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Composition du Conseil d'Administration de l'ANAS




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Composition du Conseil d'Administration :
À la suite de l’Assemblée Générale de l’Association le 24 juin 2017, les membres du Conseil d’Administration ont été élus. D'autres membres les ont depuis rejoint et seront candidats lors de la prochaine Assemblée Générale. À ce jour, ses membres sont :

- Isabelle BOISARD
- Joëlle DELACOTE
- Nadège HAMON
- Joran LE GALL
- Céline LEMBERT
- Françoise ROÜAST
- Sophie SERVEILLE
- Marc SOLÉ
- Corinne SOUCIET 
- Sara WANTIEZ

Composition du Bureau :

Le Conseil d’Administration de l’ANAS a élu un nouveau bureau le 19 décembre 2017. Il est composé de :

- Joran LE GALL, Président
- Françoise ROÜAST, Vice-Présidente
- Isabelle BOISARD, Trésorière
- Céline LEMBERT, Secrétaire nationale
De gauche à droite : Isabelle BOISARD, Joëlle DELACOTE, Françoise ROÜAST, Céline LEMBERT, Marc SOLÉ, Corinne SOUCIET, Sophie SERVEILLE, Joran LE GALL, Nadège HAMON, Sara WANTIEZ.
De gauche à droite : Isabelle BOISARD, Joëlle DELACOTE, Françoise ROÜAST, Céline LEMBERT, Marc SOLÉ, Corinne SOUCIET, Sophie SERVEILLE, Joran LE GALL, Nadège HAMON, Sara WANTIEZ.

 
Présentation des membres du Conseil d'Administration :

- Joran LE GALL (Président) :

Originaire du Finistère, Joran LE GALL suit d’abord un cursus en informatique de gestion. En parallèle, il s’engage dans le secteur de l’animation socio-culturelle dans une association d'éducation populaire.
Il constate très vite son appétence pour le travail auprès des personnes et décide d'opérer une ré-orientation professionnelle en entrant en formation d’assistant de service social à l’Institut pour le Travail Éducatif et Social (ITES) à Brest.
Son titre obtenu, il rejoint la région parisienne où il exerce dans le secteur de l’insertion par le logement, en participant notamment à la commission de médiation DALO de Paris. Dans le même temps, il rejoint la section Ile-de-France de l’ANAS dont il devient délégué régional adjoint et entre au Comité de Rédaction de la Revue Française de Service Social (RFSS) ainsi qu’au sein du Groupe Cultures Numériques.
Porté par les questions de l’accès aux droits fondamentaux, il prend ensuite des fonctions dans le domaine de l’accès aux droits des étrangers durant quelques mois avant de rejoindre le secteur de la psychiatrie adulte où il est actuellement en poste.
Présent régulièrement aux Commissions Nationales de la Vie Associative (CNVA), il décide en 2017 d'intégrer le Conseil d’Administration de l’ANAS dont il prend concomitamment la Présidence.

- Françoise ROÜAST (Vice-Présidente) :

Née à Lyon, Françoise ROÜAST s’oriente vers les études d’assistante de service social après s’être intéressée à la psychologie, principalement la psychologie différentielle (psychologie environnementale) et à la sociologie. 
Intéressée par l’étude de l’Homme dans son environnement et par les interactions entre la société et l’individu, elle trouve dans la formation d’assistante de service social le concret dont elle avait besoin. C’est à cette époque qu’elle découvre l’ANAS.
Elle obtient le Diplôme d’État d'Assistant de Service Social (DEASS) en 1989.
Après avoir exercé principalement en polyvalence de secteur et quelques mois en psychiatrie adulte dans sa ville natale, ses pas la conduisent dans le Jura en 1990.
Elle découvre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) puis l’Éducation Nationale mais se sent finalement plus attirée par la polyvalence de secteur. Depuis 1991, elle exerce dans ce domaine dans la plaine jurassienne.
Pendant quelques années, elle s’était éloignée de l’ANAS mais lors des États Généraux du Travail Social (EGTS), elle souhaite s’investir à nouveau afin de mieux comprendre les enjeux pour le métier. Elle rejoint alors la section du Jura, à laquelle elle est très attachée. Elle est élue au Conseil d’Administration en 2014 et devient Vice-Présidente en 2017.

