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Aux côtés des familles – Des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance racontent leur quotidien




Aux côtés des familles – Des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance racontent leur quotidien
"Quatre travailleurs sociaux, aujourd’hui retraités, racontent leur pratique professionnelle au fil de leur parcours en protection de l’enfance. Par le récit de situations vécues au plus près des familles, de réunions de travail, de controverses professionnelles, ils donnent à voir toute la complexité de cette mission. Ils explorent les méandres de la relation d’aide, qui n’est pas un long fleuve tranquille.
Leurs écrits témoignent de la subtile partition qui se joue dans la singularité de chaque rencontre, mettant en musique les ressources d’une solide formation initiale, les savoir-faire et savoir-être acquis avec l’expérience, l’intuition du juste positionnement face à l’inattendu, l’empathie et l’implication indispensable dans une relation humaine autant que professionnelle.
Rien de spectaculaire ni de sensationnel, mais une multitude de petites graines de solidarité envers les plus fragiles, semées tout au long de leur chemin.

L’écriture de ce livre a été accompagnée par deux coopérateurs de Dire Le Travail. Une deuxième partie présente l’histoire de notre démarche collective pour décrire de l’intérieur une activité professionnelle.
Alain Vurpillat, Élisabeth Maitre, Françoise Epailly, Marie-Agnès Ponçot.
Avec l’accompagnement de Agnès Berthe et Patrice Bride. "

Toutes les informations ici

La recension de l'ouvrage par Christophe ANCHÉ :

Tous les professionnels du social connaissent l’aide sociale à l’enfance (ASE). À l’occasion d’un stage ou d’une réunion partenariale, dans l’intention d’effectuer une démarche ou d’orienter une personne accompagnée, lors d’un dilemme professionnel ou d’un questionnement existentiel, nos fonctions côtoient la vénérable institution, ses rouages et ses méandres. Autant d’occasions de susciter un pesant lot de questionnements et parfois d’incompréhensions. Observée depuis le point de vue approximatif et parfois carnassier de la presse généraliste, plus avide de choux gras que d’éléments de compréhension, l’institution se fait rapidement insondable, insensible, insensée… Le silence des milliers de professionnels qui s’y engagent, fonctionnaires soumis aux règles du secret professionnel, opacifie un peu plus encore le travail de l’ASE. Quatre collègues de terrain, tous aujourd’hui retraités, praticiens engagés dans l’ASE d’un département de la région Bourgogne-Franche-Comté, prennent la parole dans ce livre. Ils racontent ce que fut leur travail des années durant, sous un titre généraliste que nombre de secteurs professionnels (du soin, du tourisme, de la grande distribution, de l’immobilier, des loisirs…) revendiquent volontiers : Aux côtés des familles. Le titre reflète assez peu la spécificité de leur tâche. Il affirme cependant une ferme volonté de compter au nombre de ceux qui œuvrent à l’amélioration du bien-être de la population. Même face à des situations difficiles, des souffrances douloureuses ou des problématiques inextricables, ils expliquent leurs comportements, leurs doutes et leurs décisions. Ils invitent aux débats qui les animent souvent, aux hésitations qui les déchirent parfois et aux satisfactions qu’ils rencontrent à l’occasion. Ainsi, Marie-Agnès : « Au hasard de sorties, quelques années plus tard, j’ai rencontré Amélie, à plusieurs reprises. Sa jeune sœur est entrée en atelier protégé. Sa mère, veuve, vit maintenant dans des conditions d’hébergement décentes. Elle-même est bien intégrée socialement, elle a pu entrer dans le monde de l’éducation » (p. 211). Ils assument même les ratés et les échecs, comme lorsque qu’Alain se souvient d’un accompagnement qui se termina abruptement par la diatribe d’une mère l’engageant à quitter son domicile : « Foutez-moi le camp, je veux plus vous voir, bande de menteurs ! […] Une honte des gens comme vous » (p. 168). La volonté de rendre publiques les logiques à l’œuvre dans leurs pratiques du travail social est entière. Afin d’en favoriser l’approche, ils réunissent quatre types de textes au sein de leur livre : dans les « Récits », ils racontent des positionnements professionnels adoptés face à des situations de mineurs en danger ; dans les « Parcours croisés », ils parlent des étapes de leurs cheminements professionnels ; dans les « Réunions », ils reconstituent des échanges pluriprofessionnels et dans « Pourquoi ce livre ? », ils explicitent leur démarche d’écriture. Le résultat est un texte polyphonique, proche de la clinique du travail éducatif. Facile à aborder grâce à son enchaînement de séquences brèves et variées, le lecteur ne s’ennuie jamais. Il assiste au quotidien de ces professionnels, les actions qu’ils mettent en place, leur façon de voir les clignotants s’allumer ou s’éteindre, le choix des mots qu’ils utilisent, leur acceptation de la réalité qui s’obstine sans se décourager. Les paradoxes et les difficultés sont abordés avec lucidité comme l’exprime Françoise : « Tout est compliqué, sans solution simple et standard. Même si on essaie de rationaliser, avec des dispositifs, des outils techniques, c’est toujours l’humain qui est en jeu, donc des affects, des peurs, des angoisses » (p. 152). Ces professionnels aguerris ne craignent pas les limites de leurs compétences ni leurs travers singuliers, comme Élisabeth évoquant sa difficile acceptation de l’évaluation lorsqu’elle reconnaît : « […] j’avais un problème avec la temporalité de l’institution […] il fallait qu’à un moment j’arrête parce que je commençais à basculer dans l’accompagnement […]. Je disais aussi si j’arrête là, il y a quelque chose d’inachevé… » (p. 153). Mais ils n’oublient pas les avancées et parfois les réussites. Ils soulignent également la complémentarité des fonctions périphériques du travail social telles que le monde de l’enseignement ou de la protection maternelle et infantile. Belle prouesse de ces compères qui s’abstiennent de donner des leçons ou de revendiquer une lucidité exclusive.

