Autres articles
-
RFSS 299 : « 80 ans ! ANAS hier, aujourd’hui, demain »
-
RFSS 298 : « Droit à l’alimentation pour tous : quelle implication des ASS ? »
-
RFSS 296 : Service social et féminisme : enjeux, pratiques et résistances
-
RFSS 295 : Prévention et promotion de la santé : un rôle d’acteur pour le service social
-
Le travail social « ICI et AILLEURS »
La déontologie, du grec « deon » le devoir et de « logos » le discours et la raison, est un ensemble de règles et de devoirs régissant une profession. L’éthique, quant à elle, du grec « ethos » qui signifie mœurs, habitudes, est considérée comme une science de la morale.
Suite à la création de l’ANAS, un premier code de déontologie a été rédigé en 1949 adopté en 1950, suivi de deux mises à jour l’une en 1981, puis la dernière en date 28 novembre 1994.
Ces trois codes se sont succédés en vue de s’adapter aux évolutions de la société, du travail social et des termes employés pour définir les personnes accompagnées, nommés usagers dans le code de déontologie de 1994.
Si aujourd’hui, le code de déontologie s’appuie sur 5 titres parmi lesquels les devoirs envers les usagers, envers les employeurs et envers la profession comment son application se traduit-elle sur le terrain ?
L’éthique, un concept que beaucoup s’approprie est une interrogation à plusieurs facettes qui peut recouvrer trois dimensions pour notre profession d’assistant de service social : l’éthique de conviction, l’éthique de responsabilité et l’éthique de discussion. A l’heure actuelle où les travailleurs sociaux sont confrontés à la crise économique, à l’exclusion, à une multitude de dispositifs répartis de façon inégale sur le territoire, à la segmentation de leur mission, quelle est la place de l’éthique dans leur pratique ?
« Les métiers des travailleurs sociaux fondés sur la relation humaine, ont la spécificité d’allier une pratique professionnelle (aide à autrui) à une certaine conception de l’Homme (respect de l’individu et confiance en ses capacités d’évolution et d’amélioration) ». La complexification de l’action sociale avec l’émergence de nouveaux acteurs appelés « travailleurs sociaux » sans que ces derniers ne possèdent diplôme en travail social fait alors apparaitre des questionnements tels que : comment un public précaire peut-il être accompagné par des professionnels (juristes, sociologues…) qui n’ont pas été formés à la relation d’aide et aux notions d’éthique et de déontologie ?
Les préoccupations éthiques peuvent apparaitre dans différentes professions comme celles issues du champ médical / du soin, du droit, mais dans le travail social, quelle place est donnée aux réflexions éthiques dans des situations complexes quand les travailleurs sociaux surchargés, à cause de l’organisation institutionnelle, n’ont parfois plus le temps de réfléchir ?
D’autres questions peuvent se poser :
- Comment les étudiants préparant le DEASS sont-ils formés à ces notions d’éthique et de déontologie ?
- Comment les travailleurs sociaux s’appuient-ils sur ces notions pour tisser des liens de confiance avec la personne accompagnée ? Pour instaurer une relation d’aide dans un climat de confiance mutuelle ?
- Comment travailler en équipe pluridisciplinaire afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées quand des conflits éthiques se posent ?
- Les professionnels peuvent-ils s’appuyer sur leur déontologie quand ils sont confrontés à des injonctions paradoxales de la part de leurs employeurs et la mettre en avant ?
- Pouvons-nous interroger les pratiques actuelles du point de vue de l’éthique ?
- Sur quel cadre de référence éthique, les bénévoles, acteurs incontournables du travail social, s’appuient-il ?
- En quoi la transformation de la société peut-elle avoir une incidence sur les questionnements éthiques ? Comment évoluent-ils ?
Dans ce 300ème numéro de la revue française de service social (RFSS), nous aborderons les notions d’éthique et de déontologie d’un point de vue conceptuel et philosophique. Nous essaierons de répondre aux différentes questions posées en amont. Nous interrogerons les enjeux actuels du service social au regard des différentes dimensions de l’éthique. Nous analyserons les pratiques à travers la parole des professionnels de terrain.
Calendrier : Les propositions d’articles finalisés sont à envoyer au plus tard le 1er novembre 2025. Avant cela, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de votre intention à contribuer à ce numéro.