Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Intervention Sociales d'Intérêt Collectif : motivations, stratégies, imbrication individuel – collectif. appel à contribution


Les auteurs du livre « ISIC de la personne au territoire » (C. De Robertis, M. Orsoni, H. Pascal et M. Romagnan, 2008 Presses EHESP Rennes) s’adressent à vous, travailleur social ayant une pratique d’ISIC, et vous sollicitent pour collaborer dans leur prochain projet de livre sur ce même sujet.



Intervention Sociales d'Intérêt Collectif : motivations, stratégies, imbrication  individuel – collectif. appel à contribution
Afin de poursuivre la théorisation de la méthodologie de l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), les auteurs vont explorer différents aspects non traités dans leur précédent ouvrage. Parmi eux : la motivation et l’éthique présentes dans l’action, les stratégies d’acteur mises en place, les institutions et le partenariat. Mais également, l’articulation entre individuel – collectif pour mieux comprendre comment s’opère le passage d’une intervention majoritairement individuelle à une intervention collective et quelle est la place de ces deux dimensions dans l’intervention.

Le recueil des données de pratiques s’effectuera auprès des travailleurs sociaux en mobilisant les réseaux institutionnels et associatifs dont celui de l'ANAS. La réponse est libre mais très vivement souhaitée. Le matériel collecté ne sera pas divulgué dans l’état, il sera traité de manière anonyme, quelques phrases pouvant être citées dans le corps du texte. A moins qu’il ne manifeste son refus, le nom des professionnels ayant répondu au questionnaire sera mentionné dans les remerciements.

Le traitement des données recueillies viendra alimenter la réflexion théorique, permettra une modélisation des pratiques et d’en extraire des constantes et des généralisations. Et finalement de construire les savoirs spécifiques du travail social.

Une fois finalisé, ce travail sera publié dans un ouvrage complémentaire du précédent.

le questionnaire est en pièce jointe...

Merci à vous, à vos plumes !

Cristina DE ROBERTIS, Marcelle ORSONI, Henri PASCAL, Micheline ROMAGNAN

Dimanche 18 Mars 2012




Notez

Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ?