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LE THÈME
Mise en lumière du parcours d’un éducateur « sans qualité » et d’une posture éducative en retrait qui laisse place à l’altérité.
LA PROBLÉMATIQUE
µQuelle peut encore être la portée de la pensée et de l’œuvre de Deligny pour le travail social et l’éducation spécialisée aujourd’hui ? A travers ses ouvrages, Deligny développe une réflexion anthropologique, interroge le langage, le rôle et la place de l’humain, le rôle de l’institution et de l’institué, le rôle du pouvoir présent dans toutes tentatives éducatives ou sociales. Il situe ses propos en tenant compte des connaissances et des savoirs dans une période riche en développements théoriques et en alternances institutionnelles (psychiatrie, psychanalyse-psychothérapie institutionnelle). Son écriture constante, incessante et singulière, composée de multiples formes (poésie, essais, aphorismes, romans, films en parallèle de son activité éducative), lui ont permis de dialoguer avec de nombreux auteurs Deleuze et Guattari, Jean Oury, François Truffaut et des praticiens, Françoise Dolto, Maude Mannoni.
LES POINTS FORTS
•Introduction à la pensée de Fernand Deligny et aperçu de son parcours ;
• Traces d’une rencontre entre deux pédagogues donnant lieu à un essai personnel ;
• Présentation de dispositifs pédagogiques au cœur de la précarité offrant des postures en retrait ;
• Actualité de la pensée et de la pratique de Deligny dans le contexte d’une éducation efficiente, volontariste et sécuritaire.
• Glossaire du vocabulaire de Deligny
• Bibliographie des œuvres de Deligny
AUTEUR
Françoise Tschopp, a exercé comme chargée d’enseignement et de formation à la Haute école de travail social (HES-SO – Genève) et fut responsable de son centre de formation continue. Elle a suivi une formation en éducation spécialisée puis un master en sciences de l’éducation. Sa connaissance du travail social et de la formation, son expérience des transformations des métiers du social, des structures institutionnelles l’amènent à intervenir comme superviseure dans les équipes et les organisations. Elle assume aussi la présidence de l’Astural, association qui encadre des structures éducatives et pédagothérapeutiques pour enfants et adolescents.
Toutes les informations ici:
https://www.hesge.ch/hets/editions-ies/geste-fernand-deligny
Mise en lumière du parcours d’un éducateur « sans qualité » et d’une posture éducative en retrait qui laisse place à l’altérité.
LA PROBLÉMATIQUE
µQuelle peut encore être la portée de la pensée et de l’œuvre de Deligny pour le travail social et l’éducation spécialisée aujourd’hui ? A travers ses ouvrages, Deligny développe une réflexion anthropologique, interroge le langage, le rôle et la place de l’humain, le rôle de l’institution et de l’institué, le rôle du pouvoir présent dans toutes tentatives éducatives ou sociales. Il situe ses propos en tenant compte des connaissances et des savoirs dans une période riche en développements théoriques et en alternances institutionnelles (psychiatrie, psychanalyse-psychothérapie institutionnelle). Son écriture constante, incessante et singulière, composée de multiples formes (poésie, essais, aphorismes, romans, films en parallèle de son activité éducative), lui ont permis de dialoguer avec de nombreux auteurs Deleuze et Guattari, Jean Oury, François Truffaut et des praticiens, Françoise Dolto, Maude Mannoni.
LES POINTS FORTS
•Introduction à la pensée de Fernand Deligny et aperçu de son parcours ;
• Traces d’une rencontre entre deux pédagogues donnant lieu à un essai personnel ;
• Présentation de dispositifs pédagogiques au cœur de la précarité offrant des postures en retrait ;
• Actualité de la pensée et de la pratique de Deligny dans le contexte d’une éducation efficiente, volontariste et sécuritaire.
• Glossaire du vocabulaire de Deligny
• Bibliographie des œuvres de Deligny
AUTEUR
Françoise Tschopp, a exercé comme chargée d’enseignement et de formation à la Haute école de travail social (HES-SO – Genève) et fut responsable de son centre de formation continue. Elle a suivi une formation en éducation spécialisée puis un master en sciences de l’éducation. Sa connaissance du travail social et de la formation, son expérience des transformations des métiers du social, des structures institutionnelles l’amènent à intervenir comme superviseure dans les équipes et les organisations. Elle assume aussi la présidence de l’Astural, association qui encadre des structures éducatives et pédagothérapeutiques pour enfants et adolescents.
Toutes les informations ici:
https://www.hesge.ch/hets/editions-ies/geste-fernand-deligny