Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Accompagner vers la Belgique : les pratiques professionnelles des assistantes sociales de l'EPS Ville-Evrard




À l'occasion de la publication du rapport « Accompagner vers la Belgique, les pratiques professionnelles des assistantes sociales », l'EPS Ville-Evrard organise une journée professionnelle, le mardi 30 mars 2018 pour la présentation du rapport de la recherche-action animée par Ana MARQUES (DIM) avec : Florence AVRILLON (93I03), Marie BARBAUT (93G06), Gunhild BENIAHIA (93G10), Nathalie BOMPAYS (coordination de l’action sociale), Delphine CHAMBELLAND (93G12), Nathalie DUPONTEIX (93G18), Caroline EPINAT (93I03), Laure FABAS (centre de documentation), Nathalie LEMAIRE (93I03), Myriam PEPIN (93G12), Stéphanie SCORDIA (93I05), Loïc SCORDIA (coordination de l’action sociale).

« Le placement en Belgique de personnes en situation de handicap psychique résidant en France n’est pas une nouveauté, mais ce phénomène a récemment attiré l’attention des autorités françaises ainsi que du débat public, qui peut qualifier ces placements d’exil, d’exode, voire de déportation. Des questions éthiques, économiques, politiques se posent. Afin d’étudier ces questions sous l’angle des pratiques professionnelles, une recherche-action a été menée par un groupe de travail au sein de l’établissement public de santé de Ville-Evrard. Comment un projet d’orientation en structure belge se pense dans les équipes et avec tous les acteurs concernés ? Comment décoder les attentes, les besoins et les souhaits des usagers et de leurs familles ? Comment entendre la souffrance des usagers et familles sans solution sans leur parler des structures belges ? »

Période : septembre 2015 à décembre 2016.        
Périmètre : le département de la Seine Saint-Denis, 6 secteurs desservis par l'établissement 
Promoteur : la coordination à l'action sociale de l'établissement
Animation de la recherche action : Ana Marques, chargée d'études
Publication : télécharger le rapport publié en 2018  ou son résumé
 
Présentation de la recherche action :

Date : le mardi 30 mars 2018
Lieu : EPS de Ville-Evrard, 202 avenue Jean-Jaurès, Neuilly-sur-Marne, Salle de conférence la chapelle
Plus d'informations : coordination à l'action sociale,  l.scordia(at)epsve.fr

Pour compléter la lecture du rapport, vous pouvez consulter l'article d'Ana MARQUES et de Stéphanie SCORDIA, « La Belgique, c'est mieux pour lui ! Accompagnement au choix du lieu de vie en pédopsychiatrie » p. 139 - 153, 19/01/2017 in Revue Éducation, Santé, Sociétés Vol. 3, n° 1, « Coéducation et santé : Dispositifs dans et hors milieu scolaire », Coord. : Marie-Pierre MACKIEWICZ et Anne-Cécile BÉGOT disponible sur : http://www.educationsantesocietes.net/data/EDUCATIONSANTESOCIETES/upload/pdf/F20170127164550.pdf

Mardi 27 Février 2018




Notez

Communiqués ANAS | Protection de l'enfance | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ?