Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cristina de Robertis représente l'ANAS à São Paulo au séminaire international sur le Travail Social en France et au Brésil


Cristina De Robertis représente actuellement l'ANAS au Brésil, dans le cadre d'un séminaire sur le travail social. Elle y a été invitée par le Conseil International d'Action Sociale, secteur du Brésil, dans le cadre de l'année de la France au Brésil.



Cristina de Robertis représente l'ANAS à São Paulo au séminaire international sur le Travail Social en France et au Brésil
Cette intervention est la poursuite d'échanges engagés il y a un an, lors de l'assemblée générale de la Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux à laquelle participait la commission internationale de l'ANAS.

Un article de Gloria Kibler (membre du CA et de la commission Travail) sur le Service Social du Travail déjà publié dans la Revue Française de Service Social, va aussi être repris dans la revue du Conseil Internationale d'Action Sociale

Voici le programme que vous pouvez télécharger en bas de page

Seminaire International "Le Travail Social en France et au Brésil" qui se déroule du 24 au 26 septembre 2009 à São Paulo


INTRODUCTION

Les débuts du Service Social au Brésil et l’influence européenne

L’influence de la culture française au Brésil se manifeste de plusieurs formes documentées par des scientistes sociaux, qu’ont conduit des recherches sur des périodes historiques distincts et dans différents domaines de la vie sociale, depuis le XVlll ème siècle.
En ce qui concerne le travail social et plus particulièrement le service social, l’histoire de la profession registre l’influence française, lors de la création des premières Écoles destinées à la formation des Assistants Sociaux, dans les années 1930.

Compte tenue de la forte influence française dans l’organisation du travail social au Brésil depuis son introduction au pays, à l’occasion de la célébration de l’Année de la France au Brésil, nous proposons la réalisation d’un Seminaire où soit possible dessiner un panorama actuel du travail social dans les deux pays, et repérer son évolution après plus de soixante-dix ans passées. Nous pensons ainsi constituer une bonne base pour établir des échanges permanents entre les différents acteurs et institutions présentes sur le champ social.

L’Année de la France au Brésil

L’objectif de l’Année de la France au Brésil, França.br 2009, est de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, en reciprocité à l’Année du Brésil en France, Brésil Brésils, en 2005. L’Année de la France au Brésil vise perfectionner et approfondir la présence française parmi nous, mettant en valeur la compétence et le savoir-faire de la France contemporaine.
L’initiative est le résultat de la coopération entre des agents du gouvernement, des entreprises et de la société civile, impliquant des professionnels dans les domaines de la culture, de la communication, scientifiques et universitaires Français et Brésiliens se parlent, échangent, se disputent, réfléchissent ensemble, agissent ensemble.

L’histoire montre la réciprocité entre les deux pays, réaffirmé au présent par des rapports qu’incluent des projets à des niveaux divers, du local au national, touchant des domaines variés, comme : l’art, la culture, le commerce, l’industrie, l’éducation, des projets communautaires, la téchnologie, la science, le loisir, la mode, la gastronomie et le tourisme.

Dans cet esprit, la programmation comprend tous les secteurs de notre coopération, et sera construite par les Commissariats français et brésilien, autours de trois axes :
- La France aujourd’hui : création contemporaine, recherche et innovation;
- La France diverse : pluralité des cultures, diversité régionale;
- La France ouverte : débat d'idées, ouverture sur le monde.

Étendue du Séminaire

Le Séminaire “Le Travail Social en France et au Brésil” de niveau international, ouvert à la participation de professionnels travaillant dans le champ social en France et au Brésil, a pour objet des thèmes rélatifs au Travail Social, aux Politiques Sociales, au Développement Social et à la Recherche Sociale.

Public

Personnel du secteur public, des Organisations Non-Gouvernementales et des associations; professionnels et techniciens travaillant dans le champ social; personnes intéressées par l’action sociale; assistants sociaux, sociologues, educateurs, psychologues, gérontologues, enseignants, étudiants et travailleurs sociaux en général.

