Autres articles
-
« Jeunesses en représentations et travail social » Des années 30 à aujourd’hui
-
Participez au webinaire de l'IFSW Europe sur le travail social et le vieillissement
-
L'IA met-elle le travail social dans tous ses états ?
-
Journées d’Etude et de Formation Réseau Pratiques Sociales
-
« Aux marges de la prise en charge médico-sociale en contexte de migration »
Nous vous transmettons ce message de l'Association l'IRE:
"La prochaine journée d'étude et de rencontres de l'IRE aura lieu le vendredi 27 septembre à Toulouse dans les locaux de l'IFRASS.
"La prochaine journée d'étude et de rencontres de l'IRE aura lieu le vendredi 27 septembre à Toulouse dans les locaux de l'IFRASS.
Elle sera suivie le samedi 28 septembre matin de l'Assemblée Générale de l'association.
Cette rencontre s'inscrit dans un contexte encore incertain pour les formations en travail social (Réformes actuelles (ex DEME), projet de nouvelles réformes pour les niveaux 6 à l'horizon 2026, Livre Blanc du travail social, création de l'INTS...) mais également dans une interrogation actuelle sur le devenir des formatrices et formateurs en travail social.
En effet, nous constatons que le métier n'est pas conçu, ni perçu de la même manière dans les différents EFTS, que ce soit par les directions de ces établissements ou par les formatrices et formateurs eux-mêmes.
Appelés "formateurs" ou "animateurs de formation" (de plus en plus nombreux), coordinateurs de formation", "ingénieurs pédagogiques", "chargés de mission" ou encore "collaborateurs"..., leurs activités recouvrent des réalités différentes et ils s'interrogent légitimement sur leur place, en écho à des collaborations à géométrie variable avec les "formateurs occasionnels", appelés aussi "vacataires".
Il nous apparait d'ailleurs intéressant d'inviter également, à l'occasion de cette journée, des "formateurs occasionnels / vacataires" et des référents professionnels afin d'ouvrir le débat sur les enjeux à courts termes de la formation des futurs travailleurs sociaux, dans un moment charnière où la baisse de "l'attractivité des métiers" devient très problématique et où de plus en plus de professionnels, même aguerris, quittent leur emploi en raison de la perte de sens de leur travail.
Nous souhaitons ainsi, lors de cette rencontre et au regard de ces enjeux, mettre l'accent sur l'importance de notre travail de formatrices et formateurs en travail social, accompagnatrices et accompagnateurs des parcours de professionnalisation, mais aussi sur notre expérience, pour ne pas dire notre expertise..., afin de pouvoir porter davantage la parole, y compris au niveau national, de celles et ceux qui font la formation !
Vous trouverez ci-joint le flyer de présentation de la journée avec le programme, les informations utiles et le bulletin d'inscription.
Vous trouverez également le bulletin d'adhésion 2024 pour ceux qui souhaiteraient encore adhérer et ainsi être inscrits gratuitement à cette rencontre.
De son côté, votre employeur peut prendre en charge le déplacement et l'inscription à cette manifestation."