Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’institution PMI entre clinique du sujet et politique publique




L’institution PMI entre clinique du sujet et politique publique
Avril 2018

Par Elian Djaoui, Françoise Corvazier, Pierre Suesser (Préface)

La protection maternelle et infantile (PMI) a été fondée en 1945 pour lutter contre la mortalité infantile. Depuis, elle a montré son efficacité, car la situation sanitaire de l’enfant et de la mère s’est considérablement améliorée. Aujourd’hui, si leur santé demeure une priorité, la PMI s’est ouverte à une approche plus globale qui prend en compte l’adolescent, le jeune adulte et la famille dans leur environnement.

Fondée sur l’utopie sanitaire et psychosociale d’une prise en charge idéale de l’enfant dès les premiers jours de sa vie, la PMI est à l’articulation de deux démarches en tension : la première touche à la clinique du sujet singulier et la seconde s’attache à la santé publique, qui organise le système de santé en faveur d’une population définie. À la lumière de ce constat, l’ambition de cet ouvrage est de dégager les enjeux sanitaires et sociaux ainsi que les logiques implicites de cette institution afin d’éclairer les professionnels dans leur pratique quotidienne.

Croisant les approches d’une pédiatre, médecin de PMI, et d’un psychosociologue, ce livre est conçu pour les professionnels soignants, sociaux et médico-sociaux, les experts des politiques publiques, les formateurs et les chercheurs du champ de l’enfance et de la famille.

Plus d'information sur le site des presses de EHESP

Samedi 28 Avril 2018




Notez

Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages