Crédits : macrovector
Autres articles
-
RFSS 300 : « Éthique et déontologie, les fondements de notre profession (titre provisoire) »
-
RFSS 299 : « 80 ans ! ANAS hier, aujourd’hui, demain »
-
RFSS 298 : « Droit à l’alimentation pour tous : quelle implication des ASS ? »
-
RFSS 296 : Service social et féminisme : enjeux, pratiques et résistances
-
RFSS 295 : Prévention et promotion de la santé : un rôle d’acteur pour le service social
Incendie, sécheresse, cyclone, tremblements de terre, inondations, ces événements se répètent de manière maintenant habituelle, et vont s’intensifier au cours des prochaines années.
Comme l’ensemble de la population, les assistants de service social y sont confrontés directement (accompagner l’urgence) et/ou indirectement (déplacement de population). Par ailleurs, des études sur la transition écologique et sociale se multiplient et prônent un modèle qui intègre la protection de l’environnement, l’équité sociale et le bien-être des générations futures. Ces valeurs viennent renforcer l’importance du travail social qui se fonde sur une partie d’entre elles.
Dans ce contexte, il est intéressant d’interroger nos pratiques et la manière dont elles évoluent face aux situations d’urgence écologique. Comment sont mobilisées les assistantes de service social lors de ces événements ? Comment se déploie l’intervention sociale en situation de catastrophe naturelle ? Quelles en sont les modalités ? Les limites ? L’intervention sociale en situation de catastrophe naturelle se déploie à 3 niveaux :
- prévention
- intervention
- rétablissement.
De manière plus générale, comment à l’international les « social worker » interviennent auprès des publics victimes de catastrophes naturelles ? Comment le travail social, au-delà de l’accompagnement d’urgence, peut-il soutenir dans le temps les conséquences sociales, émotionnelles et psychologiques de ces catastrophes.
Les ASS doivent à présent conjuguer les questions écologiques et l’amélioration du bien-être des populations dans leur pratique. Quel rôle le travail social peut-il/doit-il avoir dans le développement de pratiques sociales écologiques ? Quelles compétences doivent être développées ?
Car l’enjeu est double pour le service social : soutenir et être acteur de changement.
Ce n° 301 de la Revue française de service social souhaite s’intéresser au rôle et à la place des ASS au regard des conséquences des changements climatiques dans les pratiques, et aux besoins de formation tout en développant un regard critique sur les carences institutionnelles et politiques et les moyens à mettre en œuvre.
Calendrier : Les propositions d’articles finalisés sont à envoyer au plus tard le 15 janvier 2026. Avant cela, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de votre intention à contribuer à ce numéro.