Objectifs

Encourager l’échange expériences entre la France et le Brésil, sur les différents domaines du travail social, et prendre connaissance de son développement dans les deux pays, à partir de leurs racines communes.

Établir des comparaisons entre le chemin parcouru par le travail social dans les deux pays et les différents sphères d’activité des travailleurs sociaux.

Établir des canaux permanents d’échange entre des professionnels et entre des institutions des deux pays.

Encourager la formation de réseaux de travail social entre institutions, professionnels et étudiants des deux pays.

Éveiller la sensibilité envers la richesse culturelle des deux pays et à l’égard l’échange permanente.

Contenu du Programme

Tables rondes avec la participation d’experts et de représentants d’institutions publiques et privées françaises et brésiliennes, communications de expériences et programmes d’actions réalisées par des professionnels dans le champ social mettant en relief les différents contextes des deux pays.

La formation professionnelle pour le Travail Social en France et au Brésil: les niveaux de formation, les modalités et les institutions responsables.

Les pratiques professionnelles et le champ de l’Intervention Sociale: les differentes approaches théoriques et méthodologiques pour le Travail Social en France et au Brésil; les espaces sócio-occupationnelles des travailleurs sociaux.

Les Politiques Sociales s’adressant à des catégories spécifiques de la population:
L’Enfance et la Jeunesse
Les Personnes Agées
La Famille
Les Porteurs de besoins spéciaux (handicaps)
Mouvements Sociaux et Action socioculturelle

Les Questions sociétales et les conflits contemporains
Les Questions de Genre et d’Ethnie
Les migrations (immigration/emigration) et les réfugiés

Les conférences et tables rondes visent, d’un côté, à créer un espace d’exposition et de discussion sur les politiques et les stratégies d’intervention spécifiques auprès des populations bénéficiaires. De l’autre côté, l’intention est d’établir des visions comparatives sur les questions que dans les deux pays constituent des défis et à affronter et identifier des lignes d’action possibles en face des réalités des pays concernés.

Un espace est prévu pour l’exhibition de vidéos- documentaires.

Programme Détaillé

Séance d’ Ouverture
Date: 24/09 - jeudi
Horaire: 9:00 heures

“Le Travail social en France et au Brésil”

Brésil Danilo Santos de Miranda – Directeur Regional du SESC São Paulo – President du Comissariat Brésilien pour L’Année de la France au Brésil
Cristina De Robertis - Representante de la Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS) - France
Ivanete Salete Boschetti – Présidente du Conseil Fédéral de Service Social (CFESS) – Brésil

1ère Séance:
Date: 24/09 - jeudi
Horaire: 10 heures - Table ronde

“Des Questions que constituent des défis à affronter sur le champ social dans les deux pays aujourd’hui”

France
Serge Paugam - Directeur d'études et responsable de la formation doctorale Sociologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Directeur de recherche au CNRS, responsable de l'Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097, CNRS-EHESS-ENS-Universiré de Caen). Auteur de plusieurs ouvrages sur la pauvreté et la précarité et directeur de la collection «Le lien social» aux Presses Universitaires de France. Thème de recherche : Sociologie des inégalités et des ruptures sociales.

Brésil
Francisco Carlos Teixeira da Silva – Baccalaureat, Licence et 3ème Cycle en Histoire du Brésil - Université Fédéral Fluminense. Magister in Geschichtewissenschaft (Freie Universität, Berlin, 1983), Doctorat en Histoire Sociale - Universidade de Berlin/Uff (1990) e Post-doctorat - Université Téchnique de Berlin/USP (1999/2000); Professeur Titulaire d’ Histoire à l’UFRJ.

Coordination – Vicente de Paula Faleiros - Baccalaureat, Licence en Droit et en Service Social et Doctorat à l’Université de Montreal (1984). Pós-doctorat à l’EHESS -Paris/FR (1991) et à l’ Université de Montreal (1996). À présent est enseignante à l’Université Catholique de Brasília (UCB) et Chercheur Associé à l’Université de Brasília (UnB) et au CNPq. Son expérience est dans le domaine des Politiques Sociales et du Service Social.

