Association nationale des assistants de service social
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cours en ligne gratuit: S'occuper des enfants qui se déplacent seuls


IFSW NEWS



A retrouver sur le site de l'IFSW ici


Partout dans le monde, des milliers d'enfants traversent la frontière en tant qu'enfants séparés et non accompagnés. Différents pays peuvent répondre aux besoins de ces enfants de différentes manières, mais la préoccupation pour les enfants en mouvement est une préoccupation mondiale. Plus de 20 organismes, notamment l’IFSW, ISS, l’UNICEF et le HCR, se sont associés pour concevoir un cours à l’intention des travailleurs sociaux et des personnes concernées par le bien-être des enfants.
Le cours permettra aux apprenants de comprendre comment discerner et répondre aux besoins, aux circonstances et aux souhaits des enfants non accompagnés et séparés en déplacement, ainsi que des enfants menacés de séparation. Cela comprend des ressources et des informations pour soutenir la prévention de la séparation de la famille et du principal responsable; prévention du placement inutile d'un enfant dans une protection de remplacement; et, lorsque de tels soins sont nécessaires, assurer la disponibilité de soins de remplacement appropriés.

Pascal Rudin, représentant de l'IFSW auprès des Nations Unies pour les droits de l'enfant, a participé à la production du cours. Il dit "Les droits des enfants sont universels - ils ne s'arrêtent pas aux frontières ni dans les pays de transit et de destination. Ce cours souligne vraiment l'importance du travail et de la prestation intersectoriels de la protection de remplacement dans les systèmes nationaux de protection de l'enfance - un domaine dans lequel les travailleurs sociaux jouent un rôle essentiel.".

Priska Fleischlin, Commissaire de la Fédération des Nations Unies auprès de l'IFSW, se réjouit du nouveau cours et de la coopération de la FITS avec plusieurs agences des Nations Unies et ONG. Dit-elle «Nous sommes reconnaissants à tous les partenaires qui se sont réunis pour contribuer à la création de cette nouvelle ressource d’apprentissage. Ce MOOC est un modèle pour réaliser l’Agenda 2030; Grâce aux partenariats et à l’utilisation des technologies modernes, ce groupe offre une occasion unique et vitale de donner à nos collègues des services sociaux les moyens d’agir dans l’intérêt supérieur de certains des enfants et des jeunes les plus vulnérables.»
Les orientations de ce cours tiennent compte des normes et des politiques internationales, y compris des principes et des engagements convenus dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant; Principes directeurs des Nations Unies pour la protection de remplacement pour les enfants; et les Pactes mondiaux sur les migrations et les réfugiés.

Pour le rendre largement accessible, le cours est gratuit, peut être étudié à son rythme et est disponible en quatre langues: Arabe, anglais, français et espagnol.
Plus d'informations peuvent être trouvées ici: http://www.childrenonthemovemooc.com/


Mardi 28 Mai 2019




Notez

Témoignages d'Assistant·e·s de Service Social | Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ?