
-
Le Sociographe N° 72 / Médicalisation de l’existence… et travail social
-
Revue Plein Droit - COVID partout, justice nulle part - GISTI
-
Blessures - François-Xavier PERTHUIS
-
Manager le changement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux - 4e édition - Jean-Marie Miramon - Jean-Bernard Paturet (Préface)
-
Souffrance au travail : la sphère privée en appui du combat des salariés - Philomène-Nicole EYENE
Au-delà des enjeux de transition propres à leur âge, les jeunes migrant·e·s avec un statut de séjour précaire, vivent des cursus scolaires et professionnels dans lesquels ils rencontrent des obstacles spécifiques à ces statuts de séjour particuliers. Les règlementations strictes qui régissent le séjour ont des conséquences sur leur parcours de formation et plus largement leur intégration. Ils et elles doivent trouver leur voie entre pays d’origine et pays de résidence, oscillant entre l’attente d’une stabilisation et la peur d’un renvoi, navigant entre une orientation dans des filières classiques ouvertes et des formations professionnelles duales qui leur sont fermées.
En présentant à la fois le dispositif de prise en charge, la vision des professionnel·le·s du social et de l’éducation, ainsi que la vision des jeunes eux-mêmes, cet ouvrage offre un éclairage renouvelé de ces transitions multiples.