Association nationale des assistants de service social

Communiqué de l'UNAFORIS : Les formations sociales existeront elles encore demain ?

Vous trouverez ci joint le communiqué de l'Union Nationale des Association de Formation et de Recherche en Intervention Sociale qui s'inquiète des nouvelles dispositions sur la gratification des stages.

Les centres de formation des travailleurs sociaux estiment qu'ils ne sont plus "en capacité d’assurer la qualité des cursus de formation des étudiants ni de remplir nos missions de formation en raison de :

- L'appauvrissement quantitatif et qualitatif des lieux de stage
- La disparition de certains types et lieux de stage
- La remise en cause des projets personnels de formation des étudiants.

.../...
Au même moment, la précarité des étudiants et l’inégalité de traitement de leurs situations n'a jamais été aussi forte.

Les écoles de formation en travail social sont désormais confrontées à une situation paradoxale inextricable puisque nous sommes à la fois favorables à la gratification pour les étudiants mais également garants de leurs parcours de formation.

Fort de ces constats, l’assemblée générale de l’UNAFORIS a demandé au gouvernement en juin 2013, d'organiser en urgence une table-ronde nationale avec les ministères concernés et les autres partenaires investis dans les formations sociales pour sortir de cette situation de crise. Cet appel est resté sans réponse à ce jour.

L’UNAFORIS a donc décidé de se mobiliser sur les territoires, en lien avec les parties prenantes et tout particulièrement les étudiants, premiers intéressés par la question en vue de faire émerger des propositions d’action sans exclusive, porteuses d’avenir pour les formations sociales et adaptées aux enjeux fondamentaux soulevés par cette extension de la gratification.

Ces propositions seront développées et débattues à l’occasiond’une table ronde nationale qui sera organisée le 18 décembre 2013.

Vendredi 11 Octobre 2013

Notez

Déclarations de l'ANAS | Les avis de l'ANAS | Protection de l'enfance | Nous avons reçu... | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ? | Contentieux | HCTS