- Isabelle BOISARD (Trésorière) :

Diplômée formée par le CERPE au métier d’éducatrice de jeunes enfants, Isabelle BOISARD exerce dans différentes structures d’accueil familial. Un passage dans un CHRS la décide à s’orienter vers la formation d’assistante sociale pour la vision plus globale des difficultés humaines qu’elle se propose de soutenir. Au cours de sa formation, à l’IFTS-APHP, elle découvre la polyvalence de secteur et parce que la réputation de celle ci n’est plus à faire, DE en poche elle décide d’y faire ses débuts, dans une commune de Seine Saint Denis.
Elle y reste 5 ans puis intègre un Conseil Départemental où elle est encore en exercice. Elle obtient un CAFERUIS, prend part à la formation des travailleurs sociaux et plaide pour une reconnaissance des complémentarités de ces métiers. Elle participe dès son début, au mouvement Nuit Debout, à l’émergence de la Commission Action Travail Social et au groupe Manifeste du Travail Social.
Adhérente de l’ANAS depuis 2015, elle s’engage au sein de la section Île de France. Femme de terrain avant tout, elle y trouve cependant le débat d’idées et les rencontres nourrissantes qui lui sont nécessaires. Elle veut faire connaître son métier pour mieux encore en défendre ses valeurs et œuvrer pour sa promotion et décide d’entrer au CA fin 2017 pour y assumer la fonction de Trésorière.

- Céline LEMBERT (Secrétaire Nationale) :

Après une maitrise de sociologie obtenue à Bordeaux en 2003, Céline LEMBERT s’interroge toujours sur les relations entre les individus, sur l’organisation sociale, sur ce qui fait société. 
Pendant sa formation complémentaire en Sciences de l’Éducation, elle rencontre des assistantes sociales et s’oriente vers l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Poitou Charentes duquel elle sortira diplômée en 2009.
Elle obtiendra son premier poste en Charente au sein d’un Centre Hospitalier, puis dans la section d’Éducation motrice d’un Institut Médico-Educatif avant d’obtenir, en 2013, un poste en Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). 
Adhérente à l’ANAS depuis 2010, elle cherche à rompre son isolement et trouver un réseau d’échange et de réflexion au niveau local. Elle rejoindra tout naturellement la section naissante de Charente dans laquelle elle est toujours investie aujourd’hui. 
Participant aux Commissions Nationales de la Vie Associative (CNVA) au titre de sa section depuis 2015, les débats d’idées et les rencontres lui permettent de développer sa réflexion.
Soutenue par les membres de la section Charente, elle participe avec eux aux interventions de l’ANAS à l’IRTS de Poitiers, dans lequel elle contribue régulièrement à la formation des étudiants Assistants de service social. 
Elle est élue au CA en 2017 et devient Secrétaire Nationale de l’ANAS.

- Nadège HAMON (Administratrice) :

Depuis l'adolescence, Nadège HAMON s'intéresse au monde qui l'entoure : relations humaines, politique, justice.
Titulaire d'un bac littéraire, elle s'oriente tout d'abord vers des études de droit. En effet, à la fois sensible et guidée par des valeurs humanistes et de justice sociale, elle veut être utile aux autres, et surtout à ceux qui - à un moment donné - en ont le plus besoin. Son premier choix se porte alors vers le métier d'avocat. Parallèlement, Nadège découvre la vie étudiante et la richesse qui en découle. Elle s'engage alors pour les étudiants notamment à travers le syndicalisme mais aussi en faveur du droit des femmes. 
Après deux années sur les bancs de la faculté, un "job étudiant" révèle ses qualités d'écoute et sa capacité à entrer en relation. C'est à ce moment qu'elle décide de se réorienter vers le travail social, et ce pour être au plus près des personnes qui en ont besoin. Elle confirme alors son fort désir d'aider et de participer aux changements. Après avoir obtenu son Diplôme d'Etat d'Assistante de Service Social en 2014, elle travaille une année en polyvalence de secteur. Elle va ensuite enrichir ses expériences au gré des contrats qui lui sont proposés. En 2016, elle obtient un concours dans l'Education Nationale et travaille depuis lors auprès des enfants en situation de handicap et leurs familles. 
Qu'elle ait été adhérente ou sympathisante de l'ANAS, l'association a toujours été un pilier dans sa pratique professionnelle et plus largement. En 2018, souhaitant donner de son temps par un engagement plus important, elle rejoint le Conseil d'Administration. 

- Joëlle DELACOTE (Administratrice) :

Citoyenne du monde et viscéralement allergique aux injustices, Joëlle DELACOTE est mère de 2 enfants et a obtenu son DEASS dans les années 90.
Après des études universitaires et supérieures en travail social, elle devient formatrice puis responsable de formation, mais ne rate pas une occasion de retourner sur le terrain (comme assistante de service social et responsable Enfance/Famille).
Au gré de ses voyages, elle découvre les services sociaux d’ailleurs et rencontre les assistants sociaux ici et sur les autres continents.
Adhérente à l’ANAS depuis 1995, elle est activement impliquée depuis 2004 et y a été secrétaire nationale à la fin des années 2000.
Elle est actuellement coordinatrice du Comité de Rédaction de la Revue Française de Service Social (RFSS).

