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A l’occasion des trente ans de l’association, le CNAHES organise une manifestation nationale en partenariat avec l’Université d’ANGERS et en lien avec ses partenaires nationaux et régionaux
À la suite des émeutes de l’an dernier et de faits divers, les médias ont véhiculé des représentations variées, parfois contradictoires, de la jeunesse (1) suscitant ainsi des questionnements politiques, sociologiques et éthiques à l’échelle nationale et internationale. Dans ce contexte, le CNAHES organise des journées dédiées à l’exploration des multiples
facettes des jeunes, au-delà des stéréotypes, en s’appuyant sur des documents et articles archivés ainsi que des éléments iconographiques,issus notamment des fonds du CNAHES.
Les présentations qui se succèderont en trois séquences historiques, allant des années 30 à aujourd’hui, seront soumises à des discutants d’appartenance variée : historiens-chercheurs, professionnels, étudiant.es. Ces journées visent à fournir un éclairage précieux sur les potentialités, les difficultés, les engagements et les espoirs des jeunes au plan individuel et
collectif. Elles mettront également en lumière les défis auxquels ils sont confrontés, les interactions avec l’évolution des politiques publiques notamment dans le cadre de l’action sociale ainsi que le contexte familial et
social dans lequel ils évoluent. En scrutant ces représentations, il s’agit de mieux appréhender les mobilisations des jeunes et en tirer des enseignements essentiels pour l'avenir.
(1) « Une jeunesse qui va bien, une jeunesse qui va mal » comme aimait dire Françoise Tétard, historienne, citant le ministre Herzog.
À la suite des émeutes de l’an dernier et de faits divers, les médias ont véhiculé des représentations variées, parfois contradictoires, de la jeunesse (1) suscitant ainsi des questionnements politiques, sociologiques et éthiques à l’échelle nationale et internationale. Dans ce contexte, le CNAHES organise des journées dédiées à l’exploration des multiples
facettes des jeunes, au-delà des stéréotypes, en s’appuyant sur des documents et articles archivés ainsi que des éléments iconographiques,issus notamment des fonds du CNAHES.
Les présentations qui se succèderont en trois séquences historiques, allant des années 30 à aujourd’hui, seront soumises à des discutants d’appartenance variée : historiens-chercheurs, professionnels, étudiant.es. Ces journées visent à fournir un éclairage précieux sur les potentialités, les difficultés, les engagements et les espoirs des jeunes au plan individuel et
collectif. Elles mettront également en lumière les défis auxquels ils sont confrontés, les interactions avec l’évolution des politiques publiques notamment dans le cadre de l’action sociale ainsi que le contexte familial et
social dans lequel ils évoluent. En scrutant ces représentations, il s’agit de mieux appréhender les mobilisations des jeunes et en tirer des enseignements essentiels pour l'avenir.
(1) « Une jeunesse qui va bien, une jeunesse qui va mal » comme aimait dire Françoise Tétard, historienne, citant le ministre Herzog.
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