Association nationale des assistants de service social

Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Colloque Femmes étrangères victimes de violences. Une approche pluridisciplinaire pour une meilleure prise en charge - 26 novembre 2020


GRATUIT AVEC INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Dans le cadre du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le CIDFF 92 Nord organise une journée d'échanges sur les violences subies par les femmes étrangères et primo-arrivantes.



Présentation : 

" Si la lutte contre les violences faites aux femmes constitue un axe prioritaire de la politique gouvernementale, les femmes étrangères victimes de violences restent encore trop souvent dans l'angle mort des politiques publiques. A l'intersection entre plusieurs systèmes de domination, les femmes étrangères subissent aussi bien le sexisme que le racisme. Elles sont surexposées aux violences, que ce soit dans leur pays d'origine, sur le parcours de migration et à leur arrivée en France. L'appréhension de la question des femmes étrangères victimes de violences ne peut ainsi se faire qu'à travers une approche pluridisciplinaire relevant aussi bien du champ de la sociologie, de la psychologie et du juridique.

En effet, si les violences faites aux femmes relèvent d'un phénomène universel lié à des rapports sociaux de sexe inégalitaires, les femmes étrangères sont particulièrement exposées de part leur statut socio-économique et juridique. Le parcours de sortie des violences est un parcours long, douloureux et difficile, d'autant plus pour les femmes étrangères, qui doivent surmonter bien des obstacles.

Engagé depuis sa création dans le combat contre les violences sexistes et sexuelles, le CIDFF a souhaité organiser une journée d'échanges afin de mettre en lumière la situation spécifique vécue par ces femmes. Spécialisé dans l'accompagnement juridique et psychologique des femmes victimes de violences, le CIDFF intervient également depuis 2018 en droit des étrangers et de la nationalité. Cette double compétence nous a permis de constater les difficultés particulières rencontrées par les femmes étrangères victimes de violences.

Cette journée devrait permettre d'apporter des éléments de réflexion aux différents acteurs confrontés à cette problématique et de faciliter leur mise en réseau. Ce colloque s'inscrit dans le cadre d'un projet mené par la FNCIDFF et soutenu par la Direction de l'Accueil de l'Accompagnement des étrangers et de la Nationalité (DAAEN-DGEF - Ministère de l'Intérieur). "



Inscription : 

https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-femmes-etrangeres-victimes-de-violences-123156248655

Pour toutes informations complémentaires : 

https://hautsdeseine-nord.cidff.info/in-formations/colloque-femmes-etrangeres-victimes-de-violences/p-102

​Voici le programme :

Dimanche 11 Octobre 2020




Notez

Communiqués ANAS | Les avis de l'ANAS | Protection de l'enfance | Nous avons reçu... | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ? | Contentieux | HCTS