Association nationale des assistants de service social
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’assignation à résidence des personnes étrangères - Co-édition ADDE / GISTI




L’assignation à résidence des personnes étrangères - Co-édition ADDE / GISTI
Présentation de l'ouvrage :
Pour mettre à exécution les décisions d’éloignement des personnes étrangères qu’elle entend reconduire à la frontière, l’administration use de mesures de contrainte qui lui permettent de les garder à sa disposition ou sous son contrôle pendant le temps nécessaire à l’organisation de leur départ. Alors que le placement en rétention a longtemps constitué la mesure privilégiée, sinon exclusive, les textes modifiant le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) qui se sont succédé depuis 2011 ont mis l’assignation à résidence à la disposition des préfets et en ont progressivement adapté le régime aux objectifs de l’administration. En multipliant les dispositifs approchants ou similaires, en l’associant à des dispositifs d’hébergement directif, en renforçant sans cesse les mesures de contrôle ou de contrainte dont elle est ou peut être assortie, le législateur a entendu en généraliser l’usage et lui conférer une efficacité coercitive quasi équivalente à celle de la rétention.

La déclinaison des différents régimes de l’assignation à résidence, leur insertion dans des procédures d’éloignement ou de transfert de plus en plus complexes, leur articulation avec des placements en rétention qui continuent de constituer la phase ultime de ces procédures suscitent de nombreuses questions et exposent les personnes étrangères à de graves difficultés.

C’est pour tenter de donner, à la fois, une vue d’ensemble sur ce dispositif en pleine expansion et des réponses concrètes aux questions pratiques qui surgissent à tous les stades de sa mise en œuvre que ce Cahier juridique a été conçu et réalisé.

Avril 2019, Co-édition ADDE / Gisti, 68 pages, 15 € + éventuels frais d'envoi
ISBN 979-10-91800-55-6

Vous pouvez commander cette publication sur le site du Gisti
 
Les autres publications : 

http://www.gisti.org/publications

S'abonner ?
http://www.gisti.org/abonnement

Mardi 21 Mai 2019




Notez

Témoignages d'Assistant·e·s de Service Social | Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ?