Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques ?


Publication du Haut Conseil en Travail Social



Recommandations du groupe de travail « Numérique et travail social »

Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques ?
« Ce texte d'orientation s'adresse en priorité aux travailleurs sociaux, aux professionnels des secrétariats administratifs et médico-sociaux, à leurs institutions, à l'ensemble des acteurs du développement social et de la médiation numérique. Il a pour objectif d'accompagner l’appropriation et l’utilisation des ressources numériques dans le champ du travail social. Il vise à aider au positionnement des travailleurs sociaux et plus largement des intervenants sociaux, notamment des médiateurs sociaux qui, dans leurs actions, facilitent l'accès aux droits et aux services dématérialisés.
Tous ont une place à prendre pour aider la population qui fait face à des difficultés dans l'utilisation des outils numériques, de l'internet et des réseaux sociaux.
 
Les recommandations ont pour objectif de soutenir le développement professionnel des différents acteurs afin qu’ils utilisent de manière raisonnée et réfléchie les technologies d’information et de communication dans leurs pratiques quotidiennes tout en restant vigilants aux questions légales, déontologiques et éthiques.
 
Ce texte, décliné en trois parties, considère que :
- la transition numérique est un enjeu pour le travail social ;
- elle requiert de la vigilance et oblige à l'analyse partagée ;
- cette transition nécessite d'accompagner l'évolution des pratiques.
 
 
Que représente le numérique ?
Le terme « numérique » est entré dans le langage courant sans pour autant faire l'objet d'une définition partagée et consensuelle. Il sera utilisé ici pour représenter toutes les applications qui utilisent un langage binaire qui classe, trie et diffuse des données. Ce terme englobera les interfaces, smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, ainsi que les réseaux qui transportent les données.
Il envisagera à la fois les outils, les contenus et les usages.
L’évolution technologique redessine chaque jour les contours de la société. Elle introduit des bouleversements profonds. Le numérique modifie notre façon de communiquer, d’échanger, de produire, de transmettre les informations, les connaissances, de s’engager... »
 
L'ensemble du texte à est retrouver sur le site du HCTS

Samedi 8 Décembre 2018




Notez

Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ?