Association nationale des assistants de service social

Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Présentation de la collection




L’ANAS (association nationale des assistant·e·s de service social) crée sa première Revue Française de Service Social en avril 1946, et publie, encore aujourd’hui, quatre numéros par an. 

Depuis septembre 2021, l’ANAS décide de donner la parole aux assistant·e·s social·e·s et aux travailleur·e·s du social et s’engage dans l’édition d’ouvrages destinés à ouvrir la « voix » à un secteur trop méconnu. Il nous a semblé légitime et authentique de promouvoir les écrits de celleux qui, sur le terrain, s’engagent aux cotés des personnes exprimant des souhaits d’accompagnement social.

Directrice de collection : Isabelle BOISARD
Contact : 
isabelle.boisard@anas.fr
 

Les ouvrages de la collection


Cristina De Robertis - Assistantes sociales en lutte 1990-1992 le succès trente ans après !

Ce livre évoque une période remarquable de la profession d’assistant de service social. C’est l’histoire d’une profession qui s’est levée contre le mépris et l’injustice qui lui étaient faits. En effet, son diplôme, obtenu avec trois ans d’études après le baccalauréat, a été homologué, à la demande du ministère des Affaires sociales, au niveau III du Répertoire national des certifications professionnelles. C’est à dire une reconnaissance de deux ans d’études après le baccalauréat.

Les professionnels ont su pendant trois ans mener une mobilisation exemplaire, multiforme, inventive, tant au niveau local que national, tantôt dans la négociation, tantôt dans l’affrontement et les actions d’éclat. À l’époque, ils n’ont rien obtenu, ou si peu... Une défaite annoncée ?

Leurs revendications ne seront exaucées que trente ans après : reconnaissance du diplôme niveau II (licence), accès au cadre A de la fonction publique... La génération suivante a récolté́ les fruits de cet épisode si important, mais, paradoxalement, elle ne garde guère la trace de cette lutte car la déception et l’amertume en ont effacé le souvenir.

Le message que ce livre souhaite transmettre est que la reconnaissance du diplôme au niveau II, trente ans après, n’a pas été octroyée, mais bien conquise de haute lutte par une profession déterminée, mobilisée par une visée juste qui allait dans le sens de l’histoire.

Recherche historique effectuée dans le cadre du Groupe de recherche en histoire du service social (GREHSS) .

Préface : Joran LE GALL
Postface : Henri PASCAL
ISBN : 978-2-491063-21-4 
Publics : Praticiens – formateurs – étudiants en travail social
Type de texte : Monographie
Domaine : Assistant De Service Social, Service Social, ANAS, Approche Historique, Statut, Déontologie, Valeur, Mouvement Social, DEASS
Nombre de pages : 232 ; Format 14 x 21 cm 
Parution octobre 2021

Mercredi 27 Octobre 2021




Notez

La collection de l'ANAS | Autres ouvrages