Association nationale des assistants de service social

Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​Consultation sur les métiers du soin et du lien


Une consultation à l'initiative de la CGT, dans le cadre d’une recherche réalisée par l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES)



Présentation de l'initiative (source site internet) :

La crise sanitaire a permis à toutes et tous de prendre conscience de l’utilité sociale des métiers du soin et du lien aux autres.

Mais ces professions essentielles, hier applaudies au balcon, sont toujours dévalorisées et sous-payées… parce que féminisées !

Le site de la consultation : https://montravaillevautbien.fr/

Clip de lancement de la campagne de consultation auprès des métiers du soin et du lien :


Nous avons été informés de l'initiative par le message de deux universitaires qui mènent cette consultation sur les métiers du soin et du lien aux autres :

Bonjour, nous sommes deux chercheuses universitaires et nous travaillons de longue date sur les questions d’inégalités salariales entre les femmes et les hommes, et plus précisément sur la revalorisation des métiers à prédominance féminine
Avec la crise Covid, nous avons mobilisé chercheur·es et acteur·trices du monde social sur l’importance de cette revalorisation autour d’une tribune dans Le Monde  du 18 avril 2020. Mais ces professions essentielles, hier applaudies au balcon, sont toujours dévalorisées et sous-payées.
 
Pour aller plus loin, nous menons une enquête financée par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) pour la CGT sur la revalorisation des métiers du soin et du lien aux autres. Cette enquête cible 14 professions du soin et du lien aux autres : accompagnant·e des élèves en situation de handicap ou AVS ; aide-soignant·e ; agent·e d’entretien ou agent·e des services hospitaliers ; agent·e territorial·le des écoles maternelles (ATSEM) ; aides à domicile ou auxiliaires de vie ; assistant·e maternel·e ; assistant·e des services sociaux ; auxiliaire de puériculture ; éducateur·trice de jeunes enfants ; éducateur·trice spécialisé·e ; infirmier·e ; professeur·e des écoles ou sage-femme.
 
Cette grande consultation leur permettra de décrire leur travail, leurs responsabilités, les contraintes et difficultés de leur métier mais aussi de leur permettre d’exprimer leurs propositions pour revaloriser ces métiers du soin et du lien aux autres … 
 
Notre objectif est de mobiliser le plus largement possible, au-delà des syndiqué.es et sympathisant.es de la CGT. En tant que responsables de ces secteurs ou d’associations pour les droits des femmes, nous nous adressons à vous pour relayer cette enquête : https://montravaillevautbien.fr/
 
(...)
 
Rachel Silvera
Économiste, maîtresse de conférences Université Paris-Nanterre
Co-directrice du réseau de recherche MAGE
www.rachelsilvera.org
 
et Séverine Lemière
Maîtresse de conférences GRH IUT de Paris
Réseau de recherche MAGE

Mardi 9 Novembre 2021




Notez

Communiqués ANAS | Les avis de l'ANAS | Protection de l'enfance | Nous avons reçu... | International | Déontologie | Formation | Santé | Congrès - Colloques - Conférences | Publications et ouvrages | Le saviez-vous ? | Contentieux | HCTS