Menu

I, Daniel BLAKE

Rédigé le Samedi 17 Mars 2018 à 16:00 | Lu 979 fois | 0 commentaire(s) modifié le Samedi 17 Mars 2018

Lors de notre réunion de section, le 16 Février, nous avons échangé sur les conditions de travail des assistants de service social au sein de certaines institutions.
Une de nous réagit: "Nos échanges sur les conditions de travail (...) m'ont fait penser à un film: "I, Daniel Blake" (récompensé par une palme d'or en 2016).
Il retrace bien le processus d'exclusion de certaines institutions. Le rôle des professionnels y est assez rigide mais cela permet de prendre de la distance et de comprendre également la société dans laquelle noue vivons même si cela se passe en Angleterre.


Synopsis:
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…



Samedi 17 Mars 2018

Nouveau commentaire :




Partager ce site

   
     
Rss
Facebook