Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conférence "Distance et proximité en travail social" - 3 février 2016




Conférence animée tenue par Dominique Depenne, Docteur en sociologie politique, Formateur.
Avec le soutien de l'AFDAEIM et de l'ENS 
Toute relation d'accompagnement (éducative, pédagogique, sociale, hospitalière...) est avant tout une relation inter-humaine, à laquelle se pose la question de l'énigme éthique. Entendons qu'il n'existe pas de relation inter-humaine qui ne soit pas traversée par le questionnement éthique. Or l'éthique, à différence de la morale et de la déontologie, doit être pensée en lien avec la question de la responsabilité et de la proximité. A l'encontre du diktat ambiant qui prône "la mise à distance" de la personne accompagnée ou encore sa "prise en charge", tout accompagnement éthique les refuse tous deux afin de proposer un accompagnement éthique engagé, dans la proximité. Il convient donc, dans un premier temps, de prendre conscience des implications de ce qu'est le questionnement éthique afin d'en comprendre les incidences sur la relation d'accompagnement. De là, et après avoir mis au jour (et dénoncé) les logiques rationalisantes qui sous-tendent le discours sur la "fameuse bonne" distance ou la "prise en charge", il apparaîtra qu'il ne peut y avoir qu'un seul "lieu" pour une relation éthique fondée sur le respect inconditionnel de la singularité et de l'altérité des personnes accompagnées : la proximité.

La conférence se tiendra le 3 février de 13h30 à 15h30, à l'institut médico éducatif  " L'espoir ", 52-54, avenue Paul Vaillant Couturier - 95140 GARGES LES GONESSE. 

Inscription recommandée au mail suivant : ime.espoir@afdaeim.fr 

Samedi 5 Décembre 2015




Notez

Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages