Association nationale des assistants de service social

Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Présentation de la collection




L’ANAS (association nationale des assistant·e·s de service social) crée sa première Revue Française de Service Social en avril 1946, et publie, encore aujourd’hui, quatre numéros par an. 

Depuis septembre 2021, l’ANAS décide de donner la parole aux assistant·e·s social·e·s et aux travailleur·e·s du social et s’engage dans l’édition d’ouvrages destinés à ouvrir la « voix » à un secteur trop méconnu. Il nous a semblé légitime et authentique de promouvoir les écrits de celleux qui, sur le terrain, s’engagent aux cotés des personnes exprimant des souhaits d’accompagnement social.

Directrice de collection : Isabelle BOISARD
Contact : 
isabelle.boisard@anas.fr
 

Les ouvrages de la collection


Cristina De Robertis - Assistantes sociales en lutte 1990-1992 le succès trente ans après !

Ce livre évoque une période remarquable de la profession d’assistant de service social. C’est l’histoire d’une profession qui s’est levée contre le mépris et l’injustice qui lui étaient faits. En effet, son diplôme, obtenu avec trois ans d’études après le baccalauréat, a été homologué, à la demande du ministère des Affaires sociales, au niveau III du Répertoire national des certifications professionnelles. C’est à dire une reconnaissance de deux ans d’études après le baccalauréat.

Les professionnels ont su pendant trois ans mener une mobilisation exemplaire, multiforme, inventive, tant au niveau local que national, tantôt dans la négociation, tantôt dans l’affrontement et les actions d’éclat. À l’époque, ils n’ont rien obtenu, ou si peu... Une défaite annoncée ?

Leurs revendications ne seront exaucées que trente ans après : reconnaissance du diplôme niveau II (licence), accès au cadre A de la fonction publique... La génération suivante a récolté́ les fruits de cet épisode si important, mais, paradoxalement, elle ne garde guère la trace de cette lutte car la déception et l’amertume en ont effacé le souvenir.

Le message que ce livre souhaite transmettre est que la reconnaissance du diplôme au niveau II, trente ans après, n’a pas été octroyée, mais bien conquise de haute lutte par une profession déterminée, mobilisée par une visée juste qui allait dans le sens de l’histoire.

Recherche historique effectuée dans le cadre du Groupe de recherche en histoire du service social (GREHSS) .

Préface : Joran LE GALL
Postface : Henri PASCAL
ISBN : 978-2-491063-21-4 
Publics : Praticiens – formateurs – étudiants en travail social
Type de texte : Monographie
Domaine : Assistant De Service Social, Service Social, ANAS, Approche Historique, Statut, Déontologie, Valeur, Mouvement Social, DEASS
Nombre de pages : 232 ; Format 14 x 21 cm 
Parution octobre 2021

 

Le Groupe Justice de l'ANAS - Valoriser le travail social au sein de l'administration pénitentiaire  Analyses et propositions du groupe de travail « justice » de l’ANAS

En 2019, nous avons constitué un groupe de travail composé d’assistants de service social (ASS) issus de l’Association nationale des assistants sociaux (ANAS), avec l’objectif de valoriser les missions de l’ASS au sein de l’administration pénitentiaire, et de manière générale, les interventions pluridisciplinaires à destination des personnes placées sous main de justice (PPSMJ). Notre collectif souhaite, au travers de cette publication, contextualiser la genèse historique de l’intervention sociale auprès des personnes placées sous main de justice, puis exposer les différents constats nous permettant de présenter l’état des lieux actuel des modalités de l’accompagnement social auprès des PPSMJ. Nous présenterons ensuite des suggestions afin de valoriser le travail social au sein de l’administration pénitentiaire.

ISBN : 978-2-491063-22-1 
Publics : Praticiens – formateurs – étudiants en travail social
Type de texte : Monographie
Domaine : Détenu, Prison, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Assistant de service social, Pratique professionnelle, Déontologie
Nombre de pages : 24 ; Format : 14,8 x 21 cm
Parution : février 2022

Le code illustré de déontologie des assistant·e·s de service social

En 1950, l'ANAS diffusait la première version du Code de déontologie des assistant·e·s de service social. La puissance des principes énoncés et des engagements revendiqués par la profession prenaient la forme d'un texte dactylographié dont l'austérité contrastait avec la profondeur et l'importance. Très vite l'ensemble des professionnels s'emparait de ce texte de référence pour nourrir sa réflexion et s'orienter dans l'action. Au fil des décennies, quelques modifications ajustèrent le Code de déontologie aux évolutions technologiques et sociales. Afin d'amplifier sa diffusion auprès d'un éventail de lecteurs élargis, l'ANAS éditait une version illustrée du Code de déontologie durant la première décennie des années 2000.

Toujours animée d'une volonté de le rendre plus vivant et plus accessible, d'accroître sa lisibilité et de faciliter sa consultation l'ANAS présentera une nouvelle version illustrée du Code de déontologie des assistant·e·s de service social à la rentrée prochaine. Son format plus pratique et ses illustrations plus contemporaines dynamisent ce texte essentiel à l'exercice de notre profession.

ISBN : 978-2-491063-20-7
Publics : Praticiens – formateurs – étudiants en travail social
Type de texte : Ouvrage illustré
Domaine : Assistant de service social – Ouvrage illustré – Déontologie – Pratique professionnelle
Nombre de pages : 24 ; Format : 12,5 x 19 cm
Parution : septembre 2022
Prix : 10 € + frais de port

Mercredi 27 Octobre 2021




Notez

La collection de l'ANAS | Autres ouvrages