- Sophie SERVEILLE (Administratrice) :

Née dans l’Hérault, Sophie SERVEILLE vit pendant son adolescence en Nouvelle Calédonie et effectue sa formation d’assistante de service social à l’Île de la Réunion où elle obtient son Diplôme d’État en 1999. Ces périodes de vie en France d'outre-mer et ses multiples voyages de l’autre côté de la planète participent à sa formation personnelle puisqu’elle y est confrontée à la complexité, la richesse et la diversité des représentations et modes de vie. De retour dans le département de l’Hérault en 2001, elle y exerce tout d’abord des missions plus spécialisées dans le champ de la prévention et de la protection l’enfance (agrément adoption et famille d’accueil, évaluation dans le cadre des procédures de recueils d’information, accompagnement des enfants confiés par décision judiciaire en famille d’accueil). Depuis 2006, elle travaille au Conseil départemental en polyvalence de secteur (intégrale). L’engagement et la défense des valeurs fondamentales et condition d’exercice de la profession ayant toujours été une évidence pour elle, l’adhésion à l’ANAS lui semble logique. D’abord “simple” adhérente, elle développe progressivement son engagement. Devenue Trésorière et Membre du Bureau de la Section Languedoc-Roussillon, elle s’investit dans la Commission Prévention / Protection de l’Enfance ainsi que dans le Groupe Cultures Numériques. Elle décide d’intégrer le Conseil d’Administration en janvier 2018 pour soutenir ses membres déjà investis dans la dynamique d’évolution de l’association.

- Marc SOLÉ (Administrateur) :

Après avoir passé quelque temps sur les bancs de la faculté de droit de Toulouse, l’investissement associatif de Marc SOLÉ l'amène à s'intéresser aux professions du social.
Il obtient son Diplôme d’État d'Assistant de Service Social (DEASS) en 2000 à l'Institut du Travail Social de Pau et exerce d'abord au service des urgences du Centre Hospitalier de Lille. Il intègre ensuite un Conseil Départemental et intervient auprès de différents publics dans différents services et missions tout en portant une attention particulière sur la clinique du travail social notamment à partir de l'intervention systémique.
Cette réflexion le conduit à travailler aujourd'hui dans un service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Son expérience et ses constats dans le domaine de la Protection de l'Enfance l'ont amené à se rapprocher de l'ANAS.
Il participe aujourd'hui à la réflexion qu'a toujours mené l'ANAS pour la protection de l'enfance, en représentant notamment l’association au sein du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE).

- Corinne SOUCIET (Administratrice) :

Titulaire d'un BAC comptable, il lui faut quelques années avant de trouver sa voie... 
Diplômée, elle fait ses armes en polyvalence de secteur en Seine Saint Denis. Elle poursuit son activité à l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP) puis en Centre communal d'action sociale (CCAS) auprès des bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et des personnes âgées. Depuis 15 ans en centre hospitalier, elle exerce dans différents secteurs : gériatrie, soins palliatifs, maternité, services des hospitalisés.
En quête de soutien pour défendre les valeurs qu'on lui a enseignées et pour développer sa réflexion sur la profession, elle s'oriente vers l'ANAS en 1998.
Elle participe à la création de la section d'Indre et Loire en 2004. Elle fait ensuite partie du groupe santé avant d'intégrer le Conseil d’Administration en 2012 et dans la foulée le bureau comme trésorière adjointe puis trésorière (petit clin d'œil à son BAC).
En 2017, elle laisse sa place au bureau pour se consacrer, entre autres choses, au groupe santé de l’ANAS.

- Sara WANTIEZ (Administratrice) :

Suite à des études de droit, la jeune Sara WANTIEZ décide d'intégrer une école d'assistante de service social, pour mieux encore "sauver la veuve et l'orphelin" !
Après un court passage en polyvalence de secteur dans le Loiret, elle travaille dans un service social interentreprises des Pays de la Loire comme assistante sociale du travail et documentaliste, puis comme Responsable des ressources humaines, grâce à l'importante formation continue dont elle a pu bénéficier. 
Depuis deux ans, elle vit à Nîmes et a rejoint la section Languedoc-Roussillon. C’est à ce moment qu’elle découvre le fonctionnement de l’ANAS, dont elle pensait jusqu’alors qu’y œuvrait un nombre bien plus considérable de bénévoles et de salariés… Face à cette réalité, elle décide de s’engager au sein de l’association et accepte le rôle de Secrétaire de la section locale avant de se proposer pour rejoindre le CA.

Mardi 13 Mars 2018


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