
Autres articles
-
Traumatismes, résilience et désistanc
-
Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018
-
L'Observatoire Numéro 110 - Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?
-
L'Observatoire Numéro 109 - Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés...
-
Défenseur des droits - Rapport - Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ?
Si l’actualité de la protection de l’enfance ne s’impose au grand public qu’à l’occasion de scandales, de faits divers et d’affaires sordides, les professionnels de la protection de l’enfance, s’efforcent au quotidien de protéger les mineurs du mieux qu’ils peuvent.
Laura Izzo et Christophe Anché, éducatrice spécialisée et assistant social mandatés par un juge des enfants, tentent de pallier aux souffrances, aux empêchements, aux obstacles à l’épanouissement. Jour après jour, ils accompagnent des familles en crise ou en difficulté, abîmées, précaires, carencées, violentes parfois. Alors que leur métier traverse une crise profonde, asphyxié par des logiques managériales déshumanisantes et un manque criant de moyens, ils ont voulu le raconter de l’intérieur, témoigner de son importance, de sa dureté, mais aussi des joies qu’il procure.
À travers les histoires de Titouan, Vanessa, Lilian, Miguel ou Kaoma, ils évoquent toutes les situations où l’enfant est menacé, quels que soient son environnement ou sa condition sociale. Et l’importance d’y répondre avec toujours cette question en tête, comme une éthique : Quel est l'intérêt de l’enfant ?
Plus d'informations ici