Association nationale des assistants de service social
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

18/09/2019 - Paris - Débat / table ronde - Le fichage des mineurs, entre ordre public et libertés individuelles




Présentation de l'évènement :

Débat avec Christophe Daadouch et Claire Bruggiamosca autour de leur ouvrage « le fichage des mineurs, entre ordre public et libertés individuelles »

Sans qu'il ne soit vraiment inscrit nul part de cette façon, longtemps, la justice des enfants a posé des garanties afin de préserver le droit à l'oubli. Il s'agissait surtout de ne pas marquer au « fer rouge » des jeunes condamné.e.s pour des faits commis lorsqu'ils ou elles n'étaient que des « gosses », d'où, par exemple, le huis clos des procès, l'effacement dans certains cas du casier judiciaire à la majorité. Mais progressivement, le regard sur la jeunesse s'étant modifié et les politiques à leur encontre, endurcies, ce droit a subi des entailles successives, notamment à travers la constitution de nombreux fichiers, initialement créés pour les adultes, mais s'appliquant aussi aux enfants. Un certain nombre de ces fichiers viennent stigmatiser ces derniers, peuvent restreindre fortement leur liberté, les empêcher de s'insérer socialement, voir les mettre en danger (s'agissant, par exemple, du dernier fichier biométrique pour les mineur.e.s isolé.e.s étranger.ère.s).

A l'aune d'une réforme de la justice des enfants imminente programmée à marche forcée par l'actuelle Garde des Sceaux qui ne semble nullement envisagée la remise en question de ces évolutions néfastes pour notre jeunesse, nous souhaitons vous inviter à une soirée débat/table ronde au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier dans le 20ème, le mercredi 18 septembre 2019 à 19h.

18/09/2019 - Paris - Débat / table ronde - Le fichage des mineurs, entre ordre public et libertés individuelles
Christophe Daadouch, docteur en droit, formateur spécialisé en droit des mineur.e.s dans des institutions judiciaires et Claire Bruggiamosca, avocate au Barreau de Paris en droit des mineur.e.s et en droit des étranger.ère.s seront nos invité.e.s pour nous présenter leur ouvrage « le fichage des mineurs, entre ordre public et libertés individuelles » aux éditions Berger Levrault, ainsi que Carole Sulli, avocate à l'antenne des mineur.e.s du barreau de Paris et membre du Syndicat des Avocats de France (SAF) pour faire le lien avec l'actualité de la réforme de la Justice
des enfants.

Avec la présence de membres du Syndicat de la Magistrature (SM) dans la salle.

La section SNPES-PJJ/FSU de Paris (Syndicat National des Personnels de l'Éducation et du Social de la Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Jeudi 12 Septembre 2019




Notez

Communiqués ANAS | Les avis de l'ANAS | Protection de l'enfance | Nous avons reçu... | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ? | Contentieux