Association nationale des assistants de service social

Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Déclaration de l'IFSW sur l'Afghanistan : Au-delà de la crise humanitaire


Type d'information : Nouvelles, Déclaration
Sujet : IFSW
25 août 2021



Déclaration de l'IFSW sur l'Afghanistan : Au-delà de la crise humanitaire
"Les événements en Afghanistan ont évolué rapidement au cours des dernières semaines. L'incertitude règne et continuera de régner pour tous, tant pour les personnes qui restent en Afghanistan que pour celles qui sont contraintes ou se sentent obligées de partir. Au niveau international, il existe une crainte commune concernant les droits et la dignité des femmes et des filles. L'IFSW partage ces préoccupations. Nos principes éthiques mondiaux incluent la reconnaissance de l'égalité de tous les peuples et leur droit de s'impliquer et de participer pleinement à tous les aspects des décisions qui affectent leur vie.

Les dirigeants mondiaux s'efforcent de trouver une cohésion pour prévenir les tragédies humaines. Les gouvernements étrangers aux philosophies politiques différentes qui ont tenté d'influencer ou de contrôler les autres au-delà de leurs propres frontières, doivent faire partie du processus en respectant la dignité et la diversité de tous les peuples. Si nous reconnaissons qu'il existe un besoin international de répondre à la crise humanitaire, cela ne suffit pas à établir des solutions à plus long terme qui reposent sur la facilitation de la compréhension et de la coopération dans le respect de tous les peuples.

Le conflit en Afghanistan fait rage depuis de nombreuses décennies. Dans d'autres régions du monde, les traumatismes intergénérationnels contribuent également à la dévastation généralisée des communautés. Pour reconnaître le droit de chacun à vivre dans la dignité, il faut que toutes les communautés et les divers intérêts travaillent ensemble.

En tant que travailleurs sociaux, notre expertise consiste à travailler avec des personnes qui subissent des situations de conflit, d'oppression et de traumatisme. Ces compétences seront nécessaires au cours des prochaines semaines, des prochains mois et des prochaines années pour les personnes et leurs gouvernements ; non seulement pour les personnes qui fuient les conflits pour chercher la sécurité, mais aussi pour les communautés d'accueil qui traversent toutes de nombreux changements dans leur vie.

L'IFSW soutient les collègues qui sont en première ligne pour répondre aux besoins immédiats et à long terme des populations. Nous soutenons également ceux qui peuvent influencer les dirigeants internationaux afin qu'ils orientent les négociations et les ressources pour trouver des résolutions pacifiques durables.

Ce processus comprend : Le droit des personnes à quitter en toute sécurité les situations de conflit et à se reconstruire une vie digne, ce qui peut les amener à retourner dans leur pays d'origine lorsqu'elles se sentent en sécurité ; le droit des femmes à vivre équitablement aux côtés des hommes, dans la liberté et la sécurité, et le droit de tous les peuples à vivre dans un monde où les gouvernements et la société civile respectent la diversité pour l'avenir commun de chacun."

Le communiqué est à retrouver ici.

Mercredi 22 Septembre 2021




Notez

Communiqués ANAS | Les avis de l'ANAS | Protection de l'enfance | Nous avons reçu... | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ? | Contentieux | HCTS