Association nationale des assistants de service social

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Assistants de service social, retrouvez ici des offres d'emploi pour cette profession.

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Nous nous réservons la possibilité de ne pas publier les offres qui ne répondraient pas à nos exigences de qualité, sans notification ou justification. Afin de garantir une meilleure lisibilité, si vous avez plusieurs postes à pourvoir, même au sein d'une même structure, merci de créer une annonce pour chaque poste que vous souhaitez voir mis en ligne.

Par ailleurs, n'oubliez pas que d'autres sites de qualité existent pour la recherche d'emploi et fonctionnent grâce à vos rétributions. L'objectif de l'ANAS est ici de soutenir la visibilité de la profession et non de leur faire concurrence. En conséquence, n'hésitez pas à diversifier vos publications pour les aider à poursuivre leur action de promotion de la profession.


 
Ref : 257468
Assistant(e) Social(e)
Publiée le Jeudi 8 Avril 2021 dans Offres d'emploi
Assistant(e) Social(e)
Salaire indicatif : CCN 66
Ville : 94500 Champigny sur marne
Type : CDI temps plein
Organisme : AFASER
Fonction : Assistant social H/F
L’association AFASER gère 15 établissements médico-sociaux qui accueillent 1000 personnes handicapées mentales. L’AFASER a pour objet d'améliorer les conditions de vie des personnes handicapées mentales psychiques, autistes et polyhandicapées et de favoriser une prise en charge de qualité et une insertion optimum dans la vie sociale et professionnelle par l'accueil, les soutiens, l'éducation et la recherche

Dans le cadre de remplacement nous recherchons une Assistant(e) Social(e) à temps plein pour deux établissements : à 80% dans un EMP-EMP PRO (80%) accueillant des enfants des enfants déficient intellectuels et des polyhandicapés et à 20 % pour des foyers de vie pour adultes handicapés


Les usagers et leur famille :
Dans le cadre de rendez-vous individuels ou en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, il (elle) écoute, conseille et apporte un soutien sur tout ce qui touche à la vie quotidienne de l’usager et sa famille.
Il (elle) a une mission d’évaluation, de prévention et de traitement des risques sociaux.
Auprès des usagers et de leur famille, il (elle) a une mission d’information, de conseil, d’aide, d’orientation et d’accompagnement, dans le cadre de l’accès et du maintien de leurs droits.
Au quotidien, il (elle) accueille les familles et les usagers qui s’adressent à lui (elle) ou qui lui sont signalés.
Il (elle) est dans une posture d’écoute, d’analyse et de propositions ou d’orientations pour la mise en place de solutions.

L’admission :
Associé(e) au dispositif d’admission, l’assistant(e) de service social reçoit en entretien les familles et leurs enfants dans le cadre de la procédure d’admission.
Il (elle) évalue, dans ce cadre, le contexte de vie de l’enfant, les démarches et le cheminement de la famille dans leur recherche d’établissement et les droits en cours ouverts ou à prévoir.
Il (elle) fait le lien partenarial avec les structures qui orientent en amont (CAMPS, CMPP, SESSAD, Hôpitaux de jour…) et avec la MDPH pour la partie de droit administratif.

La réorientation pour l’EMP :
Il (elle) accompagne le jeune et ses parents dans le cheminement du projet de vie, en mettant en place des actions concrètes telles que :
- la recherche d’établissement ;
- le montage des dossiers de candidature auprès des structures adultes ;
- l’accompagnement des personnes et des parents dans les visites d’établissements.
Il (elle) assure un suivi des situations durant les 3 années qui suivent le départ des enfants ou jeunes de l’établissement

Profil :
Professionnel titulaire du diplôme d'état d'assistant de service social
Il (elle) doit avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l’établissement, de ses choix et orientations éducatifs et connaître également le projet individuel de chaque usager pour pouvoir accompagner ses demandes.
Il (elle) doit pouvoir parler de l’établissement en fonction de ses interlocuteurs (familles, partenaires…).
Dans le respect du secret professionnel, il (elle) a un rôle important dans la coordination des informations autour de la situation des usagers en interne ou en externe.
Le travail s’effectue en complémentarité avec les équipes de chaque service dans une logique de pluridisciplinarité en vue d’un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins et attentes des personnes.
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Compétences et qualités professionnelles requises :
Recherche d’informations
Techniques d’entretien
Travail en équipe et en réseau
Evaluation et analyse diagnostique des situations
Connaissance des différents dispositifs d’aide de droit commun
Compétences rédactionnelles
Communication
Curiosité intellectuelle
Créativité
Ecoute et adaptation
Négociation
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Les connaissances particulières souhaitées :
Connaissance des institutions, des rouages de l’administration, des lois et des démarches à effectuer pour accompagner les situations.
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Salaire : En fonction de la convention 66.
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