Association nationale des assistants de service social

Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Communique de presse des étudiant.e.s en travail social - 15/12/2019




La première coordination nationale des étudiant-e-s en travail social s'est tenue samedi 7 décembre à Cergy. Elle a réuni des étudiant-e-s de région parisienne, Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Rouen, Lyon, Valence, Rennes, Besançon, Bayonne, Bordeaux, Toulouse... Cela a permis de faire un état des lieux de la situation de nos formations et des inégalités territoriales qui impactent celles-ci. Nous en ressortons plus déterminés encore !
 
 
La journée de grève du 5 décembre a rassemblé à nouveau plus d'un millier d'étudiant-e-s en travail social, dans les cortèges aux côtés des salarié-e-s du travail social et des étudiant-e-s de l'université. Cette nouvelle mobilisation dans les écoles en travail social a démontré que nous ne lâcherons pas face au mépris des Ministères qui se renvoient la balle et ne répondent pas à nos revendications. Semaine après semaine, la mobilisation s'étend dans les écoles. C'est maintenant l'ensemble du secteur social qui demande le droit au redoublement pour les 3èmes années.
 
Nous avons reçu une réponse de la DGCS qui nous promet que des rattrapages seront organisés et que le redoublement pourra être pensé mais sans aucune garantie de moyens et en engageant la responsabilité des écoles plutôt que celle des DRDJSCS. Nous ne pouvons nous satisfaire de cette réponse qui maintient des inégalités territoriales. Nous demandons un engagement fort quant au financement de nos rattrapages et de nos redoublements et si nous nous félicitons que notre mobilisation commence à porter ses fruits nous ne désarmerons pas tant que l'arrêté ne sera pas sorti au journal officiel.
C'est pourquoi, nous appelons l'ensemble des étudiant-e-s du secteur social, à organiser des assemblées générales, faire connaître nos revendications et se mobiliser aux côtés des travailleurs-euses en lutte.
Nous appelons les étudiant-e-s à voter la grève lors des journées de manifestations
interprofessionnelles des prochains jours, à constituer des cortèges avec les travailleurs-euses sociaux et à multiplier les actions permettant d'assurer la visibilité de nos revendications.
 
Nous revendiquons :
Le droit au redoublement et aux rattrapages financés pour les 3èmes années. Le financement public des gratifications de stage
Augmentation immédiate de l'ensemble des aides sociales aux étudiant-e-s (bourse, logement, CROUS, …).
La reconnaissance à Bac + 3 quelle que soit l'année d'entrée en formation.
L'abandon du projet de réforme des retraites.
 
Pour nous contacter : Sur Facebook : Comité de mobilisation des étudiant.e.s en travail social mobilisationredoublementsocial@gmail.com // Marjorie 0628277118 Thouraya : 0651194079
cp_ets_7_12_pdf.pdf CP ETS 7 12 PDF.pdf  (501.2 Ko)

Dimanche 15 Décembre 2019




Notez

Communiqués ANAS | Les avis de l'ANAS | Protection de l'enfance | Nous avons reçu... | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ? | Contentieux | HCTS