Association nationale des assistants de service social
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La Journée de l'Europe vise à créer une Europe sociale réellement inclusive et durable pour tous


Ana Rădulescu
Présidene d'IFSW Europe



La Journée de l'Europe est le nom de deux journées annuelles d'observation, 5 May du Conseil de l'Europe et 9 May de l'Union européenne.
La Journée de l'Europe concerne les souhaits, mais aussi les engagements. En tant que travailleurs sociaux, nous souhaitons des systèmes de protection sociale qui répondent aux besoins réels de toutes les personnes et nous nous engageons à développer la capacité des personnes à utiliser les droits sociaux pour une vie meilleure.
Construire une protection sociale durable et transformative en Europe est au cœur du projet IFSW: des travailleurs sociaux pour une protection sociale transformationnelle et durable en Europe.
Le jour de l'Europe, nous souhaitons renouveler notre message: les travailleurs sociaux ont les compétences et les connaissances nécessaires pour aider les personnes à surmonter les obstacles et à trouver des solutions aux problèmes qu'elles peuvent rencontrer dans leur parcours de vie.
Nous assistons à une croissance rapide dans presque tous les domaines. Le niveau de complexité de nos systèmes sociaux, économiques et technologiques augmente à un point tel qu'il est difficile pour les personnes de prévoir et de se préparer aux nouveaux défis. De nouvelles formes de privation sociale et d’exclusion sont apparues et se sont multipliées. Selon Eurostat, la population totale menacée de pauvreté ou d’exclusion sociale dans 2017 représentait 22,4% de la population totale dans les pays de l’UE. Les enfants constituaient le groupe d’âge le plus exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE avec 2017.
Personne ne devrait être laissé pour compte.
Un système de protection sociale qui s'attaque à l'exclusion sociale par l'accès aux services communautaires de travail social demande un leadership et un engagement politique fort.
Nous avons besoin de volonté politique pour mettre en place des systèmes de protection nationaux qui sécurisent et mobilisent des fonds pour les services sociaux et, dans le même temps, nous avons besoin de l'engagement local des décideurs pour investir et assurer des services sociaux de qualité fondement d’un développement économique et social durable.
Pour mettre en place un système de protection durable et intégré, il est important de bien comprendre le rôle et la responsabilité cruciaux des travailleurs sociaux tout au long du processus d'inclusion sociale. La capacité de certaines personnes à utiliser les droits sociaux et les nouvelles installations créées pour une vie meilleure est affectée par des facteurs tels que leur âge, leur handicap, leur revenu ou leur situation géographique. L'aide des travailleurs sociaux auprès des personnes pour trouver des solutions efficaces et faire face aux problèmes de la vie quotidienne, apporter un soutien permettre aux personnes d’accéder aux ressources et de les utiliser de la meilleure façon possible pour réduire les vulnérabilités et créer des stratégies aider à augmenter la résilience afin de faire face aux problèmes plus efficacement dans une vie imprévisible.
Les politiciens et les décideurs de toute l'Europe doivent être conscients que investissement public dans la création d'un système de protection sociale innovant, durable et intégré est une condition préalable à la création d'une Europe sociale véritablement inclusive et durable dans l'intérêt de tous les citoyens.

Le message complet est à retrouver ici

Samedi 11 Mai 2019




Notez

Témoignages d'Assistant·e·s de Service Social | Communiqués ANAS | Les avis de l'ANAS | Protection de l'enfance | Nous avons reçu... | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ? | Contentieux