Menu

Association "L'Iris Bleue": pour la prise en charge et la prévention des violences conjugales

Rédigé le Dimanche 30 Mai 2021 à 17:44 | Lu 90 fois | 0 commentaire(s) modifié le Dimanche 30 Mai 2021

En France, environ 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales, par an. C’est dans ce contexte que s’inscrit nouvellement l’association « L’Iris Bleue », à Sailly-sur-la-lys (62840).
Avec pour objet la prévention et la prise en charge des violences faites aux femmes, l’association s’engage depuis le 8 mars 2021 en s’implantant dans un milieu excentré des grandes agglomérations.
Céline a accepté d'en dire plus à la Section PICARDIE de l'ANAS...


« Nous sommes assistants sociaux, infirmière en psychiatrie, mais avant tout nous avons été des enfants, des adultes, touchés par cette problématique. Notre objectif au long terme est de pouvoir intervenir avant, pendant et après les violences au sein d’un lieu unique : actions de sensibilisation et de prévention, création d’un accueil de jour, d’une collecte alimentaire ainsi qu’un vestiaire solidaire et la création d’un « lieu de vie » composés de logements autonomes.
Notre souhait est de débuter par des actions de prévention, ouvertes au grand public, dès la rentrée 2021. Ces actions seront construites par l’ensemble des membres actifs et des partenaires, qui occupent une place primordiale dans le développement de nos projets associatifs. Pour prévenir les violences au sein du couple, la sensibilisation dès le plus jeune âge et tout au long de la vie nous parait indispensable, à l’école comme à la maison, au travail comme à l’extérieur du domicile. Parler des violences conjugales, c’est évoquer toutes les formes de violences. Evoquer des sujets comme la répartition des tâches, le respect, le consentement, la charge mentale, l’épuisement parental, sujets dits « tabous », amène progressivement l’individu à se questionner sur ses propres relations interpersonnelles. C’est sur cet aspect que nous voulons travailler en premier.

Pour cela, nous avons besoin d’être rejoint par un maximum de personnes : professionnels du social, de la relation d’aide, de la petite enfance, anciennes victimes, mais surtout chaque citoyen sensible à cette cause. La cotisation, de 15€ la première année, nous permet de subvenir aux besoins de fonctionnement de l’association. Durant les premières années d’existences, ce seront ces cotisations qui représenteront nos principales ressources. C’est pourquoi nous proposons à toute personne souhaitant s’investir avec nous de devenir membre à part entière par l’adhésion. Nous recherchons des adhérents, mais aussi des structures partenaires : associations, institutions, entreprises, etc. C’est en créant un collectif que nous arriverons à développer au mieux notre projet !

Si cette initiative fait écho à votre parcours, à votre personnalité, et vous donne envie de vous engager auprès de notre association, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou vous rendre sur notre site internet ! »

Pour en savoir plus sur l'association "L'Iris Bleue" et retrouver leur actualité: 
Site : https://l-iris-bleue.s2.yapla.com/fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lirisbleue
Adresse mail : contact.lirisbleue@gmail.com



Dimanche 30 Mai 2021

Nouveau commentaire :




Partager ce site

   
     
Rss
Facebook