Association nationale des assistants de service social
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Compte rendu du congrès de Vienne




Compte rendu du congrès de Vienne
 L’ASSEMBLEE GENERALE  DE l’IFSW – Région Europe (Internationale Federation of social Worker) Vienne les 6-7-8 Septembre 2019
LES VALEURS DU TRAVAIL SOCIAL au centre de ces journées
 
Nous en présentons un rapide compte-rendu en  5 points.
Rappel :
La Fédération Internationale des Travailleurs sociaux (IFSW)  représente plus de 140 états, subdivisée en 5 régions. La région Europe est actuellement présidée par Ana Radulescu. Les membres de l’IFSW sont tous des associations de professionnelles représentant leur pays.
Organe de réflexion doté de commission, l’IFSW est présente dans de nombreux organismes
Dans le cadre des institutions européennes, elle participe à « La  Plate-forme sociale de l’Union Européenne » et au Conseil de l’Europe, en particulier au groupe lutte contre la Pauvreté.
Elle œuvre par ailleurs au sein de la Commission Ethique du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, qui joue un rôle fondamental.
Après avoir adopté les rapports de différentes instances, les membres de l’IFSW ont travaillé autour du thème « Un système démocratique, une véritable implication européenne»
Répartis en 6 sous groupes, l’objectif était d’élaborer de nouvelles propositions.
  1. Conseil de l’Europe - Plate - Forme Sociale : adoption des principes des droits sociaux : la lutte contre la pauvreté par exemple
  2. Comment développer les principes éthiques ?  L’accent a pu être mis sur l’importance de l’influence des associations professionnelles.  Il a par ailleurs était souligné le  conflit actuel entre ces principes et le contexte socio-économique. La dignité humaine, les droits de l’homme, la justice  sociale doivent guider notre pratique.
Une question reste en suspens : Comment développer les principes éthiques ? Quelle aide peut apporter IFSW ? La rédaction d’un Code Mondial Ethique par l‘IFSW est ré envisagée.
  1. Sollicitation des  jeunes professionnels à participer au Changement dans le cadre de  L’Europe Sociale. L’IFSW propose son soutien au  La FITS  offre son aide aux organisations nationales qui en feraient la demande.
  2. Diminution de la pauvreté,  Le Groupe contre la  Pauvreté  souhaite la promotion de la Protection Sociale et la création  d’un  espace de dialogue[1]
  3. Afin de mettre en place ce programme, un travail de visibilité doit se mettre en œuvre en utilisant tout particulièrement la journée du 17 Mars 2020 sur le Travail Social.
  4. Priorités d’ IFSW : Mettre en valeur ses actions, et donc le Travail Social en passant par  l’établissement de bonnes  relations inter-partenariales,  la visibilité et  la crédibilité de la pratique professionnelle mais aussi par la promotion du lobby professionnel.
Un ouvrage a était co écrit par l’IFSW et le Conseil International d’Action Sociale sur la promotion de la Société et de l’Environnement durable [2].Il propose une  réponse   à la crise climatique, au changement d’équilibre de l’économie mondiale, au nationalisme et au  populisme, ainsi qu’à la crise migratoire et au droit des peuples autochtones.
Il faudrait envisager une définition large des relations, réfléchir dans nos pratiques professionnelles, nos relations avec usagers.
Le programme  2020/2030, est axé autour de la  justice sociale et de l’évaluation des expériences.
Les propositions nationales peuvent être transmises jusqu’en janvier 2020 à DAVID JONES.
 
  1. La détermination des problèmes au regard du non accompagnement des mineurs. Intervention  de l’association britannique, par rapport à la protection sociale (prise au sens large), à la distribution des ressources et à leur utilisation.
 
Par la suite, les membres ont pu adopter, à l’unanimité, le budget le la FITS Europe
Des échanges ont eu lieu sur Le problème posé par le Brexit: Les travailleurs sociaux britanniques et d’Irlandais souhaitant une reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et la possibilité de travailler dans l’un ou l’autre état sans distinction. Un accord a pu être trouvé sur ce sujet. [3]
Le rapport de Rory Truell, secrétaire de l’IFSW mondiale a précédé L’Adoption du programme de travail 2019/2020. On retiendra comme point clés :
- l’implication des jeunes professionnels (le)s
- la valorisation du travail social,  
-le travail social avec les migrants,
-les réflexions sur l’éthique, la définition mondiale du travail social

La prochaine  AG de la FITS Europe aura lieu  à Birmingham du 24 au 26 Avril 2020.
 
 
  1. L’Association Britannique des travailleurs sociaux a élaboré un guide qui  peut être lu ici : https://www.basw.co.uk/resources/publications-policies-and-reports
  2. A retrouver ici : https://www.ifsw.org/product/books/global-agenda-for-social-work-and-social-development-3rd-report/
  3.  A retrouver ici : https://www.ifsw.org/statements-on-brexit-british-association-and-irish-association-of-social-workers/
 



Dimanche 27 Octobre 2019




Notez

Communiqués ANAS | Les avis de l'ANAS | Protection de l'enfance | Nous avons reçu... | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ? | Contentieux