Dejeuner – 12h30

2ème Séance:
Date: 24/09 - jeudi
Horaire: 14 :30 heures - Table ronde

“Les Politiques Publiques et les Programmes Sociaux actuels dans les deux pays”

France
Cristina De Robertis - Assistant de service social et formateur. Auteur de nombreux livres et articles sur la méthodologie et l’éthique du travail social. Elle codirige la collection «Politiques et interventions sociales » aux éditions de l’EHESP, elle est responsable de rédaction de la Revue Française de Service Social (ANAS) et participe au conseil éditorial de LUMEN HUMANITAS. Elle a été directrice de l’Institut de Formation de Travail Social du Var.

Brésil
Ivanete Salete Boschetti - a réalisé ses études supérieures em travail social, en politique sociale et en sociologie: diplomée assistante de service social par l’Université Catolique Dom Bosco (1985); diplomée Maitre en politique sociale par l’ l'Université de Brasilia (1993) et docteur en sociologie par l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1998). A réalisés ses études postdoctorales en Psychologie de l'Education à l’Université de Brasília (2007). À présent elle est Professeur du Département de Service Social à l’Université de Brasília, Chercheur au CNPq dans le domaine des Politiques Sociales et de l’ Assistance Sociale et Président du Conseil Féderal de Service Social (CFESS).

Coordination – Raquel Raichelis Degenszajan a réalisé ses études supérieures en travail social : diplomée assistante de service social, Maître et Docteur en service social par l'Université Catholique de São Paulo. À présent elle est professeur d'études supérieures en travail social dans la même Université, chercheur à l’Institut d'études spéciales dans les domaines de l'administration publique et de la politique sociale (politique de protection sociale). Auteur de livres et d'articles dans des revues spécialisées dans les domaines du travail social et des sciences sociales.

Séances Paralèles pour la Présentation de Travaux –17:00 -18h30 heures
Thèmes: Les pratiques professionnelles dans le champ social, dans les différents espaces sócio-occupationnels des travailleurs sociaux.

Les Politiques Sociales destinées à faire attention à des catégories spécifiques de la population:
L’Enfance et la Jeunesse (4)
Les Personnes Agées (4)
La Famille (4)
Les Porteurs de besoins spéciaux (handicaps) (4)
Mouvements Sociaux et Action socioculturelle (4)

3ème Séance
Date: 25/09 - vendredi
Horaire: 9 :30 heures - Table ronde

“La Formation pour le Travail Social en France et au Brésil: les niveaux de formation, les modalités et les institutions responsables. ”

France
Henri Pascal est sociologue, formateur chercheur en travail social. Auteur d’articles et coauteur de livres sur le travail social. Il codirige la collection « politiques et interventions sociales » aux Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Il est vice président du Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée (centre de formations supérieures en travail social).

Brésil
Marilda Villela Iamamoto – Assistant de service social, diplomée Maître en sociologie rurale par l’Université de São Paulo et Docteur en sciences sociales par l’Université Catholique de São Paulo. À présent, elle est Professeur à l'Université de l’État du Rio de Janeiro et participe au programme Prociência. Elle est le coordinateur du Programme de recherches sur la pensée sociale et la réalité brésilienne à l’Amerique Latine e du Centre d’Études Octavio Ianni. Elle participe comme évaluateur au SINAES - Le Système d'agrément National de l’Éducation Supérieure à Costa Rica. Elle est l'auteur de plusieurs livres.

Coordination – Ana Cristina B. Arcoverde a réalisé ses études supérieures en travail social, en droit et en sociologie: diplomée assistante de service social par l’Université Féderale du Rio Grande du Nord (1976) et par la Faculté de Droit de Olinda (1979) ; diplomée Maitre en service social par l’ l'Université Fédérale de Pernambuco (1984) et docteur en sociologie par l’Université de Paris III (1991). A réalisés ses études postdoctorales en Psychologie de l'Education à l’Université de Brasília (2007). À présent elle est Professeur du Département de Service Social à l'Université Fédérale de Pernambuco.

Dejeuner – 12h30

4ème Séance:
Date: 25/09 - vendredi
Horaire: 14 heures - Table ronde

“Les Perspectives Théoriques et Méthodologiques Contemporaines en Travail Social”

France
Cristina De Robertis - Assistant de service social et formateur. sur la méthodologie et l’éthique du travail social. Elle codirige la collection «Politiques et interventions sociales » aux éditions de l’EHESP, elle est responsable de rédaction de la Revue Française de Service Social (ANAS) et participe au conseil éditorial de LUMEN HUMANITAS. Elle a été directrice de l’Institut de Formation de Travail Social du Var.

Brasil
José Paulo Netto – Docteur en service social diplomé de l’Université Catholique de São Paulo, à présent il est professeur titulaire à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et à l'Université Catholique de São Paulo. Il participe aussi à d’autres programmes de formation supérieure en travail social au Brésil, en Amérique Latine et au Portugal. Son domaine d’études est le travail social, les principes fondamentaux qui l’orientent et les rapports entre le travail social et la politique, en spécial, la politique sociale. Il est l'auteur de plusieurs livres.


Coordination – Mariângela Belfiore Wanderley a réalisé des études supérieures en travail social à l'Université Catholique de São Paulo:a obtenu son diplôme d’assistant de service social (1971), de Maître en travail social(1977) et de docteur en travail social (1992. Ses études Postdoctoraux ont été effetués à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1996 et 2002). À présent elle est professeur à l'Université Catholique de São Paulo, où elle intègre le Centre d'Etudes et de Recherche en mouvements sociaux, étant la directrice du Bureau des études spéciales au programme d'études supérieures en travail social. Son intérêt de recherche: la gestion, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques sociales.

Séances Paralèles - Présentation de Travaux Inscrits –17:00 -18h30 heures

Thème: Questions sociétales et les conflits contemporains

Les migrations (immigration/émigration) et les réfugiés (3)
Questions de Genre (3)
Questions d’Ethnie (3)

5ème Séance
Date: 26/09 - samedi
Horaire: 9:00 heures - Table Ronde

“Les Organisations de la Société Civile et l’Action sur le Champ Social”

França
Robert Castel est sociologue, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS),depuis 1990 et membre du Service des politiques nationales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale en France, depuis 1999. Il a été le directeur de la recherche et l'analyse sociale (GRASS)et Directeur du Centre d'études des mouvements sociaux (CEMS) entre Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur les transformations contemporaines dans la question sociale et ses conséquences.

Brésil
Paulo Henrique Novaes Martins de Albuquerque – Formation en Droit et en Sociologie; Doctorat en Sociologie à l’Université de Paris I, Panthéon - Sorbonne et Post Doctorat à l’Université de Paris X - Nanterre. À présent il est enseignant à l’Université Fédérale de Pernambuco (UFPE) et Chercheur au CNPq. Il est le Vice-Président de l’Association MAUSS (Mouvement Anti-Utilitariste dans les Sciences Sociales), collaborateur de la Revue du MAUSS (France) et Directeur de la ALAS (Association Latino Américaine de Sociologie).

Coordination - Silvio Caccia Bava – Diplomé en Sciences Sociales et Politiques à l’Université de São Paulo. À présent est Directeur et Chercheur de l’Institut POLIS d’Études, Formation et Assessoral en Politiques Sociales.

Séance de Clôture – 12:30 heures

Rôle de la Coordination des Séances

Le coordinateur de chaque séance doit élaborer une synthèse, repérant les concepts et les principaux éléments constitutifs de l'exposé et mettant en relief les points de convergence et complémentarité ou bien les aspects dissemblables.

Lundi 28 Septembre 2009



Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences