite voir advenir.
 
Cristina De Robertis, Joran Le Gall et Violaine Trabarel
 
ABSTRACTS

This RFSS review offers a summary of the study day of ANAS, organized by section ANAS Pyrénées the 8th of October 2021 which called “Social worker: past, present, and future battles, what about engagement today?”.
The day begins by the evocation of the battles of social workers in 1990-1992, they committed themselves for defending their diplomas and working conditions, as well as the demands of the resources necessary for a quality of social work for the accompanied persons.
The exchanges then focus on reflecting on the present and the notion of engagement of the profession and the professionals.
The issue then shows the link of the struggles with the situation of social movement started in recent months. Professionals, actors, in these movements and engaged in the ongoing mobilization, analyze the current situation and explain the reasons and the requests. Their analysis shows the ongoing battles and those that are opening up for us for the future.

Sommaire
 
DOSSIER : ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL : COMBATS PASSÉS, PRÉSENTS ET À VENIR
 
- Éditorial
Cristina De Robertis, Joran Le Gall et Violaine Trabarel

PREMIÈRE PARTIE : LUTTES D’HIER… QUEL ENGAGEMENT AUJOURD’HUI ?
Actes de la journée d’étude de l’ANAS à Pau le 9 octobre 2021

- Présentation du programme de la journée
Christophe Anché et Marc Solé

- Mots d’accueil de la présidente de l’Institut de travail social Pierre Bourdieu
Natacha Chartier

- Introduction
Joran Le Gall

- Évocation du mouvement par des acteurs de l’époque
Ghislaine Senderens et Claire Darrou

- Film « Regard sur une profession
en mouvement »

- 1990-1992 : une mobilisation historique, un conflit oublié
Cristina De Robertis

- Table ronde : Regards des étudiant·e·s sur une profession engagée
Françoise Mirande, Fiona Capdupuy et Maeva Dueso

- Recherche effectuée par les étudiants et témoignages recueillis
Fiona Capdupuy, Maeva Dueso, Loretta Jeansoule, Tiffany Mercury et Valentin Moroldo

- Au détour des couloirs… une exposition
Violaine Trabarel

Table ronde :
- Quels professionnels engagés sommeillent en nous ?
Jean-Marie Escudé-Quillet, Annabelle Quillet et Violaine Trabarel
 
- Ateliers : Aux sources de l’engagement professionnel

- Clôture de la journée
Joran Le Gall avec les étudiants : Loretta Jeansoule, Tiffany Mercury et Valentin Moroldo

DEUXIÈME PARTIE : MOBILISATIONS ACTUELLES… UN RETOUR AUX FONDAMENTAUX ?

- Le travail social a-t-il un avenir ?
Christine Sovrano

- Repolitiser le travail social
Brice Castel

- Conflits de temporalités et nouvelles temporalités 
Mathieu Flores-Garcia et Didier Bertrand

- La bataille de l’accès aux droits - Plaidoyer pour un développement de l’outil juridique en service social
Didier Maille

- Nous voulons du pouvoir d’agir
Eve Issler Chrétien

VIE DE L’ANAS

Hommage à Erwan Tanguy
Déclaration de l’ANAS
Nous avons reçu
Nous avons été informés de la parution de…
Derniers numéros parus



 
tap_1.pdf TAP 1.pdf  (701.56 Ko)
tap_2.pdf TAP 2.pdf  (2.47 Mo)

Mercredi 31 Août 2022




Notez

Présentation des numéros | Extraits de la revue | Appels à contribution | Numérisation / archives