Les « Récits » occupent la part belle du livre puisqu’ils sont au nombre de vingt et un. Cette prééminence reflète la priorité accordée au témoignage et à l’illustration. Les « Parcours croisés » délivrent quelques jalons de l’évolution des politiques sociales et de nos organisations administratives décrits par des acteurs de terrain (plutôt que par les esprits éclairés qui les conçoivent). Les « Réunions » donnent accès aux logiques qui motivent le travail au sein d’une institution tiraillée entre la nécessité de protéger des enfants et celle de préserver des liens moteurs de leur développement. Dans le plus grand respect des règles du secret professionnel, des portes habituellement fermées s’entrouvrent et des zones d’ombre s’éclairent. La démarche descriptive participe à la nécessité citoyenne d’inscrire le travail des professionnels de l’ASE au nombre des tâches qui, contre beaucoup d’idées reçues, servent l’intérêt de la population. Elle s’abstient de digressions techniques et de débats théoriques. Le choix de ne pas franchir le Rubicon qui mène sur les rives de l’analyse, c’est-à-dire d’éclairer les faits à l’aide de considérations théoriques ou d’apports conceptuels, permet de présenter un ouvrage narratif clair et attrayant pour le néophyte. Les professionnels expérimentés et les exégètes de la protection de l’enfance ou de l’accompagnement psycho-éducatif trouveront dans l’ouvrage l’occasion de mesurer les évolutions en cours dans nos agir professionnels, en constatant par exemple l’absence des dispositifs de participation des personnes accompagnées ou de la prépondérance désormais reconnue aux acteurs de la famille élargie. Si l’ouvrage évoque parfois une époque révolue, un peu hâtivement qualifiée « d’âge d’or », il rappelle la détermination discrète et constante de nos engagements pour un travail social au service de l’Autre.

Dimanche 5 Mars 2023




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