Autres articles
-
Suspension de la participation de l'ANAS au Haut Conseil du Travail Social
-
Algorithme discriminatoire de notation de la CNAF : 10 nouvelles organisations se joignent à l'affaire devant le Conseil d’État
-
Voeux de fin d’année pour les ASS
-
Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire – Juin 2025
-
Réingénierie des diplômes du travail social : Une mascarade de concertation, une confiance trahie, un engagement balayé !
Il s'agit de dépasser une vision qui renvoie la contrainte au seul champ judiciaire. En fait, depuis une vingtaine d'année, l'aide contrainte s'est installée dans de multiples secteurs administratifs. Cela impacte fortement la relation d'aide qui s'établt entre la personne, jusqu'à en changer la nature. Or, lorsqu'elle n'est pas repérée ni prise en compte par le professionnel, l'aide contrainte devient un piège relationnel qui peut aboutir à une forme de violence envers l'usager. D'où l'importance d'aborder cette question, de mesurer les confusions qui peuvent s'installer selon les organisations choisies. Cette intervention, disponible ci-dessous dans son intégralité, vise à poursuivre un débat sur cette question.