Association nationale des assistants de service social

Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guide d'appui aux interventions collectives du travail social en faveur du développement social




Guide d'appui aux interventions collectives du travail social en faveur du développement social
Le Haut Conseil du Travail Social vient de publier le résultat  du groupe de travail sur le développement social.
 
"Editorial:
Ce guide d’appui offre aux intervenants sociaux de notre pays un outil non seulement utile,mais plus  encore utilisable, pour mettre en oeuvre sur le terrain des approches plus collectives dans une perspective de développement social. Il parvient à clarifier et à rendre concret le rôle que peuvent jouer les travailleurs sociaux comme acteurs du territoire, mobilisant la citoyenneté active et les partenariats innovants afin de faciliter l’accès aux droits fondamentaux des personnes exclues ou vulnérables et de favoriser leur autonomie dans la société.

Ce guide donne assurément du sens, des repères et des méthodes aux travailleurs sociaux. Mais il s’adresse plus largement à l’ensemble des acteurs du développement social : élus, associations, cadres et agents du secteur public, organismes de protection sociale et de l’économie sociale et solidaire, écoles de formation, managers et entreprises dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), etc.
Le développement social, c’est la conviction que les problèmes de pauvreté et d’exclusion sociale nécessitent une réponse globale qui implique tous les acteurs locaux, en premier lieu les personnes accompagnées. Pas uniquement les acteurs sociaux mais également toutes les forces du territoire, ceux qui s’occupent de l’éducation, de l’emploi, du logement, de la culture, de l’environnement, les acteurs publics et les acteurs privés. C’est concevoir le social comme un atout et un moteur du développement des territoires, et non comme un seul instrument réparateur des problèmes sociaux et économiques. Car la seule réponse individuelle enferme les personnes dans une dimension curative alors que l’approche du travail social collectif permet d’intervenir de façon plus préventive et émancipatrice.
Le développement social s’impose comme une solution aux mutations profondes que connaissent nos sociétés modernes. Ce n’est pas un « dispositif », c’est une conception et une transformation de l’action sociale qui implique un positionnement renouvelé du travail social.

Il reste à l’évidence beaucoup à faire car le développement social ne se décrète pas; il doit être porté et incarné tant à l’échelon local que dans les politiques nationales. Il implique une ouverture décisive du travail social aux approches collectives et participatives, en articulation avec l’accompagnement individuel.
Or, c’est bien là que ce guide d’appui vient combler un manque et apporter une pièce décisive. En effet, un constat récurrent dans notre pays est celui d’un écart persistant entre les objectifs ambitieux du développement social et les difficultés concrètes à le mettre en oeuvre concrètement sur le terrain. C’était le point de départ du mandat que j’avais confié au groupe de travail du HCTS: celui de « traduire » en démarches et méthodes concrètes la portée et les critères de l’intervention collective, sans laquelle il ne peut y avoir de positionnement du travail social dans le développement des territoires. L’enjeu était d’élaborer un guide d’appui pratique de l’intervention collective à destination des professionnels de terrain et aussi, je le précise encore, des élus et des dirigeants territoriaux. C’est chose faite !

Ce guide d’appui réussit le pari de compiler une base de référence commune, pour tous les acteurs, des connaissances et des pratiques professionnelles en matière de « collectif » et de « développement ». Il recense, en les actualisant, les différentes méthodes du travail social collectif, il les clarifie même pour les appliquer en connaissance de cause, dans une perspective qui donne du sens et de l’efficacité à l’action.
Pour toutes ces raisons, ce guide, qui était très attendu, marque une étape. Il doit maintenant être diffusé, expliqué, et approprié, afin de pouvoir essaimer les interventions collectives. Il offre un support précieux pour les intervenants sociaux et est destiné à devenir une priorité des employeurs.
Enfin, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce guide, et en particulier Cyprien Avenel et Cristelle Martin qui ont coordonné l’ensemble des travaux avec brio.

 
Brigitte BOURGUIGNON
Présidente du Haut Conseil du travail social
Présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale
Députée du Pas-de-Calais.
"

Le document est à retrouver en téléchargement sur la page du HCTS ici

Lundi 13 Janvier 2020




Notez

Communiqués ANAS | Les avis de l'ANAS | Protection de l'enfance | Nous avons reçu... | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ? | Contentieux | HCTS